Préserver l'environnement et favoriser la biodiversité de notre ATE.
Nous sommes les 22 élèves de CM de l'école de Rochebrune et les 15 élèves de CE2 de l'école de Théus. Nous faisons partie du même regroupement scolaire : le RPI des Demoiselles Coiffées. Ce RPI regroupe les enfants de 4 villages des Hautes-Alpes : Rochebrune, Remollon, Théus et Bréziers.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'aire terrestre éducative qui a commencé en février 2021 avec l'aide des associations Gap Sciences Animation, l'Office Central de la Coopération à l'école et Water Family.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre regroupement scolaire : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis février 2021.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Gap Sciences Animation, l'Office Central de la Coopération à l'école, Water Family et l'Echo des sources.
Notre projet court sur toute l'année scolaire (comme les années précédentes). Nous avons déjà réalisé plusieurs actions sur l'ATE comme la création de panneaux informatifs, la construction de nichoirs, de refuges à insectes, la plantation d'arbres et de plantes mellifères... Nous avons aussi bénéficié d'une journée "échantillonnage piscicole" à la capitainerie de Savines le Lac grâce à l'OFB, ainsi que d'interventions de la Fédération de pêche des Hautes Alpes et de la Ligue de protection des oiseaux des Hautes Alpes.
Toutes ces actions ont été décidées par les élèves lors de conseils d'élèves. Ce sont aux élèves de prendre la majorité des décisions concernant leur ATE. Ainsi, ils sont devenus gestionnaires de leur terrain et donc acteurs de leurs apprentissages. Nous, enseignantes, avançons avec les élèves dans les prises de décisions. Avec ce projet ATE, nous enseignons différemment, en co-construction avec les élèves.
Les élèves souhaiteraient poursuivre leurs actions en faisant appel à des animateurs nature pour l'observation de la faune, pour étudier les différentes essences d'arbres, mais aussi en achetant du matériel pédagogique d'observation ainsi que du petit matériel de bricolage. Nos actions futures consistent en :
2025-2026 - idées pour la suite : Les élèves souhaiteraient aussi travailler sur les abeilles et les papillons, visiter Apiland à Rousset + poursuite du partenariat avec le collège, participation à la fête de la science à Gap, interventions ONF...
Ce projet rassemble 2 écoles, il permet du lien entre les élèves et le développement de beaucoup de compétences transversales telles que le bien-être des élèves, le climat scolaire, la coopération... Il permet également l'école dehors (apprentissages en français, mathématiques, art, géographie, sciences, musique...). Les notions abordées sur l'ATE sont acquises plus facilement par les élèves.
Depuis février 2021 nous travaillons conjointement avec Gap sciences animation et l'OCCE, en amont et en aval des séances.
Leur rôle a été très important car GSA nous a permis d'acquérir des connaissances plus spécifiques dans le domaine scientifique, en particulier sur le vivant et l'OCCE nous a apporté des compétences plus transversales dans le domaine de la coopération, la pédagogie de projets. Ces structures nous apportent également du matériel adapté.
L'association Water Family nous soutient aussi depuis la création de l'ATE, notamment dans la réalisation et le financement des panneaux informatifs, la plantation d'arbres. Laëtitia Roux, originaire des Hautes-Alpes et ancienne championne du monde de ski alpinisme, nous soutient également et est devenue la "marraine" de notre ATE.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous apportons le côté pédagogique et poursuivons en classe le travail amorcé sur l'ATE (tenue d'un cahier ATE, conseil d'élèves, recherches documentaires, leçons...). Nous travaillons en parfaite cohésion au service des élèves.
Nous sollicitons également l'aide de nos mairies respectives et de la communauté des communes Serre-Ponçon Val d'Avance en ce qui concerne l'entretien et l'aménagement du terrain.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à la mairie de Rochebrune.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de bénéficier sur 2 ans de 8 interventions de GSA, de 3 interventions de partenaires locaux et d'acheter pour 150€ de matériel pédagogique d'observation.Grâce à vos dons, vous nous permettrez de poursuivre notre beau projet ATE. Un grand merci à vous tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.