22 élèves de CE2 de l'école Aérogare de Blagnac découvrent les peintures rupestres des grottes de Lascaux et Pech Merle.
Nous sommes 22 élèves de CE2 de l'école Aérogare de Blagnac, notre maîtresse et 2 accompagnatrices.
Lors de notre classe découverte des 13 et 14 mai, nous découvrirons les grottes de Lascaux 2 et Lascaux4 de Montignac ainsi que la grotte du Pech Merle de Cabrerets. Nous bénéficierons aussi de plusieurs animations pédagogiques sur le thème de la Préhistoire.
Pendant ce séjour, nous serons hébergés au CIS (Centre International de Séjour) de Montignac.
Durant deux demi-journées, les animateurs de ce centre nous apprendront à dessiner les animaux de la Préhistoire, à peindre sur des roches avec des pigments naturels, à fabriquer des sagaies et à chasser comme les hommes de Cro-Magnon en lançant une sagaie avec un propulseur. Ils nous montreront aussi les techniques inventées par les hommes préhistoriques pour faire du feu.
Nous visiterons les grottes de Lascaux 2 et Lascaux 4, répliques de la vraie grotte de Lascaux fermée en 1963. Ainsi, nous garderons en mémoire les images d'un des plus beaux sites préhistoriques de France, connu dans le monde entier. Sur notre trajet retour, nous visiterons la grotte du Pech Merle, célèbre pour ses chevaux ponctués. En plus de ces peintures rupestres uniques, nous pourrons y observer les caractéristiques géologiques d'une véritable grotte : des concrétions calcaires, des stalactites et des stalagmites.
Ce séjour nous permettra aussi de découvrir un environnement et des paysages très différents de la ville de Blagnac : le village et la forêt de Montignac ainsi que les berges de la Vézère.
Nous vivrons une belle expérience de vie en collectivité, loin de l'école, de la maison et de nos familles. Lors de la veillée, nous jouerons à des jeux de société sur le thème de la Préhistoire. Une belle occasion de réviser les leçons en s'amusant...
En classe, nous travaillons sur ce projet depuis le mois de janvier. Il nous permet de nous impliquer davantage dans de nombreuses situations d'apprentissages en histoire, géographie, lecture, arts visuels, poésie et chant.
Quelques objectifs pédagogiques:
Quelques objectifs sociaux et relationnels:
Le coût total de notre voyage est de 3200 euros (Transport 1400 euros, Hébergement 1200 euros, Visites des grottes et animations pédagogiques 600 euros).
Chaque famille verse 75 euros. Nous organisons une tombola dont le bénéfice est de 400 euros. La mairie nous attribue 330 euros (subvention annuelle de 15 euros par élève pour les sorties scolaires). Les associations de parents d'élèves nous aident aussi en organisant des ventes de gâteaux sur le marché de Blagnac.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les visites des grottes de Lascaux.Grace à vous nous découvrirons un site préhistorique mondialement connu : la grotte de Lascaux.
Nous garderons longtemps en mémoire des images de peintures rupestres bien plus belles et bien plus fascinantes que celles de nos livres d'histoire.
Nous rêverons peut-être des aurochs, des rennes, des mammouths et des chevaux dessinés il y a 15 000 ans par notre ancêtre, l'artiste Cro-Magnon.
Nous serons sûrement très jaloux de Marcel, Jacques, Simon et Georges, les 4 enfants qui ont découvert la grotte en 1940.
Nous ramènerons chacun à la maison une sagaie et une jolie roche aux couleurs ocre, rouge, marron et noir de charbon.
Nous observerons de véritables peintures rupestres dans la grotte du Pech-Merle.
Enfin, et surtout, nous aurons certainement envie de découvrir d'autres vestiges du passé lointain de l'humanité, en visitant d'autres sites préhistoriques du Périgord, de France ou d'ailleurs...
Nous, élèves de CE2 de Blagnac et "voyageurs du temps" vous remercions beaucoup de soutenir notre projet de classe découverte sur le thème de la Préhistoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 25 mai sur le marché de Blagnac à partir de 9h00.
Lors de cette vente de gâteaux, nous afficherons quelques photos de notre classe découverte, ainsi que nos travaux d'arts visuels. Nous interpréterons aussi la chanson de Pascal Genneret "Les hommes préhistoriques"
Voici 4 poésies sur la Préhistoire, lues ou apprises en classe. Si l'auteur n'est pas précisé dans l'enregistrement, c'est qu'il n'est pas connu.
L’homme de Lascaux (Léa)
https://vimeo.com/945254307?share=copy
Les Cro-Magnon (Marius)
https://vimeo.com/945269241?share=copy
Homme de la Préhistoire (Aniol)
https://vimeo.com/945277730?share=copy
Révolution néolithique (Victor)
Depuis la rentrée des vacances de printemps, nos séances de lecture sont consacrées à l'histoire "La fabuleuse découverte de Lascaux". Nous avons profité des séances d'APC pour enregistrer nos voix.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez la véritable histoire de Marcel, Simon, Jacques et Georges, les 4 enfants qui ont découvert la grotte. Bonne écoute!
A la fin du mois d'avril nous avons travaillé en ateliers pour réaliser des dessins avec de la poudre de pigments naturels, à la manière des hommes de Cro-Magnon.
Nous avons chacun reproduit un des dessins les plus célèbres de la grotte de Lascaux : la salle des taureaux, les 3 petits chevaux, le bison, le cheval chinois, la vache, etc...
Ensuite, nous avons utilisé 7 couleurs de pigments naturels : ocre jaune, ocre rouge, jaune de Mars, brun rouge, terre de Sienne, terre d'ombre naturelle et terre d'ombre brûlée. Nous avons appliqué ces couleurs avec les doigts en frottant la poudre de pigments sur notre feuille de dessin, puis nous avons repassé les silhouettes d'animaux avec un crayon de graphite pour imiter le noir de charbon.
Avec cette technique quelques élèves ont aussi réalisé 2 affiches pour notre vente de gâteaux du 25 mai sur le marché de Blagnac : la salle des taureaux de la grotte de Lascaux et les chevaux ponctués de la grotte du Pech Merle.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez les images de ces travaux d'arts visuels réalisés en classe.
https://vimeo.com/944134005?share=copy
Le 8 mars dernier nous sommes allés en Tramway au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour participer à une animation sur la Préhistoire intitulée "Enquête au Paléolithique".
Au début de l'animation nous avons révisé l'évolution des êtres vivants pendant la Préhistoire. Nous avons aussi observé une reconstitution du crâne de Toumaï, le plus ancien Australopithèque découvert par les archéologues.
Puis, répartis en 5 groupes nous devions récolter des indices pour retrouver à quelle famille d'Hominidés appartenait le personnage qui nous avait été attribué : Louis, Hadarine, Léonie, Franz, Kim.
En lisant le portrait de notre personnage nous avons récolté des indices dans 5 ateliers :
1. Observation de crânes d'Hominidés.
2. Fouilles archéologiques pour rechercher des traces du feu.
3. Observation d'outils en silex, os, bois de renne (galets aménagés, bifaces, etc...)
4. Comparaison d'habitats (huttes, tentes, campements, maisons)
5. Détermination de l'alimentation à partir de fossiles d'animaux.
Tous les groupes ont réussi leur enquête. Cette activité nous a permis de mieux comprendre le travail des archéologues.
En cliquant sur ce lien vous découvrirez les photos de cette animation.
https://vimeo.com/944101620?share=copy
Un grand MERCI aux 4 parents qui nous ont accompagnés pendant cette sortie.