Vivre, connaître et partager la mer
Nous sommes 25 élèves de l'Ecole Louis marin située à La Ciotat et nous souhaitons continuer à travailler sur notre Aire Marine Educative qui se trouve au Mugel.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous gérons une Aire marine éducative depuis maintenant 6 ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc national des Calanques et du CPIE de La Ciotat
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la mise en place d'une réserve marine pédagogique tout au long de l'année scolaire 2024/2025
Calendrier :
-septembre à décembre 2024 : premières sorties sur le terrain, découverte de notre AME et de sa biodiversité terrestre et maritime. premier sentier sous-marin, premier conseil des enfants pour la mer
- janvier à avril 2025 : séances qui seront destinées à répondre aux questions des enfants lors du conseil , rencontre avec des professionnels de la mer et des scientifiques, sorties sur le terrain.
mai à juin : préparation de la restitution, deuxième conseil des enfants, deuxièmes sentier sous-marin, restitution et passage du flambeau au prochains élèves.
Cette année encore le Parc National des calanques nous aide à réaliser le projet ainsi que le CPIE Côte Provençale.
Avec cela, nous prévoyons pour chaque année:
- Interventions du CPIE qui nous accompagne, dont un sentier sous-marin : 2 000 euros
- 1 à 2 potentielles interventions d'autres partenaires locaux : 500 euros
- Des achats de matériel (notamment aquascopes, instruments de mesure pour l'AME, pinces et gants pour le ramassage des déchets...) : 600 euros
- Des frais de transport (visite de la réserve de la Côte Bleue): 900 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra achat d'un aquascope + création d'une plaquette
La gestion de l'AME du Grand Mugel par des élèves de notre école est maintenant inscrite dans l'esprit de notre ville depuis plusieurs années. Le soutien financier de ce projet pour les élèves de l'année scolaire prochaine, connaître et gérer leur territoire, est indispensable pour la préservation de notre environnement.
Nous vous remercions infiniment de nous donner cette chance de gérer notre territoire et de diffuser cette sensibilisation aux citoyens de passage sur notre AME.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.