Qui sommes-nous ?
Nous sommes les élèves de 2 classes de 27 élèves CE2 et 28 élèves de CM1 de l'école Guy Menut de Solliès-Toucas
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village !
Le projet pédagogique
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Guy Menut : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Chercheurs en herbe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et mettre en avant les points suivants :
- L’accent sur la découverte et l’appropriation : Les premiers mois servent à explorer, questionner et comprendre le site, avant de décider des premières actions concrètes.
- Formation progressive du « conseil des enfants » : Cette instance citoyenne démarre pendant l’année — elle se construit et s’autonomise par l’expérience et l’implication progressive des élèves.
- Dossier de labellisation obligatoire : La constitution et le dépôt du dossier ATE auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont prévus pour officialiser la démarche et inscrire votre projet dans le réseau national des ATE.
- Premières actions concrètes : Même modestes, elles sont valorisées pour enclencher la dynamique collective (nettoyage, plantations, fabrication de panneaux, ...).
Notre calendrier :
Septembre / Octobre
- Réunion de lancement avec tous les acteurs (enseignants, référent ATE, commune, association Chercheurs en herbe, partenaires locaux) : définition claire du programme et des objectifs annuels.
- Présentation du projet aux élèves pour les engager dès le départ.
- Première réunion du conseil des enfants de la Terre : constitution du conseil, discussion sur ses missions, premiers échanges sur le site et ses enjeux.
- Première visite de l’aire par les élèves : découverte du terrain, état des lieux initial, premières observations naturalistes.
Novembre / Décembre
- Ateliers pédagogiques en classe ou sur le terrain : découverte des écosystèmes terrestres, faune et flore locales, sensibilisation aux enjeux écologiques.
- Recherche et enquêtes sur l’histoire locale de la zone (témoignages, archives…).
- Rencontre avec un expert local pour approfondir les connaissances.
Janvier / Février
- État des lieux approfondi de l’ATE : inventaire faune/flore avec les élèves, cartographie simple, identification des usages et pressions locales.
- Poursuite des ateliers avec l’association, activités manuelles et cognitives liées au projet.
Mars / Avril
- Diagnostic partagé par le conseil des enfants : identification des enjeux majeurs, priorisation des actions.
- Séances d’expression citoyenne (dessins, débats, affiches) pour faire émerger les idées des élèves.
- Réflexion sur les actions de gestion/restauration : nettoyage, pose de panneaux, plantations, etc.
- Constitution et dépôt du dossier de labellisation « ATE »
Mai / Juin
- Mise en œuvre d’actions concrètes : nettoyage, sensibilisation d’autres classes, fabrication de supports pédagogiques (panneaux, carnet de terrain).
- Organisation d’une restitution du projet (exposition, présentation aux parents, à la commune, aux partenaires).
- Bilan annuel avec le conseil des enfants : retour d’expérience, propositions d’amélioration, évaluation de l’impact du projet.
Toute l’année (en filigrane)
- Tenue régulière du conseil des enfants (au moins 3 à 4 fois par an).
- Tenue d’un journal de bord ou carnet de terrain par les élèves.
- Communication autour du projet (blog, affiches, site internet).
- Échanges avec d’autres classes ou AME voisines pour enrichir la démarche.
Quels sont nos partenaires ?
Cette année, Chercheurs en herbe nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise scientifique, ses connaissances spécifiques dans le domaine étudié, ainsi que du temps dédié à l'encadrement des élèves au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais – nous allons apporter la connaissance des élèves, la gestion pédagogique, l'organisation des activités en classe et le suivi individuel des élèves au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet (associations locales par exemple).
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Avec cela, nous prévoyons chaque année :
- 8 interventions de Chercheurs en herbe qui nous accompagne : 2.000 euros
- 2 réunion avec Chercheurs en herbe : 200 euros
- 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 0 euros
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves et/ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 100 euros
- Des frais de transport pour des visites de sites ou des rencontres avec d’autres aires éducatives: 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
et nous allons tenter d'avoir 500€ sur la trousse à projet.
En conclusion
Merci à vous pour nous aider et ainsi avoir un projet ambitieux pour nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.