Voyage d’étude en Sciences et Histoire pour des élèves de CM1 et CE2
Nous sommes 13 élèves de CM1 et 8 élèves de CE2 de l'école publique Fontreyne à Gap dans les Hautes Alpes (05).
C’est à travers l’étude conjointe de l’histoire médiévale, de la géographie et des sciences que nous partirons vers la cité de Carcassonne et la cité de l’espace à Toulouse.
Jour 1 : visite de la Cité médiévale de Carcassonne, le soir hébergement à Mondonville.
Jour 2 : journée à la Cité de l’espace à Toulouse avec une visite animée « Quitter la Terre » (découverte des différentes caractéristiques d’un vol spatial avec les conditions de lancement et de vie à bord, rôle d’une fusée, principe de propulsion et capsule habitée), un atelier « Astronomie » (fabrication d’une mini-comète, reproduction de cratères d’impact et de tsunamis, combustion d’un chamallow, météorites, déviation d’astéroïdes, réalisation d’une maquette du Système Solaire) , une séance au planétarium et stellarium.
Le cadre social des élèves n’est pas toujours très favorisé. Il est donc important d’élargir les possibilités de découverte des enfants de notre école au maximum.
Un autre objectif prioritaire de notre projet d’école est d’assurer la maîtrise de la langue française par l’expression orale et l’apprentissage de vocabulaire. La rédaction d’un compte rendu numérique permettra à chacun d’utiliser la langue écrite comme moyen de transmettre ses découvertes et développera l’utilisation de l’outil informatique, autre axe de notre projet d’école.
Avec la visite intra-muros de la Cité de Carcassonne, nous connaîtrons davantage une des grandes périodes de l’Histoire. Comment vivait-on au XI ème siècle? Quelle était la vie quotidienne au Moyen Age? Quelle était l'utilité du château comtal et quels étaient ses moyens de défense?
En ce qui concerne les sciences, nous pratiquerons une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Aussi, à travers diverses attractions et ateliers, nous aborderons de manière ludique des parties du programme de sciences et de technologie.
Enfin, l’autonomie et l’initiative des élèves seront des points forts à développer. Le voyage scolaire est un magnifique moyen d'apprendre autrement, de favoriser le "vivre ensemble".
L’enjeu majeur est de permettre à tous de vivre une expérience enrichissante et de compenser les inégalités sociales.
Le budget total s'élève à 3562.50 euros soit 162 euros par élève.
Nous espérons un soutien financier de la Mairie et du Conseil départemental d'environ 20 euros par élève, La coopérative de classe participera aussi à hauteur de 18 euros par élève.
Cela représente un reste à charge pour chaque famille de 124 euros. Nous avons donc besoin de vous pour rendre ce voyage plus accessible pour toutes les familles des élèves, en prenant en charge une partie des activités que nous allons réaliser.
Si l'objectif minimum de 180 euros est atteint, cela nous permettra de financer les ateliers que nous ferons à la Cité de l'espace à Toulouse.
Si l'objectif maximum de 400 euros est atteint, cela nous permettra de financer toutes les activités que nous ferons à la Cité de l'espace (atelier, visite...).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.