Quand le numérique donne vie à des projets d'arts plastiques et de langage en maternelle
Nous sommes une classe de Grande Section de maternelle située à Champigny sur Marne (94) en zone de Réseau d'Education Prioritaire.
Notre école qui compte 9 classes s'est dotée d'un ensemble de 6 Ipad de 16 Go dont nous partageons l'usage suivant les besoins. Nous apprenons à nous servir des Ipads en classe pour manipuler et travailler autrement des notions de mathématiques, d'écriture ...
Grâce aux outils numériques, nous réalisons des films d'animation et des diaporamas qui mettent en valeur le travail d'arts plastiques et de langage développé en classe. Outre le fait qu'elles valorisent notre créativité, notre imagination et notre travail tout en améliorant notre langage, ces productions permettent de rendre encore plus lisibles auprès de nos familles les projets créatifs et numériques que nous réalisons à l'école afin de mettre en images et en mots ce que nous vivons à l'école. (via des Qr-codes). Ce travail est aujourd'hui réalisé grace au matériel informatique personnel de notre maîtresse.
Nous vous proposons ainsi de découvrir la mascotte de classe de l'an dernier Robotrix et notre mascotte de cette année, Pélagie une petite sorcière, maladroite mais sympathique et ses amies. Nous les avons réalisées en papier mâché à partir de demi- bouteilles de sodas, de gobelets et de bouchons de feutres. Après avoir lu plusieurs albums de Korky Paul et Valery Thomas (aux éditions Milan jeunesse), nous leurs inventons de nouvelles aventures.
Pour écouter Robotrix cliquez içi
Voici le premier film réalisé cette année à partir de nos créations artistiques (cliquer sur le lien en gras).
En ce moment , nous sommes en train de créer une nouvelle aventure de notre petite sorcière : "Quand Pélagie rencontre Grozyeux", un dragon.
Le mot de la maitresse
Le travail en cours permet aux enfants de faire vivre leur créature imaginaire et extraordinaire, de lui donner vie, de la faire onduler, de lui faire cracher du feu "virtuellement", et en même temps de la dédramatiser en la rendant attachante car ils vont lui prêter leurs voix. Pour ce projet, les enfants créent le dragon à partir d'assiettes en carton notamment, mais aussi fabriquent les décors d'extérieur et d'intérieur soit à plat soit en volume. Les scènes sont pour la plupart tournées sur fond vert pour faire de l'incrustation d'images et les dialogues sont enregistrés séparément. Puis viendra le temps du montage où toutes les scènes enregistrées seront juxtaposées de façon à créer un petit court métrage que les enfants auront plaisir à voir et à revoir et à montrer aux familles.Des projections sont aussi organisées pour présenter les aventures de nos personnages aux autres classes.
Pour faire connaissance avec Grozyeux cliquez içi
- Intégrer ces nouveaux outils dans les pratiques pédagogiques,
- Utiliser de manière régulière ces outils pour développer des situations langagières,
- Améliorer le langage oral et renforcer la production de phrases correctement construites pour être compréhensibles de tous,
- Utiliser ces nouveaux outils pour familiariser les enfants aux nouvelles technologies,
- Éveiller la curiosité,
- Proposer des situations de langage et de création qui vont valoriser le travail accompli,
- Créer des livres sonores et / ou animés
- Manipuler des images, des photos ,
- Représenter des situations imaginées par tous
- Rendre lisibles ces projets numériques créatifs auprès des familles par l’utilisation de Qr-codes qui permettent de voir et de revoir à la maison le travail accompli en classe.
Les enfants sont fiers de montrer ce qu’ils ont réalisé en classe .Ce matériel va permettre de créer des situations d’apprentissage qui peuvent susciter de l’émulation et de la motivation auprès des élèves qui vont diffuser leurs réalisations auprès des familles et des autres classes.
Nos objectifs se veulent sur du long terme, pas seulement pour les élèves de cette année.
L’objectif minimum de 500 euros permettrait d’acquérir un Ipad avec une grande capacité de stockage d’informations, photos et vidéos, et un écran 9.7 pour une meilleure lisibilité. Cela permettrait, par ailleurs, d'accéder à certaines applications utiles mais payantes,pour faire du Green Screen avec les enfants , créer des livres numériques, réaliser des diaporamas, ...
L'objectif optimum de 700 euros supplémentaires rendrait possible l’achat d’un vidéoprojecteur afin de visualiser les projets et les explications à demeure en classe. La projection des projets est un déclencheur de langage et un outil certain de valorisation du travail.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici un de nos autres films crées l'an dernier, avec notamment les oeuvres des enfants (les personnages, les décors) animées par les enfants et mis en valeur par le numérique.
Je tenais à remercier les donateurs qui se sont mobilisés d'ores et déjà sur notre projet. Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous, et devenir à votre tour ambassadeurs de ce projet et essayer ainsi d'y apporter d'autres éventuels soutiens.
Nous avons pensé vous montrer le film réalisé l'an dernier avec d'autres élèves de Grande Section de notre Maternelle : ils ont crée un robot en papier mâché, et grâce au numérique , ils lui ont fait prendre vie, en l'illuminant et en le faisant parler avec un effet "changeur de voix". Les enfants, quant à eux , y sont représentés par des avatars qu'ils se sont choisis.
Merci de votre confiance.