Suite à la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale sur leur commune, 30 élèves de l'école Jules Ferry de Thuir œuvrent pour la préservation de la biodiversité sur leur ATE
Nous sommes une trentaine d'élèves de l'école élémentaire de Thuir située dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous travaillons en coopération pour toutes les classes de l'école en regroupant les élèves du dispositif ULIS et deux élèves référents Aire Terrestre Educative (ATE) dans chaque classe de notre école. Les élèves référents se chargent de transmettre les informations concernant notre ATE aux autres élèves de l'école. Depuis cette année, nous sommes engagés dans la gestion participative de notre ATE située sur la commune de Thuir.
Nous souhaiterions poursuivre ce projet sur les années à venir pour mettre en place des actions en faveur de la biodiversité sur notre ATE.
Pour cela, nous sommes accompagnés par une association d’Education à l’Environnement, Initiation à la Forêt, qui est notre référent scientifique du projet et qui intervient régulièrement pour nous faire découvrir la biodiversité méditerranéenne et nous sensibiliser à sa préservation.
Qu’est-ce qu’une Aire Terrestre Educative ?
Une Aire Terrestre Educative est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée et gérée de manière participative par les élèves, leur enseignante et leur référent scientifique. A travers ce projet pédagogique et écocitoyen, ils développent les compétences et notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs. Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale en faveur de la protection de leur environnement proche.
Les premiers pas de notre projet :
Notre projet a débuté sur l’année scolaire 2023-2024. En début d'année, nous avons commencé par définir le lieu de notre ATE en choisissant plusieurs sites potentiels et en nous rendant sur place pour voir quel site serait le plus approprié à la création d'une ATE.
Une fois le lieu choisi, nous avons mené l'enquête pour étudier la biodiversité présente sur ce site. Nous y avons donc étudié la flore, la faune et les activités humaines présentes. Suite à cela, nous avons choisi d'approfondir l'étude des papillons sur notre site.
D'ici le mois de juin, nous prévoyons de demander la labellisation de notre ATE, de réaliser le bilan de nos observations et de définir des objectifs pour notre ATE dans le but de proposer des actions en faveur de la biodiversité pour les années à venir.
La poursuite du projet :
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les élèves du dispositif ULIS et les nouveaux référents ATE travailleront à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions qui seront définies d'ici la fin de l'année.
Voici le calendrier défini pour les années à venir :
1ère année :
Septembre / décembre : Passation du projet par les anciens élèves et premières sorties pour découvrir l’ATE et réaliser un état des lieux du site. Identification des actions proposées l’année dernière et élaboration d'un plan d'action et des méthodes d'évaluation des actions pour les années à venir.
Janvier / juin : Mise en place des actions et des méthodes d'évaluation selon le plan d'action établi. Labellisation du projet.
Juin : Bilan de l'avancement de nos actions. Valorisation de notre projet auprès de nos partenaires et des riverains. Réalisation d’actions de communication autour de celui-ci.
2ème année :
Septembre / décembre : Passation du projet par les anciens élèves et premières sorties pour découvrir l’ATE et réaliser un état des lieux du site. Identification des actions mises en place l’année dernière et mise en place des protocoles d’évaluation de ces actions.
Janvier / mai : Définition d’une nouvelle focale d’observation pour les années à venir et sorties sur le terrain pour approfondir le thème choisi. Poursuite des protocoles d’évaluation en parallèle. Labellisation du projet.
Mai / juin : Bilan de nos actions. Valorisation de notre projet auprès de nos partenaires et des riverains. Réalisation d’actions de communication autour de celui-ci.
Notre principal partenaire est Anaïs GAULT de l’association Initiation à la Forêt qui est notre référente scientifique sur le projet. Elle nous apporte des connaissances naturalistes sur le terrain et nous accompagne dans la gestion de notre ATE. Elle participe également à la démarche de labellisation de notre ATE.
En tant qu’enseignante du dispositif ULIS, je me charge plus spécifiquement de faire le lien avec les autres enseignants de l'école. Je me charge également de faire le lien avec les connaissances et compétences pédagogiques du programme scolaire lors de travaux d’avancement du projet.
Avec notre référente scientifique, nous travaillons en binôme afin d’ajuster le contenu de chaque séance dédiée au projet en fonction des besoins identifiés par les élèves. Pour ce faire, nous échangeons très régulièrement lors de réunions dédiées au projet.
La mairie de Thuir fait également partie de nos partenaires. Cette année, elle a participé financièrement à la mise en œuvre de ce projet. De plus, elle est propriétaire du site sur lequel nous avons implanté notre ATE. Nous échangeons donc régulièrement avec les élus municipaux pour leur faire part de nos observations et de notre avancée sur le projet.
Nous sommes également accompagnés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a subventionné ce projet sur l’année scolaire 2023-2024.
Nous souhaiterions solliciter des partenaires locaux de la commune et alentours mais, à ce jour, nous n’avons pas trouvé d’interlocuteurs en lien avec nos thématiques et nos actions.
Notre projet d’ATE est financé par l’Office Français de la Biodiversité et la mairie de Thuir pour l’année scolaire en cours (2023-2024). Pour les années scolaires à venir, nous devons trouver de nouveaux partenaires et soutiens en vue de poursuivre nos actions.
Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2024-2025 et 2025-2026), nous prévoyons :
Si nous obtenons l'objectif de financement optimum, nous prévoyons d'ajouter les dépenses suivantes :
Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 4 000 € sur deux ans.
Comme cette année, nous solliciterons également une subvention auprès de la mairie de Thuir à hauteur de 400 € par an soit 800 € pour les 2 années à venir.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB sur 2 ans et de financer une partie de nos achats de matériel d’observation.Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet qui nous tiens à cœur et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité et collaboration citoyenne.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.