Redécouvrir, étudier et réhabiliter les territoires aux abords du village. Recréer du lien entre les jeunes, leur territoire et entre les générations (collège, école, villageois).
Nous sommes les élèves du Collège et de l'école de Moltifao.
Nous sommes porteurs d'un beau projet avec les habitants de notre village qui aurait besoin de votre soutien financier pour être mené. Tous les soutiens sont bienvenus.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et collège. Nous avons une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la municipalité du village et des associations locales (Arterra, Parc Régional, Tempi fà...) ainsi que des acteurs locaux (apiculteurs, jardiniers, ornithologues).
Nous avons découvert le concept et créé notre Aire terrestre éducative en 2024. Le territoire choisi est un espace d'anciens jardins en terrasse à l'abandon et les abords immédiats du village. Nous avons collaboré avec la mairie pour obtenir une convention de la part de propriétaires privés afin de pouvoir mener des actions sur une partie de ces territoires, les utiliser pour la création d'un jardin partagé et étudier les problématiques environnementales liées à ce territoire. Nous avons créé un conseil de la terre qui suit et prend les décisions quant aux actions à mener et les propositions à formuler pour notre ATE. Notre projet se déroule sur plusieurs années, nous n'en sommes qu'au début.
Le conseil des élèves (élèves des classes de 6e et 5e "eco-investis" au collège), suite au choix du territoire de l' ATE a identifié plusieurs problématiques sur lesquelles il souhaite travailler ces deux années à venir. Pour ce faire, le conseil va se réunir trois fois dans l'année pour faire le point et prendre les décisions nécessaires pour poursuivre ou réorienter les actions qu'il a décidé de mener. Les problématiques et actions que le conseil a choisi d'étudier et réaliser pour les deux années à venir pourront se répartir de la façon suivante, avec des réajustements possibles selon les décisions du conseil à venir :
Fin d'année scolaire 2024 : présentation de notre travail de découverte et choix du territoire d'étude, visite guidée de notre espace d'exposition sur les milieux, les échanges entre l'homme et la nature et la déprise agricole villageoise (visite avec écoles primaires, villageois, présentation de la problématique des pollinisateurs, ateliers autour de l'abeille : son rôle et fonctionnement, la collaboration avec l'homme, l'état des populations ). Rentrée 2024 : conseil de la terre : élaboration du programme septembre-décembre, poursuite du débroussaillage et découverte des anciennes plantations et activités, les conséquences sur la bio diversité. Janvier 2025 : 2e conseil de la terre, calendrier des actions à mettre en place de Janvier à mai pour la réhabilitation des terrasses de jardins et l'accueil de leurs hôtes (pollinisateurs, oiseaux...), étude des circuits de l'eau et les milieux qui y sont liés. Fin d'année : visite échange avec l'ATE d'Olmi Cappela, compte rendu de nos avancées. Rentrée 2025 : conseil de la terre : organisation du travail à mener sur les cultures anciennes et à venir, septembre/décembre : trouver la bonne formule et collaborer pour redonner vie à ces espaces de déprise. Plantes comestibles à l'état naturel ou cultivées, les variétés, leur sélection et conservation. Janvier 2026 conseil de la terre : programme Janvier/mai : La problématique et les enjeux autour de l'eau. L'importance du couvert végétal et son lien avec l'eau. Comment "cultiver l'eau"? Fin d'année 2025 : Collaboration avec Rizurgenza pour créer une synergie autour de l'eau et proposer une approche "d'hydrologie régénérative". Echanger avec nos partenaires locaux et ATE voisine.
Cette année, la mairie du village et l'association Arterra (structure accompagnatrice) nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont apporter un soutien administratif et une mise à disposition d'intervenants et acteurs compétents, disponibles et ayant les connaissances requises pour le bon développement de notre projet.
Les enseignant(es) et personnels d'éducation vont apporter la dimension pédagogique du projet et relier les différentes problématiques rencontrées aux disciplines étudiées au collège et à l'école.
La structure référente et le personnel d'éducation vont travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensons également solliciter le Parc naturel de Corse, les associations Tempi fà, Rizurgenza, FFPS (Fédération Française de Pierre Sèche), en fonctions des avancées du projet. Nous avons également prévu des échanges avec d'autres écoles du secteur (Olmi Cappella) porteuse de projet d'ATE et un travail avec le Fablab de Corte.
Avec cela, nous prévoyons pour les 2 ans à venir :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous pensons également solliciter la communauté des communes pour soutenir notre projet car notre collège accueille des élèves provenant de nombreuses communes.
Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous saurez porter à notre projet et espérons que vous serez généreux pour nous aider à atteindre notre objectif de financement participatif. Nous sommes les acteurs de la société de demain et nous investissons déjà dans notre école pour apprendre, sensibiliser et agir afin d'avoir une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux de ce siècle. Votre participation, même modeste, vous rendra partenaire de notre démarche. Rejoignez-nous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.