Classe découverte à Métabief pour les ce1/cm2, cm1/cm2 et l'UEE ITEP.. L'environnement, une histoire qui inclut tout le monde.
Cela fait 3 ans que l'école Charles PEGUY a mis le climat scolaire au centre des apprentissages : un élève dont son bien-être est optimal rentrera plus facilement dans les apprentissages. Pour que ce projet soit une réussite, nous l'avons décliné en plusieurs axes: Climat scolaire qui passe par l'environnement et l'inclusion.
Il était important que nos élèves soient acteurs de leur bien-être, d'une part par leur action mais aussi par la possibilité que l'équipe leur donne dans certaine prise de décision quant à ce domaine. Cela passe par l'élection de délégués de classe , d'éco délégué au sein de l'école et d'action en faveur de l'inclusion e de la solidarité
En ce qui concerne l'inclusion , toute l'équipe n'avait pas envie de la subir mais plutôt de la vivre sereinement. Bien que nos élèves à besoins particuliers soient accueillis au sein de l'école avec la plus grande bienveillance, toute l'équipe a fait le constat qu'il était possible de faire mieux. Quand est venue la possibilité d'accueillir au sen de l'école une UEE ITEP avec leur enseignante et éducateurs, toute l'équipe a dit "oui" à l'unisson. En effet, pour nous cette nouvelle classe serait pour nous la plus belle manière de faire mieux pour nos élèves à besoin particulier, par l'échange de pratique. Ces nouveaux membres au sein de l'école devenaient une force et un richesse pour l'école.
Il était hors de question, de faire une différence entre nos élèves et l'UEE. Un travail avait été fait en amont sur la différence et l'inclusion l'année précédente, de ce fait leur accueil était la continuité de notre travail. Les élèves ont été avertis de leur accueil et tout ce qui devait être mis en place pour que leur accueil soit une réussite. Ce qui fut le cas.
Ils font partie intégrante de l'école, sans distinction. Lorsqu'un projet est voté ou décidé ce sont tous les élèves qui y participent.
C'est avec fierté que les ce1/cm2, cm1/cm2 et l'UEE ITEP s'associent pour ce projet / Une classe découverte à Métabief au cours de laquelle ils continueront leur formation d'éco citoyen. Ces 40 élèves pourront ensuite faire un retour aux autres classes restées à l'école.
Lundi 19 mai 2025
Matin (6h-12)
Voyage - Installation
Voyage en bus/Arrivée sur place en milieu de matinée/Accueil et visite de la maison/Installation dans les chambres
APRES-MIDI (14h-17h)
La filière bois (biodiversité utile)
Atelier et sortie en forêt pour comprendre l’intérêt
économique de la biodiversité, avec l’exemple de la
filière industrielle du bois.
Objectif:
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.
- La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine du développement durable.
- S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix : Le -- - recyclage et biodiversité.
- Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Mardi 20 mai 2025
Matin (9h-12) Après-midi (14h-17h)
Activité sportive : Accrobranche Parcours dans les arbres sur notre propre parcours aventure (80 ateliers sur 5 parcours) : déplacement d’arbre en arbre à l’aide de ponts, d’échelles, de tyroliennes, de passerelles, de balançoires… Activité pour découvrir la forêt autrement et apprendre la maîtrise de soi, l’équilibre, l’autonomie et la concentration… Intervenants : Parc accrobranche Malbuisson Activité : déplacement en car jusqu’ à Malbuisson Objectif: - Prendre en compte l'environnement pour se déplacer - Découvrir les arbres autrement. |
Déchets, tri et recyclage Autopsie de nos poubelles : tri et classement des déchets, analyse du poids et du volume de nos déchets. Atelier sur le recyclage des déchets : fabrication de papier recyclé. Objectif: - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique. - La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine du développement durable. - S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix : Le recyclage et biodiversité. - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité |
Mercredi 21 mai 2025
toute la journée (9h-17h)
Sortie à la source du Doubs et explication du phénomène de résurgence, illustration du cycle naturel de l’eau , observation des espèces aquatiques, lecture du paysage et approche de la notion de bassin versant sur le site du belvédère des 2 lacs (Lac de Remoray et Lac St Point).
Objectif:
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.
- La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine du développement durable.
- S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix : Le recyclage et biodiversité.
- Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Jeudi 22 mai 2025
matin (9h-17h) Après-midi (14h-17h)
Activité sportive : Tir à l’arc Initiation à la pratique du tir à l’arc : apprentissage des règles de sécurité et des techniques de tir, initiation à différentes formes de pratiques (tir sur cibles, petit parcours nature…). I |
Classe ou activité en autonomie Randonnée pédestre jusqu’au village de Métabief par un chemin pédestre. Mise à disposition d’une salle |
Vendredi 23 mai 2025
(9h-17h)
Retour à Montigny-le BRETONNEUX
Tous les jours
Ecriture d’un journal de bord du séjour en groupe .papier et numérique
Ecriture de compte rendu des activités.
Cahier de voyage individuel.
Nous avons besoin de vous, le budget car est difficile pour nous. Toutes les actions mises en place par les élèves et Ape ne sont pas suffisantes; Mais on ne se voit pas dire aux élèves n'y arrivent pas .
Coût des activités et séjour : 12975 euros
Coût du transport : 5820 euros
Nos avons réussi le plus gros, il nous manque encore le transport.
Nous vous remercions par avance de tous vos dons .
Un compte rendu et bilan de ce projet vous seront retransmis et une invitation à l'école, si cela est possible pour vous afin de vous rencontrer et vous présenter nos projets .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.