Aidons nos lycéens à viser les sommets !


Premiers flocons, soutenons leur ascension !

Qui sommes-nous ?

Présentation, acteurs, spécificités de l'établissement 

Nous sommes l'équipe EPS du lycée André Malraux à Montataire dans l'Oise. Nous appartenons à un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). De nombreuses familles vivent avec des difficultés sociales ou économiques (faibles revenus des parents, familles monoparentales avec fraterie...). Nous avons pour ambition de mettre en œuvre, pour la première fois de notre histoire, un Séjour Ski pour 50 élèves. Nous l'ouvrons à l'ensemble des filières et classes de l'établissement (générale, techno et pro).

Contexte pédagogique 

Notre projet s'inscrit en continuité avec le projet d'établissement mais aussi de notre projet EPS visant l'ouverture aux autres, le partage et la formation d'un citoyen épanoui.

Le projet pédagogique

Organisation, calendrier et échéances

Nous partirons le 8 février 2026 (tôt le matin) et pour un retour le 13 février 2026 (en fin d'après-midi) avec un arrivée le 14 février 2026 (début de matinée). Notre projet "Séjour Ski" a été présenté et validé lors du Conseil d'administration (validation du budget prévisionnel, des objectifs pédagogiques, des modalités de fonctionnement et encadrement, du centre d'accueil choisi, du règlement intérieur, journée type, formalités administratives, du plan de Montage avec les étapes...).

Nous avons formulé des demandes de subventions auprès de la Mairie de la Ville de Montataire mais aussi du conseil général et régional. Nous avons également lancé la campagne de pré-inscription auprès des élèves. Nous avons reçu depuis peu la convention de réservation de la structure d'accueil. 

Actuellement, nous réceptionnons les demandes et procédons à un classement qui nous permettra de faire un tri. Nous pensons mettre des critères en avant comme l'investissement dans l'établissement (CVL, MDL, délégué, participation active à l'AS), le comportement en cours, le niveau de ski (souvent en corrélation avec le fait de n'être jamais allé pratiquer les sports d'hiver) ou encore le niveau de classe ...(Considérant que les terminales à dossiers équivalents pourraient être prioritaires du fait qu'ils ne pourront potentiellement plus candidater s'ils réussissent leur année scolaire).

Dès la rentrée (début novembre), nous prévoyons d'organiser une reunion de pilotage avec l'équipe EPS et les partenaires de l'établissement. Nous compléterons également notre demande de cofinancement auprès de l'organisme "la Jeunesse en plein air". 

Courant novembre, nous établirons un liste de sélectionnés. Nous distribuerons les fiches sanitaires et formulaires définitifs d'inscription. Nous mettrons en place un échéancier de paiement de sorte à mensualiser les paiements (début décembre 2025, début janvier 2026 et début février 2026). Nous compléterons et retournerons la convention de réservation.

Début décembre pour procéderons au premier paiement pour la structure d'accueil "ARNOUX VOYAGES" en même temps que nous encaisserons les premières mensualités des élèves.

 Mi-décembre, nous enregistrerons notre demande sur la plateforme gouvernementale (à déposer environ 1 mois et demi avant le départ).

Enfin nous envisageons un tournoi de futsal (dernière semaine de novembre 2025), un loto de noel (dernière semaine avant les vacances de Noël et une tombola durant le mois de janvier 2026). Une soirée des talents devrait clôturer la fin d'année scolaire 2026 (juin 2026).

Déroulé du séjour et activités prévues 

Durant le séjour, nous allons donc pratiquer du ski Alpin. Une journée type sera composée de deux cessions de ski de ~2h30  (9h à 11h30 puis 14h à 16h30) encadrées par les professeurs d'EPS mais aussi des moniteur ESF (en alternance tous les jours avec des groupes différents). Le reste de la journée, il y aura une succession de moments conviviaux et de partage (repas, temps libre, veillées). Nous ajoutons que les deux premiers jours seront balisés. Le premier soir nous procéderons à l'inventaire du matériel de ski fourni et s'en suivra un discours collectifs sur les consignes/ règles de sécurité (règlement intérieur du skieur) et modalités d'organisation et de fonctionnement. Le lendemain matin (premier jour de ski), nous procéderons avec les groupes préétablis, à des tests de niveau de ski (avec réajustement des groupes si besoin).

Apprentissages visés et bénéfices attendus

Sur le plan moteur nous voulons développer des habiletés motrices spécifiques au ski. Nous souhaitons leur faire découvrir un nouvel environnement (deux objectifs en corrélation avec les textes officiels et la pratique d'activités physiques de pleine nature APPN). Nous envisageons également de travailler le "mieux vivre ensemble", le partage et la formation d'un citoyen épanoui avec le partage de moments conviviaux en collectif (en chambre par groupes genrés, par groupes de niveau pour la pratique du ski, par groupes hétérogènes mixtes sur le temps libre (avec jeux collectifs et espace détentes), pendant les repas par groupes affinitaires ou encore pendant les veillées avec l'intégralité du groupe. 

Enfin nous visons la cohésion de groupe de manière générale (élèves - élèves et élèves - enseignants).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses spécifiques du centre d'accueil et prestations

Pension complète 192 €          

soit 58 x 192 = 11136 € TVA 10 % 1113,60 €

Location materiel de ski 30 €         

soit 58 x 30 = 1740 € TVA 20 % 228 €

Location Casque offert 

soit 58 x 0 = 0 €  

Ski pass 75 €                  

soit 58 x 75 = 4350 € TVA 10 % 435 €

  

MONTANT 17226 € T V A 1776.60 €  

                                                                                 

SUPPLEMENT cours ESF (facultatif)

Lundi/Mardi--Jeudi

2 heures le matin + 2 heures l’aprés midi

 4 heures X 4 jours = 16 heures

16 X 1 moniteur = 16 heures

 

Mercredi après-midi

2 X 1 moniteur = 2 heures

Vendredi Matin

2 X 1 moniteur = 2 heures

 

16 heures X 44 € = 704 euros

* SEJOUR : 17226 + 1776.60 + 704 = 19706.60 Euros

MONTANT 17226 € (sans transport)


Coûts globaux -> tarifs TTC avec le prix plein sans subventions, financements ou aides (ils comprennent la pension complète, location du matériel, transport...)

25 521,60 € → 8 enseignants + 50 élèves (coût global) -> coût total TTC du projet

Soit 22 001 € → 50 élèves

Soit 3 520,16 € → 8 enseignants

Soit 440,02€ par personne


Le transport 

5815 € TTC (coûts global)

Soit 100,25 € la place   

Soit 802 € (8 enseignants)

Soit 5013 € (50 élèves)


Poste de dépense cible (en détails)+ action mises en place et à mettre en place très prochainement

Le poste de dépense à réduire principalement est le transport ( aller - retour en car)→ 5815€ TTC

Nous avons pensé partager la dépense en 4 :

1 -Maison des lycéens → don : 1500€ (assistance sur l'organisation d'évènements ponctuels en échange ex : vente de roses) (validé)

2- Organisation de manifestations sur l'année 2025-2026 → objectif minimum : 500 € - Tournoi de football interclasses - Soirée des talents - Soirée loto de Noël (avec entrée payante, buvette et stand de goodies) ou encore la Tombola 

3- Co-financement organisme JPA → subvention espérée 1500 € / Objectif minimum 1000€

4 -Trousse à projets → objectif minimum : 2000€ / objectif optimum 3000€

L'objectif étant de partager le financement et proposer un séjour moins onéreux (environ 100 € de moins → objectif entre 330 et 350 € max par élève).

Le financement de la partie "professeurs" est également validé avec les fonds propres du lycée.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra Descendre le prix unitaire sous la barre des 400 €
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra Descendre le prix unitaire sous les 380 € en pensant qu'avec l'aide de la MDL cumulées (aide accordée), nous serons sur un prix unitaire sous les 360 € Et dans l'attente du cofinancement fortement envisageable (si nous obtenons de l'aide, entre autres de la JPA sensible à au cofinancement et actif pour aider les groupes de jeunes en QPV).

En conclusion

Le financement collaboratif permet d'envisager une aide plus facilement dans la mesure où un organisme comme la JPA cofinance si et seulement si elle est accompagnée par un autre organisme. C'est une bonne chose également dans l'objectif de pérenniser le projet pour que nous puissions offrir cette chance (chaque année) et toucher un maximum d'élèves (avec un roulement envisageable sur le temps de lycée des élèves). On peut également envisager de dynamiser par la suite l'investissement des élèves dans l'établissement mais aussi de travailler la cohésion des équipes transdisciplinaire.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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