A la découverte d'une capitale européenne pour les 4èmeC du collège Henri Wallon !
Nous avons pour projet de visiter la Belgique, avec ses beaux musées, ses espaces culturels et enrichissants , afin de développer notre sens artistique et aussi pour découvrir la magnifique et terrible histoire de l'Europe.
Aidez-nous à visiter des
endroits magnifiques pour éveiller nos sens culturels. Car nous ne sommes pas habitués à tout ce qui touche de près ou de loin à l'art. Même 5 euros suffisent pour nous aider, on compte sur vous !
Ce projet de classe pluridisciplinaire a été entièrement imaginé et réalisé par les élèves de la 4ème C. Ils ont souhaité découvrir un nouveau pays, et ont choisi la Belgique car c'est un pays assez accessible, au centre de l'Europe, qui est à leur programme cette année. Pour des élèves de banlieue parisienne, c'est une chance de pouvoir voyager dans un pays voisin, afin d'observer les différences culturelles, mais aussi de comprendre ce qui fait notre culture européenne commune.
Voici une petite présentation par des élèves de la classe :
Bonjour ! Dans notre classe de 4ème C, nous sommes 30 élèves. Notre professeur
principal est madame Jovelet ( aussi professeur de français). La classe est le plus souvent calme, avec parfois quelques bavardages. Nous faisons souvent de grosses journées (de 8h30 à 16h). Il y a quelques professeurs sévères et d'autres moins .
Puisqu'il s'agit d'un projet de classe, le but premier est de renforcer la cohésion dans la classe, et de façon plus générale l'implication des élèves dans leur collège et leurs apprentissages.
Le fait de réaliser le projet de A à Z permet aussi aux jeunes de développer de nombreuses compétences, attendues en fin de cycle 4, mais parfois difficiles à développer dans le cadre d'un cursus traditionnel, comme "devenir un élève et un citoyen autonome et impliqué", ce qui passe par :
apprendre à concevoir un projet de l'idée à la réalisation, en passant par le budget, le choix de l'organisme, le dessin du logo, les subventions et le compte-rendu (compétence : réaliser)
s'impliquer dans la vie du collège, par la récolte de fonds (compétence : communiquer) et par de nombreuses vies de classe facultatives, qui impliquent un travail personnel préparatoire (compétence : s'investir)
Enfin, les élèves ont eu à cœur de fédérer quasiment toutes les matières autour de ce projet, au départ surtout centré sur l'Histoire-géographie et les arts, et ils vont donc travailler sur la thématique de la Belgique tout au long de l'année, selon différents angles :
en histoire, histoire de Bruges depuis le Moyen-âge (Historium) et de l'Europe au Xxème siècle (Maison de l'histoire européenne) (compétence : manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes)
en géographie : découverte de Bruxelles et Bruges (compétence : situer des lieux les uns par rapport aux autres)
en physique : culture scientifique (Atomium) (compétence : expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit)
en français : un journal de voyage ( en lien avec des récits de voyageurs européens) (compétence : rédiger des récits variés)
en arts plastiques : découverte du peintre Magritte (musée Magritte) et de l'art mural (parcours BD dans Bruxelles) (compétence : décrire une œuvre d'art)
en musique, découverte d'un chanteur belge (Jacques Brel) (compétence : identifier les caractéristiques qui permettent d'identifier une œuvre dans son contexte géographique)
en SVT : travail sur le chocolat. (compétence : relier des connaissances acquises en science à des questions de santé)
Voici le planning du séjour :
Le séjour tout compris coûte 5400€ pour les 30 participants, ce qui fait un budget de 180€ par famille.
Nous nous sommes déjà mobilisés avec les élèves et nous avons récolté :
- 682€ de subventions départementales
- 700€ de bénéfice lors d'une vente de chocolats organisée par le FSE de notre établissement scolaire.
Le budget tourne donc désormais autour de 133€ par famille, ce qui est encore énorme pour certaines d'entre elles, surtout pour partir seulement 2 jours. Et nous n'avons pas fini : les élèves sont en train d'écrire une lettre aux députés européens de notre circonscription pour essayer d'obtenir une petite subvention de l'U.E, et ils ont créé un logo, que nous allons imprimer sur des mugs et des sacs pour essayer de les vendre.
Mais, à l'heure du numérique, il est plus efficace de contacter nos futurs donateurs via un site de financement collaboratif, c'est pourquoi nous vous demandons un peu d'aide.
Parole d'une élève :
Nous récoltons de l'argents (la 4C) car nous aimerions partir en voyage en Belgique, à Bruges et à Bruxelles, pour découvrir la culture et la richesse de ce pays. Nous aimerions avoir un budget plus élevé pour découvrir plus de choses et faire plus d'activités, ce qui serait génial. Nous aimerions aussi rajouter un jour en plus car 2 jours passent très vite et c'est assez court (pour un voyage scolaire), mais si nous rajoutons une nuit, le budget va dépasser ce que peuvent mettre nos familles. Voila pourquoi nous aimerions récolter de l'argent.
Merci d'avance d'avoir pris en compte notre demande.
L'objectif minimum correspond aux visites pédagogiques essentielles : l'Historium à Bruges, le musée de la BD, le musée Magritte et l'Atomium à Bruxelles. Il permettrait de soulager chaque famille d'une vingtaine d'euros, ce qui représente déjà beaucoup pour des foyers modestes.
L'objectif maximum correspond à toutes les visites souhaitées par les élèves, incluant la visite d'une chocolaterie à Bruxelles et une balade sur les canaux à Bruges. Cela correspond également à une vingtaine d'euros par famille.
En fonction des aides proposées par l'Europe, le département et le collège, nous pourrions également utiliser cet argent supplémentaire pour rester une nuit de plus et aller faire du char à voile ou aller au parc Walibi, ce qui serait le rêve pour les élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
Nous partons en Belgique demain, et c'est grâce à vous ! Encore merci du fond du coeur. N'oubliez pas de regarder notre blog pour pouvoir suivre avec nous cette belle aventure :
tapez : https://voyagebelgique.home.blog ou cliquez ici
Chers donateurs,
Il ne nous manque plus que 10€ pour valider le premier palier de notre collecte, tous les élèves vont pouvoir partir, et c'est grâce à vous : merci du fond du cœur !
Pour vous remercier, voici l'adresse du blog que nous venons de créer. Il n'est constitué que de 2 articles pour l'instant, mais vous pourrez suivre au fur et à mesure les apprentissages des élèves dans toutes les matières, et leurs aventures en Belgique.
(adresse : https://voyagebelgique.home.blog)
Il nous reste 9 jours de collecte, n'hésitez pas à parler du projet autour de vous, pour qu'on puisse atteindre l'objectif optimum et profiter encore plus pleinement de ces 2 jours de découvertes !
ENCORE MERCI !
les élèves de 4C et leurs professeurs.
En moins d'une semaine, nous avons déjà réuni un tiers des dons demandés : merci à tous !
Pour vous permettre de diffuser encore plus facilement notre collecte, voici une vidéo de présentation réalisée par les 4èmes C :
Bon visionnage et bonnes fêtes de fin d'année à tous.