A l'école Bourgogne, nous, petits citoyens, rédigeons une proposition de loi et connaissons le Parlement sur le bout des doigts ! Allons-y !
Nous sommes 70 élèves de CM2 et 4 enseignant.e.s de l'école élémentaire Bourgogne, située en Réseau d'Education Prioritaire Renforcé, à Besançon, dans le Doubs (25).
Nous avons pour ambition de voyager de Besançon à Paris pour visiter le Palais Bourbon et d'autres monuments du patrimoine français : Château de Versailles, tour Eiffel.
Cette année nous participons au " Parlement des enfants ", une opération menée avec l'Assemblée nationale : celle-ci propose à des élèves de CM2 de rédiger une proposition de loi sur " le bon usage du numérique ".
Vous pouvez visiter le site dédié à l'opération : Parlement des enfants.
La visite du Palais Bourbon concrétise ce projet. Le voyage sur 2 jours permet de rencontrer d'autres sites emblématiques du patrimoine français : château de Versailles, tour Eiffel.
Chaque semaine, avec notre maîtresse d'Education Morale et Civique, nous découvrons, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, le rôle du législateur. Nous nous interrogeons sur des propositions légales possibles concernant le bon usage du numérique, en débattant, en argumentant, en échangeant sur nos points de vue .
Afin de rédiger soigneusement notre proposition de loi, nous étudions les fondements de notre démocratie, mais aussi les régimes qui s'y opposent. Nous tentons de comprendre le principe de souveraineté du peuple, le fondement de la loi, les notions de droits, de devoirs et de règles. Nous avons organisé des élections de délégué.e.s. à la manière d'élections françaises. Nous connaissons des symboles et des bâtiments républicains. Nous sommes incollables sur les trois pouvoirs législatifs, exécutif et judiciaire, Plus particulièrement sur le rôle du parlementaire et le vote de la loi. Enfin, nous avons demandé à rencontrer notre députée, afin de mieux comprendre son travail au sein de l'Assemblée.
Pour que notre loi soit conforme aux besoins des citoyens, nous abordons le rôle de la télévision, la recherche de l'audience, l'enfant téléspectateur, la dépendance aux écrans, la communication avec les téléphones mobiles, les jeux vidéo et les mondes virtuels, internet et ses dangers...
Ce projet et le fil conducteur de notre année de CM2, et nous aide à devenir des citoyens. Le voyage à Paris permet de lui donner tout son sens et de l'ancrer dans une réalité concrète. Il nous permet de construire un pont entre notre quartier de REP + et les symboles républicains français situés dans la capitale.
Si nous restons 1 seul jour, nous monterons au 2ème étage de la tour Eiffel et visiterons le Palais Bourbon.
Si nous restons 2 jours, nous pourrons visiter le château de Versailles et expérimenter les joies de la vie en collectivité.
... Et cela tient à votre soutien !
DÉPENSES
Aller-retour en train : 3 583 €
montée au 2ème étage de la tour Eiffel : 195 €
visite du Palais Bourbon : 0 €
transports sur place : 567,6 €
TOTAL 4 345,6 €
FINANCEMENT
participation secours populaire : 435 €
participation coopérative scolaire : 511 €
participation familles : 1 400 €
2 000 € nous manquent et nous permettent de réaliser le projet
DÉPENSES
Aller-retour en train : 3 583 €
montée au 2ème étage de la tour Eiffel : 195 €
visite du Palais Bourbon : 0 €
visite du château de Versailles : 0 €
nuitée, dîner, petit-déjeuner, panier repas : 6 210,4 €
transports sur place : 928 €
TOTAL 10 916,4 €
FINANCEMENT
participation mairie : 1 260 €
participation secours populaire : 435 €
participation familles : 3 500 €
participation coopérative scolaire : 722 €
5000 € nous manquent et nous permettent de réaliser le projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.