ATE Pré sandin


Entre nature et culture, entre utilisation et préservation d'un milieu naturel anthropisé : le parc du Pré Sandin

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classe de l’école Brunet II à Toulon, 1 classe de 17 CE2, 1 classe de 24 CM1 et nous avons le projet de poursuivre notre ATE sur le jardin du musée Jean Aicard.

Grâce à ce projet nous souhaiterions acquérir plus de connaissances sur notre environnement proche, sa faune, sa flore et son histoire.

Nous pourrions continuer à rencontrer des professionnels qui nous accompagneront dans ces connaissances.

Sensible à sa protection nous allons toujours être en recherche de règles, comportements simples et actions pouvant être mis en place afin de préserver notre aire terrestre, tout en continuant de l’utiliser.

Nous pourrons aussi comparer différents types d'espaces terrestres.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2023.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association Chercheurs en herbe.

septembre 1 demi-journée Prises de contact : cette période a pour objectifs pour le binôme enseignant - référent, de réfléchir aux premières étapes du projet, définir son cadre et le rôle de chacun durant l’année.

Un planning des créneaux dédies au projet, sans spécifier l’activité́, coconstruit par le binôme enseignant - référent.

Octobre 1 demi-journée

  • Première réunion du conseil des enfants : présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives : réflexion sur le choix de la zone, sur la manière de réaliser l'état des lieux, d’inventorier les activités ayant une influence sur le site ...

Octobre Novembre 1 demi-journée

  • Première sortie sur le site : état des lieux de l’ATE avec les élèves. Peut se faire aussi en plusieurs séances avec approfondissement en classe

De décembre à mars 4 demi-journées

  • Approfondissement de l’état des lieux : acquisition de connaissances sur le site (fonctionnement de l’écosystème, connexion avec les milieux limitrophes, cycle de vie d’une ou plusieurs espèces, cartographie, etc....) et sur son histoire (témoignages, usages passes, patrimoine culturel associé, etc.…).
  • Cet approfondissement doit permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissance pour pouvoir développer une réflexion propre sur les problématiques du site. Suite à ce travail, le conseil pourra dégager des objectifs à atteindre (encourager le développement de la biodiversité́, favoriser les continuités écologiques, rationaliser les usages de la zone...).
  • Sorties de terrain et sorties d’études possibles.

Avril – mai 2 demi-journées

  • Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre.
  • Mise en place d’une ou plusieurs actions
  • Demande de labellisation ATE auprès du Comité́ de label via l’Office français de la biodiversité́

Juin - 2 demi-journées

  • Évaluation de l’ensemble du projet ATE Passage de flambeaux à la classe suivante
  • Labellisation des dossiers

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Chercheurs en herbe (structure accompagnatrice), continue à nous aider à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences, connaissances et du temps au projet.

Tandis que nous , en tant qu'enseignantes, nous allons apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants réinvestissent leur connaissance dans les différentes matières.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme la mairie de Toulon et la métropole.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet et des attentes des enfants suite aux différents conseils de la Terre.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25  (identique pour 2025-26)

  • 10 interventions de Chercheurs en herbe qui nous accompagne : 2500euros/an
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 500 euros/an
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 euros/an
  • Des intervenants extérieurs pour 1000 euros/an

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà 1000 euros obtenu par la ville de Toulon

L'objectif minimum de 100 € nous permettra D’acheter du petit matériel pédagogique
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra De payer les intervenants ainsi que les transports

En conclusion

Nous vous remercions pour votre soutien à notre projet 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    3%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciements

Merci pour votre soutien

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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