35 élèves renforcent leurs sentiments d'appartenance en découvrant l'environnement marin.
Le projet de classe de mer pour les 35 élèves de cycle 3 (CM1-CM2) de l’école Gilles Ménage de Sablé est né du
constat qu’une majorité d’entre eux n’avait jamais eu la chance de voir la mer.
Outre, l’expérience de découvrir un environnement différent de leur milieu de vie, c’est l’idée de développer les sentiments d’appartenance autour d’un projet fédérateur qui motive le plus cette classe de mer. Ces sentiments d’appartenance, inscrivant les enfants dans une société du vivre ensemble, sont de forts vecteurs d’apprentissages.
Cette classe de découverte sera aussi l’occasion, pour les enfants, d’accéder à du vocabulaire vécu. Des mots que l’on a touché dans une laisse de mer, des mots que l’on a senti dans l’air iodé, des mots que l’on a vu à l’Océarium, des mots que l’on a goûté dans des plats typiques de bord de mer, des mots que l’on a entendu sur le sable.
Les mots façonnent notre monde et la maîtrise du langage reste sûrement le plus grand pouvoir que l’on peut transmettre à nos élèves.
Recettes collectées :
- La mairie de Sablé : 1852 euros ;
- La coopérative scolaire (action vente de gâteaux) : 1500 euros.
Recettes futures :
- Actions de l'Association des parents d'élèves ;
- Subventions Jeunesse Plein Air ;
- Collecte de la Trousse à Projets ;
- Mécénat privé.
Coût le plus réduit possible pour les familles :
- Objectif minimum : 85 euros.
- Objectif optimum : 50 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de garantir la viabilité du projet (notamment en payant l'acompte).Nous faisons appel à votre générosité pour que chaque enfant puisse profiter de cette aventure, au nom de l'égalité des chances.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.