Lutter contre la précarité menstruelle avec l'installation d'un distributeur de protections périodiques gratuites
Le Collège Louis Pasteur est situé à Saint-Lô, préfecture de la Manche, ville de 20000 habitants au sein d’une agglomération de 30000 habitants. Il est l’un des deux collèges publics de la ville. Le Collège Louis Pasteur accueille un public très hétérogène d’environ 400 élèves avec une population scolaire plus fragile que les moyennes académiques et nationales sur le plan des familles boursières et des catégories socio-professionnelles défavorisées. Situé au pied du quartier du Val Saint-Jean, le Collège porte en lui l’histoire de ce secteur de Saint-Lô et de nombreux a priori circulent encore dont certains sont hérités de l’époque où le collège était inscrit en Zone d’Éducation Prioritaire.
L'établissement accueille une SEGPA, un dispositif ULIS depuis la rentrée 2017 et une classe intégrée de l’ITEP de l’AAJD.Le collège est également sur le Centre Départemental de l’Enfance. Il contribue enfin à la scolarisation des enfants migrants avec des mouvements en hausse régulière sur les 3 dernières années.
Les élèves membres du Conseil de la Vie collégienne, qui travaillent sur l'égalité filles/garçons ( 6 élèves de la 6è à la 3è) ont proposé ce projet de distributeur afin de lutter contre la précarité menstruelle dans notre collège.
Dans le cadre de la labellisation égalité filles/garçons, du parcours éducation à la vie sexuelle et affective et en lien avec le CVC (Conseil de la Vie Collégienne), nous aimerions installer, au cours de l'année scolaire 2023/2024, un distributeur de protections périodiques au sein de l'établissement. Sujet de la vie quotidienne, le cycle menstruel est révélateur d’inégalités sociales. Ne pas avoir de protections tous les mois, c'est manquer l'école et donc avoir des chances en moins de réussite.
L'installation de ce distributeur avec des serviettes biologiques et sans produits chimiques sera également l'opportunité de travailler sur le développement durable, en relation avec notre demande de labellisation E3D.
La précarité menstruelle est une réalité pour nos jeunes filles. Certaines familles éprouvées par la situation économique et sociale actuelle n'ont pas les moyens d'acheter des protections pour leurs enfants.C'est une réelle mission de service publique que de pouvoir promouvoir l'égalité des chances à travers l'égal accès à un besoin de première nécessité.
Nous souhaitons que chaque jeune fille du collège ( environ 200 élèves) puissent avoir accès à une protection périodique gratuitement.
Nous vous remercions de l'attention porté à ce projet et de votre participation pour une éducation plus juste !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.