Du Moyen-Age à l'Epoque Contemporaine, à la découverte des traces de l'Histoire dans les Ardennes françaises, une région façonnée par de grands événements historiques.
Ce projet doit permettre à 36 élèves de CM1 et CM2 de l'école Suzanne Lanoy de Solesmes dans le département du Nord de découvrir les Ardennes françaises.
Durée : 2 jours – 1 nuit
Dates : 1er et 2 juillet 2025
Lieu : Les Ardennes françaises (Sedan – Reims – Chemin des Dames)
Thèmes du séjour : Patrimoine historique et culturel
Classe : CM1 CM2
Nombre d'enfants : 36
Programme des activités :
Objectifs pédagogiques du séjour :
1- Il s'agit avant tout de donner une matérialisation, de concrétiser les connaissances et compétences développées tout au long des deux années de CM dans le cadre du programme d'Histoire en lien avec les autres domaines d'apprentissage (Histoire des Arts, Géographie, Littérature, EDL, enseignement artistique, EMC).
2 – Il s'agit ensuite d'un objectif d'éducation psychosociale. En effet, le séjour avec nuitée amène les enfants à vivre en communauté hors du cadre familial. Ils doivent alors intégrer des règles de vie différentes de celles de la maison ou de l'école elle-même. Ils développent ainsi de nouvelles compétences sociales.
D'autre part, pour beaucoup d'entre eux, ce séjour est la première expérience du genre vécue hors de la sphère familiale, ce qui implique un fort impact psychologique pour eux et un pas vers l'autonomie sociale. Il s'agit d'une expérience de vie qui les amènera à prendre confiance en eux. Il s'agit également pour certains d'une première ouverture au monde hors de leur ville et de ses alentours proches.
Une préparation pédagogique en amont du séjour :
→ En Histoire, réalisation d'une séquence complète sur la période du Moyen-âge avec étude des modes de vie de la période et focale sur la place du château fort dans la vie quotidienne et dans l'organisation sociale.
Réalisation également d'une séquence complète sur la Première Guerre Mondiale pour les CM2 avec l'étude comparative de photos de Reims pendant la Guerre et maintenant. Focale sur le travail de reconstruction des villes après la fin de la guerre. Etude également des caractéristiques de la guerre de position et des conditions de vie dans les tranchées.
→ En Histoire des Arts, découverte de différents châteaux forts afin d'en définir les caractéristiques architecturales et situer le château fort de Sedan en tant qu'oeuvre dans le domaine artistique de l'arhitecture.
→ En Enseignement Artistique, séquence sur les structures en volume avec un travail de maquettage de châteaux forts.
→ En culture littéraire et artistique, séquence sur le roman historique « A la gloire des petits héros » de Aude Hubert-Richou, ouvrage dons l'histoire se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.
Devis Global par l'organisateur Place Voyage (transport, activités, hébergement, repas du soir J1 + petit-déjeuner et pique-nique J2) = 9108 euros auquel s'ajoute le coût de l'assurance annulation 455 euros, soit un coût total de 9563 euros.
Participation des familles 160 euros par enfant soit 5760 euros au total
Participation de la mairie de Solesmes 12 euros par enfant soit 432 euros.
Bénéfices des actions déjà menées par la classe de CM2 et l'école (Marché de Noël, ventes diverses): 1122 euros
D'autres actions sont planifiées (brocante début Juin, loto de l'école, vente d'un livre rédigé et illustré par les CM2).
L'objectif minimum de 250 € nous permettra Prendre en charge l'achat du pique-nique du midi Jour 1 pour l'ensemble du groupe.Participer au financement de notre projet, c'est démontrer votre intérêt pour le développement de l'ouverture culturelle et sociale de nos jeunes; c'est aussi contribuer au devoir de mémoire et à la compréhension de l'Histoire par nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.