Bien-être et santé pour tous et à tout âge : une semaine d'ateliers pour apprendre, échanger et s'éveiller aux thématiques liées à l'alimentation, la santé et la citoyenneté
L'établissement Léon Cordas se situe au nord de la commune de Montpellier, et propose un cursus collège (de la 6e à la 3e, avec 2 classes par niveau) et également, depuis 2016, un cursus lycée. Il s'agit d'un établissement privé sous contrat, où la langue occitane est langue de communication et de transmission au sein de l’établissement. Une langue ne pouvant vivre sans culture, les élèves sont également amenés à découvrir et vivre la culture occitane.
L’établissement respecte les programmes et les orientations de l’Éducation Nationale. Il utilise la pédagogie institutionnelle et les techniques Freinet comme outils d’enseignement des élèves et adolescents. Cette pratique place le sujet au cœur de l’institution.
Si l’enseignement de l’établissement est gratuit, sa gestion est associative. Il est donc demandé à tous les parents d’adhérer à
l’association Leon Còrdas et de participer aux frais de fonctionnement, financièrement et par un engagement bénévole sur plusieurs commissions thématiques.
L’établissement a pour
objectif d’accompagner des adolescents et des jeunes adultes en
apprentissage vers un statut d’adulte responsable dans la société
d’aujourd’hui et dans nos institutions démocratiques françaises et
européennes.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, du 5 au 9 mai 2025, des ateliers seront organisés, toute la semaine sur l'établissement, pour sensibiliser les élèves aux thématiques de l'alimentation, la santé et la citoyenneté.
Au programme
A/ALIMENTATION ET SANTÉ
A1 : Activités variées autour de l'alimentation : équilibre alimentaire ; activités ludiques autour du sucre ; atelier sur les plantes médicinales ; activités sportives (cours de flamenco et handball)
A2 : "L'air que je respire" : un atelier de sensibilisation sur la qualité de l'air, en partenariat avec l'Atmo Occitanie et l'ARS. Des supports ludiques, interactifs et adaptés aux collégiens permettront aux élèves de découvrir et de comprendre les enjeux d’un air de qualité pour préserver la santé et l’environnement.
A3 : "Eco-drague", un escape game virtuel interactif : L'association Génération Cobayes propose un atelier ludique pour sensibiliser les jeunes aux polluants environnementaux et leur faire prendre conscience des liens existant entre santé et environnement. Après une introduction au concept santé environnement, les élèves seront mis en situation dans un escape game numérique qui aborde des thématiques telles que les pesticides, les additifs alimentaires, les perturbateurs endocriniens... Au travers d'énigmes ils découvriront les polluants environnementaux et les solutions pour s'en protéger et devenir ainsi des consom’acteurs éclairés ! Cet atelier s'inscrit dans la pédagogie active qui permet aux apprenants d'être acteurs de leur apprentissage.
B/PRÉVENTION
B1 : Groupes de parole : Des temps d'échange et de débat seront proposés sur différents thèmes : menstruations / éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle / anorexie / prévention du suicide...
B2 : Surexposition aux écrans : Atelier de sensibilisation aux effets d'une surexposition aux écrans animé par l'association "Lève les yeux". L'association propose, à travers divers temps de jeu et de discussion, d'échanger sur la place des écrans, les risques, individuels et collectifs, liés à la dépendance aux écrans, de savoir comment gagner soi-même en autonomie face aux écrans et de développer son esprit critique.
C/CITOYENNETÉ
C1 : Spectacle "Génération Z", de la Compagnie Internationale Alligator : La compagnie utilise son champ de compétences pour créer un spectacle-intervention type théâtre forum. Le spectacle propose un enchaînement de saynètes qui mettent en scène des situations difficiles et vécues par les jeunes (respect, racisme, antisémitisme, homophobie, harcèlement, cyberharcèlement, consentement, égalité F/H, sexisme, laïcité, etc.). Le spectacle sera suivi d’un échange animé par la compagnie pour favoriser une pratique du dialogue et des valeurs démocratiques.
C2 : Les enjeux de sauvetage des migrants en Méditerranée, en partenariat avec l'association SOS Méditerranée. Les objectifs de l'intervention consistent à informer les jeunes sur la situation des migrants en Méditerranée et à transmettre les valeurs fondamentales de solidarité et de fraternité, et à les sensibiliser sur l’importance de l’engagement citoyen.
Les élèves tourneront sur les différents ateliers tout au long de la semaine, leur permettant ainsi de découvrir l'ensemble des thématiques du programme.
Tous les ateliers, animés par les enseignants et des intervenants externes, sont pris en charge par l'établissement (subventions et autofinancement) ou financés par d'autres sources de financement (Pass'culture). Seule l'intervention de l'association "Lève les yeux" , qui intervient sur la thématique de la surexposition aux écrans, reste à ce jour à charge. L'objectif minimum fixé correspond ainsi à la réalisation de 3 ateliers de 2 heures chacun, ce qui permettrait la sensibilisation de tous les élèves d'un niveau scolaire (45 élèves). L'objectif maximum permettrait d'augmenter le nombre d'ateliers et proposer l'animation à tous les niveaux scolaires (135 élèves).
Coût total du projet : 1 440 euros
L'objectif minimum de 480 € nous permettra de payer les ateliers sur la surexposition aux écrans pour tous les élèves d'un même niveauAidez-nous à accompagner les élèves à devenir les citoyens de demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.