Création d'un jardin médiéval


"Apprendre, comprendre et vivre ensemble", tous les hyérois découvrent l'histoire de leur ville en se rappelant les mœurs d'autrefois.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE2 de l'école des Iles d'Or et la classe d'ULIS/SEGPA du collège Gustave Roux. Pour la plupart, nos familles font partie de l'histoire de notre ville d'Hyères.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants pour transmettre les mœurs du passé et les raisons pour les préserver.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour faire découvrir la biodiversité autour de notre école afin de la protéger: nous avons une Aire Terrestre Educative. 

C'est un petit square entièrement clôturé, neutre de toute biodiversité, composé seulement de deux bancs et quelques platanes que nous souhaitons aménager en jardin médiéval. Ce lieu se situe au cœur du centre ancien, près de la collégiale St Paul, de l'ancien lavoir entièrement restauré et de la célèbre Villa Noailles. Nous souhaitons faire ce projet avec l'aide de l'association les Amis de la Presqu'île de Giens et la maison de l'environnement...une structure créée depuis 1995 et dont l'objet est la préservation des richesses naturelles de notre territoire. L'APG travaille avec de nombreux partenaires comme les services communaux (espaces verts, le service culture et patrimoine, le service développement durable…), des associations environnementales comme la LPO, le PNPC...et a créé un collectif d'associations environnementales, Varnat.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs sorties patrimoniales (visite du musée des paysages, des archives, les ruines du château, les jardins remarquables), naturalistes (LPO, PNPC...) mais également des gestionnaires (Métropole TPM, Conservatoire du littoral, Architecte des Bâtiments de France...). 

Notre projet va également porter sur l'histoire de notre ville avec l'activité autour du château et l'utilisation des cultures de l'époque. Nous irons à la rencontre des habitants pour les interviewer et ainsi retourner dans le temps.

Nous souhaitons installer un panneau pour présenter notre projet. Les différentes étapes seront publiées sur nos réseaux (Facebook, Instagram, intranet de l'école...) afin d'informer les habitants de l'évolution du projet. 

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'association APG nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va coordonner les partenaires et apporter des connaissances au projet.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter l'accompagnement pédagogique au projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter les gestionnaires, les référents dans le domaine de la culture, les associations naturalistes et les habitants en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de l'APG qui nous accompagne : 3000 euros
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1200 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 800 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 1000 au Parc National de Port-Cros en attente.

 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'éditer un panneau de présentation du projet sur le site.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de participer à plusieurs activités autour de l'agriculture (culture des légumes anciens et leur utilisation), la pose de jardinières en osier tressé, visite d'un jardin médiéval aux alentours, semis et cultures au lycée agricole de Hyères, pose d'aménagements tels que hôtel à insectes, mangeoires et nichoirs à oiseaux. Fabrication d'une fontaine au centre du jardin.

En conclusion

Ce projet est original et inédit chez nous. Notre ville a un patrimoine culturel (Villa Noailles, Musée des cultures et des paysages, Collégiale St Paul, Château de Hyères...) et naturel (double tombolo de Giens, iles 'Or...) remarquable. Nous serions ravis de participer à l'enrichissement culturel et naturel de notre ville classée ville d'Art et d'Histoire et ainsi sensibiliser les habitants à l'histoire de leur ville qu'ils méconnaissent, pour la plupart.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    80,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    80%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    2%
  • Donateurs 4
  • Plus que 27 jours

Contreparties disponibles

Jardin médiéval de Hyères

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