S'ouvrir à la culture par la pratique d'un instrument de musique, s'intégrer dans un collectif (Orchestre) et jouer sur scène avec un artiste sur une scène professionnelle.
Le projet concerne tous les ans environ 48 élèves issus de classes de CAP ou de Bac Professionnel. Les élèves suivent le projet sur deux années ce qui leur permet de progresser et de jouer des choses de plus en plus complexes. Nous accueillons tous les élèves des classes sélectionnés et nous adaptons aux différents profils (élèves en situation de handicap ULIS, élèves allophones). Personne n'est laissé de côté. Nos élèves sont majoritairement issus de milieu défavorisé et sont assez éloignés de la pratique culturelle hors cadre scolaire.
Le projet réside dans l'association d'un orchestre (deux classes du lycée Nelson Mandela, d'un artiste/groupe professionnel et d'un espace de musiques actuelles locale (Le Moloco) afin de proposer une expérience complète aux élèves. Jouer d'un instrument de musique ne signifie pas jouer du classique. Dans tous les morceaux qu'ils écoutent il y a de la musique parfois joué par des instruments. Cette association donne un cap et un objectif. Les interventions de l'artiste dans le cadre scolaire concrétisent cela et permet des temps d'échange avec les élèves et les professeurs afin de connaitre les attendus et les recommandations du professionnel. Reggae, Pop, Rap... Tous les styles de musiques actuelles peuvent être accompagnés. Les artistes partenaires (1 par an) apprécient ces moments où leurs chansons, enregistrés en studio, prennent une nouvelle direction.
Avec un démarrage en septembre, à raison d'1h30 par semaine et par classe (hors vacances et période de stage), avec 5 interventions de l'artiste, une répétition générale et un concert sur une scène professionnelle en mai, c'est tout une vision de la musique qui est proposée aux élèves : l'apprentissage de l'instrument et du rythme, l'écoute de soi et des autres, les règles d'orchestres, jouer ensemble, assurer sa partie tout en n'étant pas seul, la persévérance, la remise en question, la cohésion de groupe... La pratique instrumentale de groupe est une richesse pour ces élèves qui, à leur grande surprise parfois, se découvrent un réel talent pour un instrument vers lequel ils ne seraient jamais allés.
Entre le partenariat avec la scène, le paiement des heures des professeurs de musique (4 professeurs x 3h par semaines x 24 semaines), l'entretien du parc instrumental et l'achat de consommable (baguettes, anches), c'est près de 24 000€ qu'il nous faut trouver chaque année (La région Bourgogne Franche Comté et l'association Orchestre A l'Ecole ayant permis l'achat du parc instrumental pour 48 élèves). La DRAC nous aide à hauteur de 10 000€ et le dispositif culturel de la région nous aide entre 2000€ et 3000€. Ces subventions sont soumises chaque année à un vote et c'est entre 10 000 et 12 000 € qu'il nous faut trouver en plus tous les ans. Des partenaires nous finançant les années précédentes ayant cessé leurs subventions/dons, nous faisons aujourd'hui appel à vous afin de faire perdurer ce projet et qu'il repose le moins possible sur les fonds propres de l'établissement.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra Réduire l'implication des fonds propres de l'établissement.Merci pour votre soutient qui permettra à de nouveaux élèves de s'ouvrir à la culture, de partager ce projet riche et épanouissant et de vivre une expérience qui ne se représentera peut être jamais : être l'artiste sur une scène professionnelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.