Mémoire et citoyenneté – Voyage à Caen et au Mémorial de Caen et de la Shoah


Se souvenir pour construire l’avenir

Qui sommes-nous ?

Ce voyage pédagogique en Normandie représente bien plus qu’une simple sortie scolaire : c’est une expérience éducative et citoyenne essentielle qui permettra aux élèves de réviser le Brevet tout en comprenant l’Histoire, en préservant la mémoire de la Shoah et des événements de la Seconde Guerre mondiale, et en réfléchissant aux valeurs démocratiques qui fondent notre société.

Comme le disait Primo Levi"Celui qui oublie son passé se condamne à le revivre". Il est de notre responsabilité de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, afin qu’elles puissent analyser le passé, en tirer des enseignements et construire un avenir basé sur la tolérance et la paix.

Grâce à votre soutien, nous pourrons offrir à chaque élève cette opportunité unique, leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques, de rencontrer des experts et de s’engager pleinement dans une démarche de réflexion critique et citoyenne.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre générosité. Ensemble, faisons de ce voyage une expérience inoubliable pour nos élèves !

Le projet pédagogique

1. Présentation du projet

Notre projet consiste en un voyage pédagogique en Normandie, destiné aux élèves de 3ème du collège Madame de Staël, afin de leur offrir une immersion mémorielle sur la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement, la Résistance et la Shoah. Ce séjour éducatif vise également à réviser les notions essentielles du Diplôme National du Brevet (DNB)en permettant aux élèves d’ancrer leurs connaissances à travers une approche concrète et immersive.

Comme le souligne Paul Éluard"Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre". Ce projet s’inscrit dans la nécessité de transmettre la mémoire, afin de sensibiliser les élèves aux conséquences du totalitarisme, de l’antisémitisme et des persécutions, et de les encourager à devenir des citoyens engagés et éclairés.

2. Objectifs pédagogiques

Ce voyage repose sur quatre objectifs majeurs :

  1. Comprendre l’Histoire et la mémoire de la Shoah
    • Visite du Mémorial de Caen, des plages du Débarquement, du cimetière allemand et d’autres lieux symboliques du combat pour la liberté.
    • Étude des stratégies militaires, des témoignages de survivants et des enjeux de mémoire.
  2. Développer l’esprit critique et la réflexion citoyenne
    • Analyse de documents historiques et d’archives.
    • Débats et réflexions sur les valeurs républicaines et démocratiques.
  3. Réviser les notions du Brevet à travers un apprentissage immersif
    • Application directe du programme d'Histoire-Géographie et d’Éducation Civique.
    • Travaux de restitution (carnet de bord, rédaction d’analyses, présentation orale).
    • Renforcement des compétences en expression écrite et orale dans une approche interdisciplinaire (Histoire, Français, Sciences).
  4. Favoriser l’autonomie et le vivre-ensemble
    • Développement des compétences sociales et comportementales.
    • Expérience de la vie en collectivité, favorisant l’entraide et le respect.

3. Programme et déroulé du voyage

📅 Dates : Du 16 au 20 juin 2025
👩‍🎓 Participants : 102 élèves de 3ème et 8 accompagnateurs
📍 Lieux visités :

  • Jour 1 :
    • Départ en train et arrivée en Normandie.
    • Introduction aux enjeux du voyage avec un premier travail de contextualisation.
  • Jour 2 :
    • Visite du Mémorial de Caen : exploration du musée, travail sur les expositions interactives, visionnage d’archives.
    • Débat et réflexion sur le devoir de mémoire.
  • Jour 3 :
    • Parcours sur les plages du Débarquement (Omaha Beach, Utah Beach).
    • Cimetières militaires : visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et du cimetière allemand de La Cambe.
    • Atelier pédagogique sur la notion de réconciliation européenne.
  • Jour 4 :
    • Visite du Musée du Débarquement à Arromanches.
    • Ateliers thématiques sur les conséquences du conflit et la reconstruction de l’après-guerre.
    • Révisions du Brevet en fin de journée : travail en groupes sur des thématiques liées au programme d’Histoire-Géographie.
  • Jour 5 :
    • Synthèse collective du voyage et échanges sur les apprentissages.
    • Retour au collège.

4. Travaux préparatoires et prolongements pédagogiques

✅ Avant le voyage :
Les élèves préparent leur voyage à travers plusieurs activités interdisciplinaires pour leur permettre d’aborder les enjeux historiques, citoyens et culturels du séjour :

  • Étude de la montée du nazisme et des politiques génocidaires en cours d’Histoire.
  • Analyse de documents d’archives et témoignages en cours de Français et d’Éducation Civique.
  • Travaux de recherche et réalisation d’exposés sur la Seconde Guerre mondiale et le rôle de la Normandie.
  • Visite du Mémorial de la Shoah à Paris.
  • Visionnage et analyse de films documentaires (ex. Nuit et BrouillardLa Rafle).
  • Création d’une charte du voyage définissant les règles de respect et d’engagement.

✅ Après le voyage :
L’objectif est de prolonger l’impact éducatif du séjour par diverses restitutions :

  • Réalisation d’un carnet de voyage, où chaque élève documente ses expériences et ses réflexions.
  • Création d’un support multimédia (diaporama, mini-documentaire vidéo).
  • Exposition au collège avec affiches explicatives, extraits de carnets et photos.
  • Débats et échanges sur la mémoire historique et ses enjeux contemporains.
  • Présentation du projet aux autres niveaux pour sensibiliser à la transmission de la mémoire.

5. Conclusion

Ce voyage est bien plus qu’une sortie scolaire : c’est une expérience éducative et citoyenne essentielle, qui permet aux élèves de réviser leur Brevet, tout en comprenant l’Histoire et en préservant la mémoire de la Shoah et des événements de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à une approche immersive, interdisciplinaire et engageante, ce projet vise à ancrer durablement les apprentissages, à renforcer l’esprit critique des élèves et à les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés.

Nous appelons tous les partenaires éducatifs et institutionnels à soutenir ce projet, afin de permettre à chaque élève de vivre cette expérience inoubliable et formatrice.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet s’élève à 38 237,60 €, répartis entre le transport, l’hébergement, la restauration, les visites pédagogiques et les activités complémentaires.

Répartition des principaux postes de dépenses :

  • Transport (2 autocars - Alizé Voyage) : 6 490 €
  • Hébergement + nourriture : 22 165,60 €
  • Billets de train SNCF : 1 122 €
  • Mémorial de Caen : 350 € (montant pris en charge par Adage)
  • Visites des plages du Débarquement (Omaha Beach, Cimetière allemand de La Cambe, Cimetière américain de Colleville-sur-Mer) : 300 €
  • Activité Char à voile : 2 200 €
  • Assurance annulation : 1 693 €
  • Retour voyage : 1 400 €

Aides et subventions déjà obtenues :

  • Subvention Ville : 6 900 €
  • Subvention demandée auprès du ministère des Armées : 2 000 €
  • Mémorial de Caen pris en charge par Adage : 350 €
  • Demi-journée sur les plages du Débarquement (subvention demandée auprès du ministère des Armées)
  • Don d’une association : 3 000 €

Participation des familles :

La participation demandée aux familles s’élève à 24 915,60 €, afin de couvrir une partie des coûts du voyage.

Nous cherchons encore des financements pour réduire la charge financière des familles et permettre à tous les élèves de participer à ce projet essentiel. L’objectif est de garantir un accès équitable à cette expérience éducative et mémorielle, en réduisant le reste à charge pour les familles en fonction des fonds supplémentaires obtenus.

Tout soutien, qu’il soit financier, logistique ou pédagogique, contribuera à faire de ce voyage une réussite, tant sur le plan historique, citoyen que scolaire.

Nous vous remercions pour votre engagement dans ce projet qui vise à transmettre la mémoire et à préparer nos élèves à leur avenir de citoyens éclairés.

Ce projet est une expérience éducative essentielle, qui permet aux élèves de 3ème du collège Madame de Staël de comprendre l’Histoire, de préserver la mémoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale, et de construire une réflexion citoyenne sur les enjeux du présent.

Cependant, un projet d’une telle envergure nécessite des ressources et un soutien important pour garantir son bon déroulement. Votre aide est précieuse pour plusieurs raisons :

  1. Soutenir un projet de transmission de la mémoire
    • Ce voyage est un outil puissant pour lutter contre l’oubli et sensibiliser les élèves aux dangers du repli sur soi, de l’intolérance et des discriminations.
    • Il permet de donner du sens aux enseignements en ancrant l’Histoire dans le réel et en rendant hommage aux victimes.
  2. Permettre à tous les élèves de participer
    • Nous souhaitons que tous les élèves, sans distinction de situation sociale, puissent vivre cette expérience marquante.
    • Votre soutien financier et logistique peut nous aider à réduire les coûts et à offrir une égalité d’accès à ce voyage.
  3. Favoriser une pédagogie immersive et active
    • Votre contribution nous aidera à organiser des rencontres avec des historiens, des témoins et des spécialistes qui apporteront un éclairage unique aux élèves.
    • Elle nous permettra d’intégrer des outils pédagogiques supplémentaires (carnets de bord, supports numériques interactifs, expositions, etc.) pour enrichir l’expérience des élèves.
  4. Encourager l’engagement citoyen des jeunes générations
    • Ce projet vise à former des citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux de mémoire et des valeurs démocratiques.
    • Avec votre soutien, nous pouvons pérenniser cette initiative et renforcer l’impact éducatif sur les générations futures.

Comment pouvez-vous nous aider ?

  • Soutien financier pour réduire les coûts du voyage et permettre à tous les élèves d’y participer.
  • Partenariats pédagogiques avec des institutions, musées, historiens ou associations engagées dans la transmission de la mémoire.
  • Soutien logistique pour faciliter l’organisation des déplacements et des visites.

Votre engagement est essentiel pour offrir à nos élèves cette expérience unique, qui les marquera bien au-delà de leur scolarité.

Ensemble, faisons de ce voyage un véritable levier d’éducation et de citoyenneté !

L'objectif minimum de 500 € nous permettra Réduire le coût du voyage pour les familles en difficulté et garantir l’accès au plus grand nombre d’élèves.Financer des supports pédagogiques (carnets de bord, documents d’archives, ressources interactives) pour enrichir l’expérience des élèves.Organiser des interventions d’experts (historiens, témoins, spécialistes) pour approfondir la réflexion sur la mémoire de la Shoah et la Seconde Guerre mondiale.Faciliter la logistique en couvrant une partie des frais de transport ou d’hébergement.Chaque contribution compte pour faire de ce voyage une expérience éducative et citoyenne inoubliable !
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra Assurer la gratuité du voyage pour les élèves en situation financière précaire, afin que tous puissent participer sans contrainte.Améliorer le confort et les conditions logistiques du voyage (hébergement, restauration, transport), en optimisant l’organisation pour un meilleur cadre pédagogique.Enrichir le programme éducatif avec des visites supplémentaires, comme un approfondissement au Mémorial de la Shoah, ou des ateliers pédagogiques spécifiques.Inviter un historien ou un témoin pour une intervention exclusive avec les élèves, renforçant ainsi la transmission de la mémoire.Développer un projet de restitution (exposition, livret, témoignages vidéo) afin que les élèves partagent leur expérience avec l’ensemble de la communauté scolaire.Avec cet objectif, nous pourrons offrir une expérience immersive, inclusive et encore plus enrichissante, marquant durablement les élèves dans leur réflexion historique et citoyenne.Merci pour votre soutien !

En conclusion

Ce voyage pédagogique en Normandie représente bien plus qu’une simple sortie scolaire : c’est une expérience éducative et citoyenne essentielle qui permettra aux élèves de réviser le Brevet tout en comprenant l’Histoire, en préservant la mémoire de la Shoah et des événements de la Seconde Guerre mondiale, et en réfléchissant aux valeurs démocratiques qui fondent notre société.

Comme le disait Primo Levi"Celui qui oublie son passé se condamne à le revivre". Il est de notre responsabilité de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, afin qu’elles puissent analyser le passé, en tirer des enseignements et construire un avenir basé sur la tolérance et la paix.

Grâce à votre soutien, nous pourrons offrir à chaque élève cette opportunité unique, leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques, de rencontrer des experts et de s’engager pleinement dans une démarche de réflexion critique et citoyenne.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre générosité. Ensemble, faisons de ce voyage une expérience inoubliable pour nos élèves !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties précédentes + Le nom ou logo apparaîtra sur les supports de communication liés au projet + Un remerciement officiel sera prononcé lors de la restitution du projet en reconnaissance de votre soutien.

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Contrepartie précédente (logo ou nom du partenaire mécène sur les supports de communication du projet + remerciement officiel lors de la restitution du projet) + Une carte de remerciement signée par les élèves et enseignants, envoyée par voie postale. + La possibilité d’échanger avec les participants sur le projet lors d’une rencontre spéciale

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