Notre classe de CM1 et CM2 part à la découverte d'un site naturel dans l'environnement proche du village.
Nous habitons un petit village entouré de collines boisées dans le piémont pyrénéen. Notre école primaire a 4 classes et nous, nous sommes les 18 élèves de la classe de CM1 et CM2 de DALOU, nous nous engageons dans le projet ATE...
Septembre – octobre :
-découverte du concept aire éducative avec la référente de l’ANA CEN. Visios sur différentes expériences d’ATE.
- rencontre du référent, de l’école et de la mairie pour définir les différentes possibilités de sites ATE.
-découverte avec les élèves des différents sites proches de l'école.
- Conseil de terre pour choisir le site qui va être retenu.
Novembre- décembre :
-Description des différents milieux présents sur le site choisi:
Boisement en reforestation spontanée.
Présence d’un ruisseau qui coule de manière intermittente (l’hiver- le printemps):
- identification du contexte géologique :
Coteau du Plantaurel marquée par un relief de plis calcaires
-repérage des activités humaines sur le site :
Le site est traversé par un sentier de randonnée communal.
Janvier-février :
-Présentation du site, ses enjeux et les actions prévues à la population de la commune par le biais du bulletin municipal. Un reportage radio a été réalisé sur l’ ATE par des élèves de l’école pour présenter l’ ATE à toute l’école.
-début de l’inventaire faunistique (mammifères, oiseaux) par les élèves.
-début de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles. Mise en classe des données collectées sur le terrain.
- prise de contact avec les acteurs du site : un courrier a été rédigé par les élèves et adressé à la mairie pour connaitre les éventuels et différents propriétaires du site.
Mars-avril :
-Début de l’inventaire floristique (herbacées)
-inventaire des ligneux (arbres, arbustes)
-Poursuite de l’inventaire faunistique : invertébrés, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères
-Poursuite de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles
Mai-Juin :
-Terminer les inventaires.
-Faire une synthèse sur la biodiversité du site et ses enjeux
-Présenter le site et ses enjeux aux partenaires et faire des propositions d’actions pour l’année suivante
-Présenter le site, ses enjeux et les actions prévues à la population de la commune,
PROJET EDUCATIF
L’aire éducative permettra de développer un projet interdisciplinaire au cours duquel seront convoquées des compétences dans les domaines :
Scientifique : mise en place de protocoles d’observation, observations et recueils de donnée, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes
Formation du citoyen : conseil de Terre, rencontres des partenaires, compréhension des enjeux liés à la conservation de la biodiversité
Géographie : utilisation et réalisation de cartes et de plans, compréhension de l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune
Langage oral et écrit : débattre, rendre compte, exposer ses idées
Utilisation des outils numériques.
ANA-CEN Ariège : présentation aux élèves de leurs fonctions et de leur rôle dans la société, appui technique du projet.
OFB : présentation aux élèves de leurs fonctions et de leur rôle dans la société
Commune : appui dans la délimitation du site, la rencontre des acteurs de terrain
Association de la Fédération Française de Randonnée pour réaliser ensemble un panneau d’information au départ du sentier de randonnée.
l'ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège est notre structure référente sur le projet ATE de l'école
Il y a environ 7 interventions auprès des élèves
en septembre-octobre pour la présentation du projet et pour le choix du site
en novembre–décembre en appui technique pour les inventaires
en janvier–février en appui technique pour les inventaires
en mars–avril en appui technique pour les inventaires et la synthèse
en mai–juin en appui technique pour la synthèse, les enjeux et les propositions d’actions
Une rencontre par période soit 5 rencontres pour préparer les interventions et les étapes importantes du projet.
Le coût total de votre projet sur deux ans. 6870€
7 interventions pas an/2819€/an soit 14 interventions/5758€
Petit matériel : 500€/2ans
Frais de transport : 612€/2ans
Les financements déjà obtenus / demandés auprès d’autres structures: aucune
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Avec 100€, Je prévois d’acheter du petit matériel d’observation et des livres de déterminationRéaliser le projet ATE est important pour notre classe, notre école et notre village. Après avoir reçu le label ECO ECOLE en 2022, les élèves souhaitent sortir de l’enceinte de l’école pour comprendre comment, dans le village, la nature fonctionne en interaction avec les activités humaines, pour aider la biodiversité et la population humaine à vivre ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour et merci à tous ceux qui ont contribué au financement du projet ATE LE GUE DU MERIDIC.
Notre projet est dorénavant en cours d'évaluation en vue de l'obtention des subventions. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du projet.
Bonne journée