Gérer en autonomie une aire éducative pour sensibiliser les élèves à l'environnement et l'éco-gestion d'un lieu.
Nous sommes les élèves de CE2-CM de l'école publique Louis Henri Salmon d'Usson-du-Poitou.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et les entreprises locales.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre et fluviale Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Eco Musée de Montmorillon.
Le projet d'aire éducative terrestre s'inscrit dans la suite logique de "l'école dehors" et des actions de sensibilisations à l'environnement depuis de nombreuses années à l'école d'Usson du Poitou. Dans cette continuité, nous souhaitons sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement par une approche plus engagée et plus structurée. Conseil de la mer/terre pour choisir (modalités) -etc. Septembre - Décembre 2023 - Découverte du concept aires éducatives en classe - Découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison - Conseil de la terre - Choix de l'aire éducative - Demande à la mairie Janvier à Mars/avril : Gestion de l'aire éducative 2024 - Etat des lieux Mai à Juillet : - Définir les objectifs - Définir les actions - Définir le mode d'évaluation des actions Ponctuer de différents conseils de la terre et d'intervenants extérieurs si besoin et demande par les enfants.
Cette année, l'ECO MUSEE de Montmorillon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances et consacrer du temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais lier le projet aux enseignements de l'Education Nationale, en le cadrant .
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la LPO, des intervenants sur l'eau (les rivières)..., en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer du petit matériel pour nous occuper de l'aire éducativeNous souhaiterions être soutenus dans notre projet afin de montrer, aux générations futures, l'importance dès le plus jeune âge de bien gérer et sauvegarder la nature qui nous entoure et de préserver la planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.