Les CP/CE1-CE2 de St Sauveur d'Emalleville en Côte d'Opale


40 élèves découvrent le patrimoine et la biodiversité

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 40 élèves répartis en 2 classes de CP et CE1-CE2 de l'école Maurice Leblanc de St Sauveur d'Emalleville en Normandie.

Le projet pédagogique

Tout au long de l'année scolaire, les élèves travaillent sur l'habitat au Moyen Age, le château fort, le travail des enfants dans les mines au XIXème siècle, l'importance de la biodiversité. Ils mettront en application ce qu'ils auront vu en classe lors des activités suivantes :

  • le château de Rambures pour une visite guidée au Moyen Age le 27 mai 2024
  • le parc du Marquenterre pour une observation des oiseaux le 27 mai 2024
  • le centre minier de Lewarde pour une visite guidée dans une mine le 28 mai 2024

Les compétences visées et les activités associées :

  ● La maîtrise de la langue française :

  • Langage oral :
  • Conserver une attention soutenue lors de situation d’écoute ou d’interactions
  • Produire des énoncés clairs dans des situations de communication
  • Raconter, décrire, expliquer
  • Participer avec pertinence à un échange ( questionner, répondre à une interpellation, apporter un complément)

→ Ces compétences seront travaillées tout au long du projet et notamment lors des présentations des exposés , travaux de groupe , sur les différents lieux visités + au retour exposition et compte-rendu de voyage devant les parents et les autres classes.

  • Lecture et compréhension de l’écrit :
  • Lire à haute voix avec fluidité.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. → Lecture de textes documentaires et de petit roman de vie sur le travail dans les mines, la vie au Moyen-Age, le milieu ornithologique et sa biodiversité.
  • Ecriture :
  • Produire des écrits variés. → Légender des photos , compte-rendu d’activités et de visites.

Enseignements artistiques :

  • Réaliser des productions plastiques
  • Coopérer dans un projet artistique
  • Comparer quelques œuvres d’art
  • L’art à travers les œuvres du Moyen-Age
  • Observations de vitraux et production à la manière de.

Enseignement moral et civique :

  • Manifester le respect de soi et des autres dans son langage et son attitude.
  • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national...).
  • Vivre ensemble.
  • Réfléchir sur le travail et les conditions de vie dans les mines.

● Questionner le monde  :

L’étude du vivant

  • Etude du mode de vie des oiseaux
  • Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants et chaîne de prédation
  • Phénomène de migration / saisons ….

L’espace et le temps  :

  • Situer un lieu sur une carte ou un écran informatique ( localiser la Côte d’Opale / Boulogne sur mer / Parc du Marquenterre / Rambures / Lewarde )
  • Se repérer dans le temps ( frise avec les périodes de l’Histoire)
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long
  • Construire et situer des périodes et quelques événements sur une frise chronologique
  • Percevoir l’évolution des sociétés à travers des modes de vie ( habitat / vêtements / outils)
  • Comparer des modes de vie ( époque contemporaine / Moyen-Age)
  • Mode de vie lors du travail dans les mines

→ En lien avec la visite du château médiéval de Rambures ( journée 1) et de la visite du centre minier de Lewarde ( journée 2)

● Mathématiques :

  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

→ Lire des nombres entiers ( dates ) et construire une frise chronologique simple pour visualiser les périodes  

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet est de 8 692 €. Le montant des aides s'élève à 3 600 €. Le montant de la participation éventuelle des familles est de 90 €. 

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer 95% du projet
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de financer 100 % du projet

En conclusion

Nous avons besoin de votre aide afin que les élèves puissent réaliser cette classe de découverte et découvrir ce dont ils ont parlé en classe dans le cadre de leurs apprentissages.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 500,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    150%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    100%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Ecole primaire Maurice Leblanc
ST SAUVEUR D EMALLEVILLE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement vous sera envoyé.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.