Aider les écosystèmes du littoral Guadeloupéen à mieux se défendre grâce au développement durable.
Nous sommes les élèves des deux classes de CM 1 pitaya et maracuja de l'école St Joseph du Moule en Guadeloupe.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative située sur la plage du port du MOULE, tout près de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Mon école Ma Baleine qui nous accompagne dans ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à continuer de sensibiliser les usagers de l'AME sur sa fragilité et la nécessité de la protéger.
Conseil de la mer: faire le point sur ce qui a été observé lors de l'état des lieux et les classer en trois axes: Agir, Apprendre et Demander.
Sortie sur site et sur le littoral proche de l'école; plongée en palme/masque/tuba pour découvrir les fonds marins.
Conseil de la mer élargi: rencontre avec les acteurs de l'AME et les élus afin de présenter les axes du projet.
Cette année, mon école ma baleine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances sur les écosystèmes marins, le littoral, les cétacés... Mon école ma baleine est aussi d'une aide importante car elle met à disposition ses compétences pour la réalisation du projet, elle nous aide dans les démarches administratives.
De notre côté, les enseignants des deux classes de CM 1 allons mettre en oeuvre une programmation permettant de croiser les enseignements avec les piliers du concept d'aire marine éducative ( connaître la mer, vivre la mer et transmettre la mer). Les domaines d'enseignements qui seront mis en avant grâce au projet sont les suivants: La langue écrite et orale, certaines compétences et connaissances des programmes de sciences, d'EMC, de mathématiques et de géographie. Les séances qui en découleront permettront aux élèves d'apprendre de façon participative en étant acteurs du projet. Ce projet est aussi un moyen d'inclure tous les élèves car la coopération est au coeur de l'action.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie du Moule, déjà sollicitée lors des précédents projets, l'APEL St Joseph et St Dominique, L'ASC la montgolfière (association sportive et culturelle de l'école), l'OGEC St Joseph, Albioma en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'intervention sur les tortues devrait être financée dans le cadre du projet du littoral du Moule/tortues marines.
Les deux associations de l'école (APEL et ASC la Montgolfière) financent aussi chaque année une partie du projet à hauteur de 200 euros par association soit environ 400 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer la demande de financement et ainsi espérer une partir du projet.Soutenir notre projet, c'est permettre à des enfants d'être les messagers et les représentants du développement durable en participant activement à la défense de leur littoral en tant qu'éco citoyens. C'est aussi encourager les guadeloupéens à protéger leur magnifique île des dangers qui la guettent et ainsi permettre de préserver ses trésors maritimes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.