"Timoun ka pwotéjé mouch a miel !" (Les enfants protègent les abeilles)


Timoun Dominante, 39 élèves de la MS au CE1 petits gardiens des abeilles et de la biodiversité locale : à la découverte des abeilles de Martinique, comprendre, aimer et protéger la nature de chez nous

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre du projet « Timoun ka pwotéjé mouch a miel ! », 39 élèves de l'école Valentine BREDAS (quartier Dominante, Marigot, Martinique), âgés de 4 à 8 ans, s'émerveillent chaque jour devant les abeilles de leur île (que l’on appelle mouch a miel en créole martiniquais). Répartis dans des classes à double niveau (MS/GS, GS/CP et CE1), ces petits explorateurs curieux et enthousiastes partent à la découverte de la biodiversité locale en apprenant à protéger les abeilles et la nature qui les entoure.

L'école Valentine BREDAS est une école primaire située en milieu rural en zone d'éducation prioritaire.

Un volet de notre projet d'école s'articule autour de l'éducation à la santé (nutrition, bien-être), éducation à la biodiversité. Le projet "Timoun ka pwotéjé mouch a miel !" s'inscrit totalement dans cette dynamique.

Le projet pédagogique

🗓️ Programme du projet et calendrier

Le projet « Timoun ka pwotéjé mouch a miel ! » se déploie de décembre 2024 à juin 2025, au cœur des apprentissages de maternelle et de cycle 2. Il mêle exploration du vivant, expression artistique, éveil scientifique et engagement citoyen, tout en valorisant la biodiversité martiniquaise.

📅 Calendrier des activités principales :

  • Décembre 2024 – Janvier 2025
    • Lancement du projet : premières discussions autour des abeilles, lectures d’albums, dessins et observations
    • Première intervention de l’ethnobotaniste : découverte des plantes mellifères locales et du rôle des abeilles
  • Février – Avril 2025
    • Organisation de mini-marchés avec l’aide des familles (vente de gâteaux, objets réalisés en classe) pour autofinancer une partie du projet
    • Ateliers en classe : maquettes de ruches et d’abeilles, lexique thématique, jeux coopératifs autour de la ruche
  • Avril – Mai 2025
    • Atelier de saponification : fabrication de savons à base de cire d’abeille et de plantes locales (encadré par un intervenant professionnel)
    • Activités scientifiques : observation de plantes mellifères locales, expérimentations autour de la pollinisation
  • Juin 2025
    • Début juin : Deuxième intervention de l’ethnobotaniste – approfondissement sur les abeilles, les menaces qu’elles subissent et les gestes simples pour les protéger
    • Création de supports d’exposition : affiches, maquettes, frises, masques, photos
    • Fin juin : Sortie à la miellerie Saint-Ange (Rivière-Salée) : rencontre avec un apiculteur, visite d’une ruche, dégustation de miel et découverte du matériel apicole
    • Restitution du projet aux familles à l’école : exposition, chants, comptines 

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles, et comprendre leur rôle dans la nature
  • Sensibiliser les enfants à la biodiversité martiniquaise et à sa protection
  • Développer la curiosité scientifique à travers l’observation, l’expérimentation et le questionnement
  • Enrichir le vocabulaire et structurer la pensée grâce à des activités langagières et écrites
  • Favoriser l’expression artistique et la coopération dans la réalisation de productions collectives
  • Impliquer les familles dans une dynamique de projet éco-citoyenne et locale

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

💰 Budget prévisionnel du projet

Le coût total du projet « Timoun ka pwotéjé mouch a miel ! » s’élève à 3000 €.

📌 Répartition des dépenses :

  • Transport pour la sortie à la miellerie Saint-Ange : 1100 €
  • Atelier de saponification (prestataire extérieur) : 200 €
  • Visite de la miellerie Saint-Ange (transport + encadrement) : 1000 €
  • Interventions pédagogiques de l’ethnobotaniste : 500 €
  • Matériel complémentaire pour les ateliers artistiques et scientifiques : 200 €

✅ Déjà financé :

Grâce à l’organisation de petits marchés au sein de l’école, nous avons pu récolter une première somme permettant :

  • L’achat du matériel d’arts visuels (création de maquettes de ruche, d’abeille, etc.)
  • Le financement d’une première intervention de l’ethnobotaniste

Ces actions ont été rendues possibles grâce à l’implication active des familles, qui ont participé à l’organisation des marchés et à l’encadrement des ateliers déjà menés.

Pourquoi nous sollicitons La Trousse à Projets :

Les familles de nos élèves vivent dans un contexte socio-économique modeste. Aucune participation financière ne leur est demandée, afin de garantir l’égalité d’accès au projet pour tous.
C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour financer les prochaines étapes de cette belle aventure pédagogique et écologique.

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra financer une partie de la sortie pédagogique soit paiement du bus et l'intervention d'une ethnobotaniste (ateliers scientifiques et artistiques)
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra financer entièrement la sortie pédagogique soit (paiement du bus et de la miellerie) et l'intervention d'une ethnobotaniste (ateliers scientifiques et artistiques)

En conclusion

Votre soutien est précieux : chaque contribution permet de concrétiser ces actions éducatives et citoyennes.
Merci de croire en ce projet et d’accompagner nos élèves dans leur apprentissage du vivant.

En soutenant ce projet, vous nourrissez leur soif de découverte et contribuez à former une nouvelle génération de protecteurs de la biodiversité martiniquaise, fiers de leur environnement et déterminés à le préserver.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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