Education numérique : renforcer, stimuler, développer les apprentissages des élèves en situation de polyhandicap avec un robot pédagogique
Nous sommes 3 enseignantes qui travaillons dans l'unité d'enseignement d'un établissement médico-social.
L’établissement accueille 60 jeunes de 5 à 16 ans en situation de polyhandicap. Cette situation de handicap se caractérise par une combinaison de handicaps multiples, impliquant des déficiences motrices et intellectuelles sévères auxquelles s’ajoutent divers troubles dont ceux du spectre autistique. Les enfants en situation de polyhandicap rencontrent des obstacles significatifs dans leur capacité à communiquer, à apprendre et à participer aux activités du quotidien. Ces défis complexes nécessitent des approches éducatives adaptées et créatives pour favoriser l’épanouissement de chaque élève.
Le robot, par le biais de son approche innovante, nous parait être un support extrêmement pertinent, offrant une expérience d’apprentissage engageante et accessible pour les élèves en situation de polyhandicap. Cette boule colorée est à la fois un objet ludique, un support d’apprentissage, un renforçateur motivant et un compagnon sensoriel par l’émission de lumière, musique et vibrations.
En intégrant le robot dans nos classes, ce projet s’inscrit pleinement dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture de l’Education nationale et contribuerait à développer les compétences des élèves
Les élèves peuvent non-seulement interagir avec le robot mais également travailler sur une tablette qui anime le robot en récompense des activités réussies., et offre une expérience d’apprentissage dynamique et stimulante.
L’application en lien avec le robot recouvre les notions enseignées en classe. L’utilisation du robot nous permettrait de vérifier le transfert de compétences sur un nouveau matériel tout en permettant l’approfondissement de ces notions.
Les fonds collectés seront utilisés pour acquérir et intégrer le robot dans les activités éducatives, sensorielles et pédagogiques des élèves en situation de polyhandicap. Cela inclut l’achat du robot, l’achat d’une tablette et de son système de protection ainsi que la formation du personnel pour une utilisation optimale.
Dès que nous aurons pu réceptionner et nous former sur toutes les fonctionnalités du robot, soit une date de démarrage début juin2025 , nous souhaitons l'utiliser pour développer des compétences du socle chez nos élèves
Domaine 1 : les langages pour s’exprimer
Entrer en communication avec l’enseignant, répondre à une question, augmenter son vocabulaire
Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre
Augmenter son temps d’attention, connaître les outils favorisant un retour au calme, travailler l'attention conjointe, le cause à effet, l'inhibition.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Donner son avis, exprimer ses émotions, participer à un jeu collectif, interagir avec des pairs, travailler en inclusion avec d'autres élèves.
Domaine 4 : les systèmes naturels et techniques
Faire des activités de tris, de classement, reconnaitre le nom des couleurs, des formes. Renforcer la notion de « pareil », reconnaitre les nombres. Savoir utiliser un outil numérique : une tablette.
Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
Faire des activités collectives de danse, se repérer dans l’espace
le coût total du projet est de 2941 euros ( 1 robot pédagogique + 1 tablette avec les applications ) Nous avons collecté au 5 février 1485 euros
L'objectif minimum de 700 € nous permettra d'acquérir le robot sans la tabletteCette petite boule colorée ne représente pas seulement une technologie innovante mais symbolise également la médiation de la technologie pour favoriser les apprentissages de chacun. Les parents et l'association soutiennent notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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