30 élèves du CP au CM2 préservent une mare à Frémécourt.
Nous sommes les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école de Frémécourt.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
L'éducation nationale a lancée le projet "Aire Terrestre Educative" (ATE) avec l'aide de l'Office Nationale Français pour la Biodiversité (OFB). On compte aujourd'hui 1000 écoles engagées dans ce projet. C'est ainsi que l'école de Frémécourt s'est engagée cette année dans ce projet. Les élèves ont sélectionné un petit bout de notre territoire qu'ils apprennent à observer, à connaître, à aimer et à protéger avec l'aide du parc naturel du Vexin, de l'association Rhizome et de l'OFB. Les élèves se réunissent en conseil de la Terre pour prendre des décisions sur la gestion et la préservation de cet espace en accord avec la mairie et dans le respect de ses usagers. Ils découvrent ainsi les acteurs du territoire (mairie, associations, professionnels, usagers...) dans le cadre d'un projet sur la protection de l'environnement et à la citoyenneté en lien avec les programmes scolaires.
Année 2023-2024
Les élèves ont choisi leur ATE et lui ont donné un nom (La Belle Mare). Ils ont ensuite fait un état des lieux et imaginé les aménagements possibles de cet espace en favorisant la biodiversité et la qualité de vie qui restera notre objectif sur les prochaines années.
Année 2024-2025 : les élèves resteront acteurs de la gestion de cet espace.
En septembre : transmission par les anciens élèves et découverte de l'aire.
En octobre : conseil de la Terre : les élèves argumentent les objectifs de l'année.
En novembre/décembre : recensement des espèces en fonction du thème choisi.
En février/mars : mise en évidence des problématiques en fonction de objectifs de l'année.
En avril/mai : réalisation des actions choisies.
En juin : mise en oeuvre d'une communication en fonction du conseil de la Terre.
Cette année, le parc naturel du Vexin français et l'OFB, nous ont proposé et nous aident à réaliser le projet.
Son rôle est important car il nous a apporté de nouvelles connaissances, du matériel, du temps, de l'accompagnement humain, du lien avec les acteurs locaux.
Sophie Debellemanière, l'enseignante de CP-CE1-CE2-CM1-CM2, se sert de ce projet pour travailler de nombreuses notions des programmes de l'éducation nationale en suivant une démarche scientifique et citoyenne.
Les échanges avec la mairie et l'association Frémécourt-loisirs ont une part importante dans l'avancée du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les élèves ont besoin de votre générosité pour concrétiser ce projet. Chaque don est important. Quel que soit le montant, nous vous remercions par avance pour votre soutien, qui nous permettra de préserver notre aire éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
C'est par un après-midi printanier que les aménagements validés cette année se sont poursuivis.
Des plantations, des mangeoires et des nichoirs ont été ajoutés.