Être bien dans son école maternelle pour bien apprendre: l'objectif est de créer un climat scolaire amélioré pour permettre à tous les enfants de se sentir bien à l'école.
Nous sommes une école rurale composée de 2 classes maternelles avec 49 enfants scolarisés de la toute petite section à la grande section de maternelle.
La réussite de tous et la prise en compte du développement de l'enfant sont des éléments essentiels :
Pour répondre à ces objectifs de différenciation, l'aménagement en classe flexible sera construit autour d'un travail en ilots, la mise en place de matériel adapté à disposition rapide des élèves
Les élèves auront à disposition sur certains moments des assises variées (ballons, coussins à picots, tabourets culbutos...), du matériel manipulable ( fidjets: pop it, balle anti stress...). Ces différents temps seront régulés par des sabliers. Des casques anti bruit permettront la réduction des stimuli envahissants.
L’espace Snoezelen de l’école permettra de créer des propositions d’expériences adaptées aux différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores et tactiles, mais aussi permettra le respect de l’enfant et de ses rythmes, tout en favorisant des situations de relâchement et d’échanges langagiers pour agir sur son bien-être.
Le déploiement de ce projet se fera à partir de septembre 2024 avec l'achat de matériel sensoriel pour les enfants de 3 à 6 ans et la formation d'un référent à la pratique Snoezelen. Les classes se verront alors équipées de mobilier flexible.
Ensuite dès 2025 nous compléterons ce matériel par des jeux sonores, visuels et tactiles pour la petite enfance afin de permettre l'accès à cette pièce par la crèche communale installée à proximité de l'école .
Le projet à un coût total de 10094, 08 euros
Nous avons besoin d'acheter du matériel (9094, 08 euros) et de former un personnel éducatif à la démarche Snoezelen (1000 euros). Matériel : tapis, fidjets, casques anti bruits, ballons ergonomiques, tabourets culbutos, univers sensoriel tactile et visuel.(fibres optiques, miroirs, dalles sensorielles...)
L’investissement se fera dès septembre 2024 à l'école maternelle d'une bonne majorité de matériel suite à la participation financière de la commune correspondant à la moitié de notre devis . Celle ci sera complétée par la participation de l’Éducation Nationale , le reste sera financé par l'association de parent d'élèves et la coopérative scolaire en fonction de ses possibilités financière .
L'association de parents a déjà lancé une opération vente de plants pour le potager auprès d'un maraicher du village voisin et organise un vide grenier et un bal des années 80.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'acheter du matériel de base pour équiper la salle SNOEZELEN de l'école maternelleTous les dons nous permettant de mener à bien notre projet sont les bienvenus , même s'ils sont minimes .
Un grand merci à tous
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.