Aidez-nous à financer la location de nos 2 cars pour notre journée de fin d'année à la mer.
Le projet
Chaque année, l'école organise une sortie de fin d'année pour les élèves de l'école. Cette année, nous avons choisi de proposer aux élèves de cycle 2 (6 classes) de découvrir un espace maritime (en lien avec les programmes de "Questionner le monde"), à Veules-les-Roses.
Les élèves ont rarement l'occasion de profiter d'autres espaces que les milieux urbains et l'équipe souhaite leur proposer un large panel d'activités qu'offre le littoral.
Il s'agit d'un projet d'équipe mené par les 6 enseignantes de cycle 2 depuis le mois de novembre 2018.
Nos objectifs
L'objectif principal est tout d'abord de proposer une journée un peu "exceptionnelle" pour les élèves, marquant ainsi la fin de l'année scolaire.
En parallèle, de nombreux objectifs pédagogiques sont visés dans l'organisation de cette sortie, et de nombreuses compétences pourront être travaillées :
- Questionner le monde (explorer les organisations du monde, comprendre qu'un espace est organisé, identifier des paysages, pratiquer des démarches scientifiques...) : visite du village, découverte du fleuve, du littoral, collectes d'objets, fabrication de cerf-volant.
- Espace et géométrie : travailler sur le plan d'un village
- Langage et lexique : découvrir le vocabulaire spécifique au milieu maritime
- Arts plastiques : sculpture sur sable
- EPS : relais dans l'eau, beach soccer
Organisation des activités et programmes
Les élèves des 6 classes de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) partiront aux aurores, encadrés par les enseignants, le directeur et les professeurs d'EPS et d'Arts Plastiques.
Les élèves seront répartis dans 4 groupes de 22 à 23 élèves. Chaque groupe sera encadré
par 2 adultes.
A l'aide
d'un carnet prévu à cet effet, les élèves devront documenter et répondre à des
questions.
Chaque
groupe sera muni d'un appareil photo afin, de retour de l'école, d'établir deux
imagiers pour l'école illustrant d'une part les éléments constitutifs d'un
village ainsi que ceux du littoral.
4 parcours seront alors proposés aux élèves.
- Parcours 1: Visite du village à partir d'un plan (trouver la place des écossais, le vieux château et le pigeonnier, l'église
Saint-Martin, l'abreuvoir)
- Parcours 2: Itinéraire autour du plus petit fleuve de France axé sur la faune et la flore.
- Parcours 3 : Découverte des différents moulins, leurs usages et leurs
fonctionnements (le moulin Anquetil, le moulin des aïeux, le moulin du marché)
- Parcours 4 : Découverte des parcs ostréicoles et du littoral.
L'après-midi sera consacrée aux activités physique et de plage.
- Beach-soccer
- Cerf-volant
- Collection de coquillages
- Baignade
- Concours de sculptures sur sable
Comment finançons-nous cette sortie ?
Afin de nous rendre à Veules-les-Roses, nous avons besoin de 2 cars. Afin de financer la location des 2 véhicules, l'équipe des 6 enseignantes travaillent depuis le mois de novembre à l'élaboration de projets avec les élèves afin de récolter les fonds nécessaires.
- Les élèves ont d'abord participé à l'élaboration des dossiers de demandes de financement auprès de l'OCCE, de la mairie du XIXème arrondissement et du Rectorat de Paris. Voici quelques-unes des productions qui accompagnés ces dossiers:
- Les élèves ont également fabriqué de nombreux objets qui ont été vendus aux familles au cours d'un marché de Noël.
- Les associations de parents participeront également au financement de la location des cars. La part demandée à chaque famille est actuellement de 6 euros.
- L'équipe enseignante a également organisé un concert sur le thème de la mer: la vente des carnets de chants fabriqués par les élèves participera aussi au financement de la sortie.
Tous ces financements ne sont pas encore suffisants : c'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers cette plateforme.
La somme minimum de 300 euros nous permettra d'atteindre notre budget.
La
somme optimum de 600 euros nous permettrait de réduire la participation financière des
familles au projet à 3 euros.
Nous vous remercions de votre attention.
L'équipe de l'école 132 Aubervilliers.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.