Développer le goût pour les pratiques artistiques.
Nous sommes les quatre enseignantes de la maternelle de l’école polyvalente Moussy Paris 4ème arrondissement.
Enseignantes des classes de petite section, moyenne section et grande section nous souhaitons continuer à faire vivre un projet violon au sein de notre l’établissement.
Notre projet consiste à pouvoir continuer la pratique d'un instrument de musique: le violon afin de s’appuyer sur la pulsation pour accompagner rythmiquement des chants connus et nouveaux, d'acquérir par la pratique du vocabulaire musical précis : aigu/grave, piano/forte, long/court, rapide/lent.. et de réinvestir les compétences en accompagnement rythmique et en pratique instrumentale collective. Il consiste en des séances de violon avec une intervenante musicienne agréée par l'EN.
Ce projet musical est au centre de l'identité de l'école maternelle Archives et s'inscrit dans la durée depuis plus de 10 ans.
Il existe dans toutes les classes et contribue à créer des liens en concordance avec les objectifs des apprentissages de l'éducation nationale.
Les objectifs pédagogiques s'inscrivent dans les domaines d'apprentissage suivants:
-> Agir, comprendre, s'exprimer à travers les activités artistiques
-développer du goût pour les pratiques artistiques
-repérer et reproduire des formes rythmiques simples avec le violon
-affiner son écoute -développer la sensibilité, la concentration, la discrimination, la mémoire auditive, ainsi que la coopération avec ses pairs
-exprimer sa sensibilité personnelle et utiliser un vocabulaire spécifique et adapté -développer une bonne posture -développer le sens du rythme (rapide/lent)
-> Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
-acquérir du vocabulaire (nom des doigts, cordes, archets, posture tenue...) -évoquer le contenu d'une séance de violon -utiliser des verbes d'action
Cette année et ce depuis janvier 2023 les enfants ont pu bénéficier de plusieurs cours de violon le jeudi matin avec leur professeure Jeanne-Marie. Malheureusement nous n’avons pas pu avoir le budget suffisant pour continuer le violon jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce pourquoi nous nous mobilisons avec la trousse à projets afin de ne pas mettre fin brutalement au projet et assurer une continuité pédagogique dans l’école.
Nous avons besoin de vous pour que les élèves aient le privilège de continuer de pratiquer des séances de violon supplémentaires qui auront lieu les jeudis 25 mai, 1er juin, 8 juin et 15 juin (si l'objectif optimum est atteint). Pour information, le coût d'une matinée de violon revient à environ 165 euros pour 2 classes.
L'objectif minimum de 330 € nous permettra de réaliser 2 séances de violon supplémentaires.Nous avons besoin de votre participation pour finaliser le travail de musique avec vos enfants. Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Votre réactivité a déjà permis de récolter 530 euros. Il reste encore quelques jours pour avoir une ultime séance!!! Nous comptons encore un peu sur vous.
L'équipe enseignante.