Archimède, Mariotte, un enseignement concret...
En 1859 débutait la construction du Plongeur, le premier sous-marin autonome et mobile de l’histoire. Dix ans plus tard, Jules Verne publiait Vingt mille lieues sous les mers, roman qui allait marquer des générations de lecteurs et susciter bien des vocations de sous-mariniers à travers le monde. En 2019, on célébrera le 150e anniversaire des aventures du capitaine Nemo et de son Nautilus. Ce sera l’occasion de s’intéresser particulièrement au monde sous-marin et à ceux qui y évoluent.
Une équipe d'enseignants du lycée des Horizons, a élaboré cet enseignement pluridisciplinaire en réponse à l'appel à projet de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées.
Le projet :
32 élèves d'une classe de 2nde, bénéficieront tout au long de l’année, d’enseignements transversaux, tous liés à 20 000 lieues sous les mers et l’aventure sous-marine, donnant du sens aux apprentissages et suscitant les liens entre les matières enseignées.
Il se compose de 2 phases :
* la première se déroulera tout au long de l'année scolaire, dans les différentes disciplines. C'est également sur cette période que les élèves seront initiés à la plongée subaquatique (lien vidéo), en partenariat avec le comité départemental et les clubs locaux. Les élèves pourront observer des expériences lors de ces initiations.(lien vidéo)
* La seconde phase aura lieu du 22 au 28 juin, à la Londe les maures. Ce sera l'occasion d'effectuer des visites (musée de la marine, CEPHISMER), de valider le niveau 1 de plongée afin de pouvoir reproduire des expérimentations en condition réelle.
Les objectifs :
* En Mathématiques et en Sciences physiques, dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (lien vidéo), l’étude de la notion de pression qui s’exerce sous l’eau (sur l’homme comme sur les navires) permettra de montrer les difficultés techniques rendant cette conquête sous-marine si lente et si aventureuse.
L’étude théorique et la préparation de différentes petites expériences liées à la pression seront réalisées et pourront être testées en situation. A partir de là, ils pourront construire leur profondimètre. (lien vidéo)
* En Education Physique et Sportive, la pratique de la plongée subaquatique, menée d’abord en piscine puis en mer Méditerranée, permettra de mettre en situation les apprentissages théoriques menés dans les autres disciplines en faisant soi-même l’expérience de l’aventure sous-marine. Les élèves prépareront leur niveau 1 de plongée permettant de descendre… à 20 000 millimètres sous la mer…
* En EMC (Enseignement Moral et Civique), en s’appuyant sur l’œuvre de J. Verne 20 000 lieues sous les mers, il s’agira de questionner le lien entre l’Homme, l’Etat et le Droit, notamment à travers l’étude du personnage du Capitaine Némo.
* En Français, un premier objet d’étude sera axé sur des « scènes de mer », conduisant à étudier des textes littéraires et des œuvres d’art ayant trait à la découverte du monde des marins et de la mer. Un second objet d’étude, en étroite interdisciplinarité avec l’EMC sera mené autour de portrait de personnages en rupture, et notamment le Capitaine Némo. La lecture cursive de Vingt mille lieues sous les mers permettra d’approfondir la connaissance de l’objet d’étude autour du roman au XIXème siècle.
* En Histoire, à travers l’étude du thème 4 centré sur l’élargissement du monde et l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique, il s’agira d’explorer les débuts de la conquête et de la navigation sous-marines ainsi que les innovations technologiques qui en sont à l’origine, notamment à travers l’étude du port royal de Toulon et de la personne de Denis Papin. Ces études, menées dans une classe au profil fortement scientifique (les élèves ayant tous choisi l’option MPS c'est-à-dire Méthodes et Pratiques Scientifiques), permettront de dévoiler les liens étroits existants entre les différentes disciplines, notamment les sciences dites dures et les sciences humaines.
* En Géographie, deux facettes du monde sous-marin seront abordées :
- une étude de cas sur le port militaire de Toulon sera menée pour étudier la littoralisation croissante des hommes et des activités dans le cadre de l’importance géostratégique des mers et océans.
- un travail sera également mené sur la protection environnementale des fonds sous-marins, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros.
* En Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves acquerront une approche globale du sujet, en s’intéressant tant aux fonds marins eux-mêmes qu’aux plongeurs et aux sous-marins.
Les visites et activités :
* Le musée de la marine (Toulon)
* Randonnée sur le sentier littoral
* Conférence avec Stéphane Mifsud (champion du monde d'apnée statique)
* Visite du parc marin de Port-Cros avec un guide du parc.
* 2 Séances d'apnée
* 6 Séances de plongée subaquatique
* Visite de l'arsenal de Toulon
* Visite du CEPHISMER (CEllule de Plongée Humaine et d'Intervention Sous la Mer)
Le Budget :
Le budget global de ce projet s'élève à 30 452 €.
L'objectif minimum de 1600 € correspond à l’affrètement du bateau de plongée pour 4 jours.
L'objectif optimum de 4000 € correspond au coût du transport en bus A/R du lycée au centre d'hébergement.
Ces 2 objectifs permettront de diminuer le montant à la charge des familles. (coût total demandé : 825 €).
Les élèves mènent des actions (ventes de nougats, chocolats, pain au chocolat, tournoi de pétanque,...) pour diminuer le coût global, et nous attendons également des décisions d'attribution de subvention.
Merci de votre soutien
les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.