Les élèves de Cormeilles en vexin à Sixt-Fer-à-Cheval
L'éco-école Jean Jaurès est lancée depuis plusieurs années dans la gestion des déchets et dans une démarche écologique pour lesquelles l'école a reçu le label éco-école depuis huit ans.
L'école primaire Jean Jaurès se trouve dans le village de Cormeilles en Vexin (qui comptait 1350 habitants lors du recensement de 2015), dans le département du Val d'Oise.
L'école est composée de 7 classes de la PS au CM2 avec un effectif total de 158 élèves.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook.
Près de 70 % des élèves des 3 classes (CP, CE1 et CM1) qui partent ne sont jamais allés à la montagne l'hiver.
Cette classe de neige se déroulera du samedi 02 avril 2022 au soir au samedi 09 avril au matin soit 6 jours complets sur place.
Au cours de ce séjour, les enfants pourront pratiquer des activités liées à la montagne (2 jours de ski alpin, 1 demi-journée de ski de fond, une randonnée en raquettes, une sortie à la patinoire, une balade à chien de traineau, fabrication d'igloo...), découvrir le milieu montagnard en hiver, étudier l’écosystème (découverte de la faune et de la flore, adaptation des animaux sauvages aux conditions hivernales) à travers une randonnée dans un parc naturel, être sensibilisé à l’éducation à l’environnement et au développement durable, et à la découverte du milieu montagnard. Au milieu de ces différents paysages, nous découvrirons la richesse des écosystèmes et des activités humaines spécifiques liées au patrimoine local (visite d'un élevage de brebis et d’un marché traditionnel...).
Cette classe de neige sera le point fort de cette année scolaire. C’est un projet commun à trois classes (CP, CE1 et CM1) ce qui permet de créer une réelle cohésion au sein de l’école et de favoriser des relations d’entraide entre les plus petits et les plus grands.
Nous avons choisi la classe de neige afin de faire découvrir aux élèves un milieu différent de ceux qu'ils connaissent. En effet, les élèves connaissent les milieux rural et urbain (de part la situation de Cormeilles en Vexin).
Au niveau de la maîtrise de la langue :
- Acquisition des bases du vocabulaire lié aux différentes activités.
- Recherche de mots liés au milieu montagnard et à ses activités ; (termes relatifs à la montagne et aux sports sur neige).
- Lecture d'albums et de textes.
- Ecriture de divers textes (compte-rendu de visites ...).
Au niveau de l'EPS :
- une sortie à la patinoire,
- une randonnée nature dans une réserve naturelle,
- une randonnée raquettes,
- deux journées de ski alpin,
- une demi-journée de ski de fond,
- une sortie chien de traineau,
- une activité construction d'igloo,
- une entrée à la patinoire.
Au niveau des sciences :
- les états de l'eau et le cycle de l'eau;
- l'étude de la faune et de la flore.
Au niveau de l'éducation morale et civique :
- Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité, développer sa curiosité, donner le goût et le sens des responsabilités, apprendre à gérer la vie quotidienne.
Nous avons besoin de vous pour mener à bien notre projet et diminuer au maximum le coût des familles pour ce magnifique séjour dépaysant pour les élèves.
Grâce à diverses opérations antérieures (loto, vente de chocolats et de gâteaux), l'école prend à sa charge près de 8000 euros ce qui représente 140 euros par élèves qui n'ont pas un frère ou une soeur qui part aussi et 190 euros pour ceux qui ont un frère ou une soeur qui part.
Le séjour revient dont à 375 euros pour un élève qui n'a pas de frère et soeur qui part et 325 euros pour celui qui a un frère ou une soeur qui part.
Avec l'objectif optimum, le coût par élève pourrait descendre de 75 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer un guide pour fonctionner en groupe classe lors de la randonnée raquettes, de la randonnée nature et de l'initiation à la construction d'igloos pendant la sortie chien de traineau et d'animer une soirée sur la faune et la flore avec un guide.Un grand merci à tous ceux qui soutiendront ce projet à travers leurs dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.