Découvrir le monde marin et son environnement, en maternelle.
Nous sommes deux classes de maternelle, l'une avec 23 élèves de Grande Section, et la seconde avec 14 élèves de Grande Section et 7 élèves de Moyenne Section. Notre école se situe à Pierrelatte et l'objectif du projet eest de faire partir 2 classes sur 4, car peu d'enfants partent, dans notre quartier.
PROJET PEDAGOGIQUE SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEES
Ecole : Maternelle La Ferme Baumet 26700 Pierrelatte
Classes concernées : 23 GS + 21 MS/GS, soit 44 élèves au total.
Structure d'hébergement : Centre PEP "Le Cosse" 34300 Le Grau d'Agde
Dates du séjour : du mardi 10 Juin 2025 au vendredi 13 Juin 2025.
Dominante et domaine d’activité
◊ Apprendre ensemble et vivre ensemble : Selon les programmes, « l’école maternelle assure une première acquisition des principes de vie en société », le groupe permet « d’établir les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde ».
Ainsi, en vivant ensemble pendant 4 jours, les élèves partagent le quotidien de chaque moment de la journée, apprennent à respecter les règles de la vie commune et appliquent dans leur comportement vis-à-vis de leurs camarades quelques principes de la vie collective, et particulièrement l’entraide.
De plus, ce projet permet de les ouvrir sur des domaines culturels qui forment la base de notre culture commune (littérature de jeunesse, peinture, musique).
◊ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
◊ Explorer le monde :
L’’espace :
Découvrir l’environnement avec la découverte d’un espace « moins familier », le littoral (les dunes, le port…), le milieu maritime avec le monde des pêcheurs (visite de la criée).
Les programmes spécifient que l’observation est une activité centrale et qu’elle s’effectue non seulement à partir de documents (textes documentaires étudiés au préalable en classe) mais aussi à partir de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires. Cela permet également « d’initier les élèves à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement) ».
◊ Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Genèse du projet, indicateurs des choix
Pourquoi ce projet ? Pour répondre à quels besoins des élèves ?
Il s’agit avant tout d’apprendre ensemble et de vivre ensemble, d’amener les élèves à devenir autonomes et de les aider à affirmer et à épanouir leur personnalité.
Cette classe de découverte est importante pour amener tous les élèves à développer une certaine autonomie, sans leurs parents, à partager et vivre des moments de la vie quotidienne ensemble, en groupe classe (socialisation), mais hors de la classe, dans un lieu nouveau : le bord de mer car peu d’enfants y vont.
Il s’agit également de leur faire partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein d’un groupe.
Quel lien avec le projet d’école ?
Le lien avec le projet d’école est le langage pour les amener à acquérir un vocabulaire plus spécifique, lié à la mer. L’autre lien est de continuer à développer une culture artistique de référence, puisque nous avons noté une grande hétérogénéité au niveau des familles.
Pourquoi choisir ce lieu, ce centre ?
Nous avons choisi ce centre car nous le connaissons, y étant déjà allées plusieurs fois ; l’accueil et les activités proposées sont de qualité et adaptées aux élèves et au projet établi ensemble. De plus, le coût de cette classe de découverte est raisonnable pour les parents, avec les activités choisies.
Que souhaite-t-on développer chez les élèves (savoir-faire, attitudes) ?
Il est important pour chaque élève de respecter les règles de la vie commune et appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de la vie collective et acquérir une autonomie de plus en plus importante.
Compétences et objectifs d'apprentissage |
Activités, évaluation |
Apprendre ensemble et vivre ensemble |
Chaque jour, les élèves devront partager des tâches, prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe et apprendre à coopérer. |
Mobiliser le langage : échanger et réfléchir avec les autres |
Etablir après chaque journée un petit résumé (dictée à l’adulte) de ce qui a été vécu collectivement, pour l’envoyer aux parents par internet (trace journalière). Réaliser un cahier mémoire de la classe découverte |
-Explorer le monde/le monde du vivant |
|
Découvrir le milieu marin |
Trier et retrouver les images du monde maritime, parmi divers paysages donnés; Classer les laisses de mer, les nommer et donner leur origine : réalisation de panneaux pour chacune des familles d’objets ramassés ; Dessiner les animaux observés (poissons, étoiles de mer, crevettes) afin de les différencier ; Lister les besoins pour la création d’un aquarium, le réaliser et le représenter. |
Sensibiliser les élèves à la notion de protection de l’environnement |
|
Découvrir le monde animal marin |
Activités prévues, situations d'apprentissage |
|||
Domaines et compétences |
Préparation avant le séjour |
Pendant le séjour |
Exploitation après le séjour |
Langage Vivre ensemble |
Etablir les groupes pour les chambres en nommant chaque groupe par un animal marin (étoiles de mer, crevettes… par exemple) Etablir les règles de vie commune |
Partager toutes les tâches de la vie quotidienne (repas, endormissement…) et de la vie d’élève dans une classe mais en dehors de l’école. |
- Restituer à l’aide de photos prises lors du séjour tout le déroulement de la classe de découverte afin d’élaborer un cahier individuel, en incluant les traces effectuées lors du séjour. Retour du cahier dans les familles pour que l’élève puisse raconter son séjour |
Explorer le monde, l’espace Découverte du paysage du monde marin Découverte de la diversité de la vie marine Sensibiliser pour mieux protéger |
Lecture de divers paysages ; Récupérer les représentations des élèves sur le milieu marin et sa faune ; Nommer les différentes espèces que les élèves connaissent. |
Balade découverte du port du Grau d’Agde jusqu’à l’embouchure du fleuve de l’Hérault ; Ramassage de laisses de mer sur la plage : tri et réalisation de panneaux Comprendre le rôle et la formation des dunes par des jeux sensoriels ; Découverte de la criée du Grau d’Agde ; Pêche à pied, avec observation et manipulation des animaux marins pêchés. |
Rappel de la différenciation eau douce (du fleuve) / eau salée de la mer. Rappel des panneaux élaborés et laisser trace dans le cahier individuel ; Coller les différentes familles zoologiques, identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de leurs caractéristiques |
Explorer le monde, la matière |
Démarche scientifique : expérimenter divers matériaux, notion de flottabilité |
- Visite du port, observation de l’arrivée des bateaux lors de la criée. - Réalisation de « radeaux » et test de flottabilité (au retour dans la classe). |
|
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques |
- Ecoutes musicales (pièces pour orchestre et piano) sur le thème de la mer - Apprentissage de chansons - Observation d’œuvres plastiques sur le thème de la mer |
|
Mise en musique d’une poésie en recherchant des possibilités sonores de son corps, d’objets variés (instruments, percussions) Réalisation de compositions plastiques sur le thème de la mer |
Voici l'emploi du temps, détaillé : J1, 10 Juin 2025 : Matin : Départ de l'école pour le centre (transport en car) / Arrivée au centre, installation AM : 1er contact avec l’environnement marin. Balade découverte du port jusqu’à l’embouchure du fleuve Hérault, jeux sensoriels et collecte sur la plage des laisses de mer. J2, 11 Juin 2025 : Matin : Pêche à pied sur la plage de la Grande Conque, au Cap d’Agde (déplacement en bus) AM : Découverte de la Mer avec le CAP NEMO et découverte de la côte jusqu’à la plage de la Grande Conque. Puis, retour au centre, création d’un aquarium en classe avec la pêche effectuée le matin. J3, 12 Juin 2025 : Matin : Visite de la Criée du Grau d’Agde et Tri des Laisses de Mer ramassés en J1, avec réalisation de panneaux de sensibilisation de l'environnement. AM : Activité des dunes : comprendre le rôle et la formation des dunes, par des jeux sensoriels, sur la plage de la Tamarissière (Prise d'un bac pour traverser le fleuve). J4, 13 Juin 2025 : Matin : Rangement des chambres + Atelier d’observation et de manipulation des animaux marins AM : Retour à l'école, transport en car. |
Le coût total du projet s'élève à 11811€ pour les 44 élèves, en pension complète et le transport "école/centre" s'élève à 2300€ aller/retour.
La pension complète s'élève à 9724€ pour les 44 élèves. C'est la principale dépense du séjour.
Il y a un animateur spécialisé pour chaque classe, pour toutes les activités du séjour, soit 1200€ pour 2 animateurs.
La visite de la Criée (J3) coûte 264€; le bateau vision sous-marine (J2) 352€ et la traversée du fleuve (J3, AM) 66€.
Le transport pour la plage du Cap d'Agde (J2) coûte 205€.
Il est demandé une participation aux familles s'élevant à 75€, soit pour les 44 élèves : 3300€.
La municipalité de Pierrelatte aide pour ce séjour à la hauteur de 110€ par élève, soit 4840€.
Il reste donc 3671€ pour le séjour, plus le coût du transport.
L'association ASB des parents d'élèves doit nous aider, en programmant prochainement "la fête du printemps", afin de récolter des fonds et nous allons faire des actions, avec les élèves, en vendant des pâtisseries ou pains au chocolat, ou croissants.
L'objectif minimum de 1800 € nous permettra de financer les animateurs et les activités choisies.Nous remercions, par avance, tous les partenaires qui vont participer à ce projet et nous en serons très reconnaissants, nos élèves et nous-mêmes, les adultes de l'école. Celui-ci permettrait d'offrir un voyage inoubliable, en créant une cohésion et un esprit "d'équipe" pour leurs années futures à l'école, en découvrant un nouveau milieu : le monde marin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.