Découvrir les métiers du livre, lire et proposer des lectures à d'autres élèves du collège
Nous sommes 30 élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème du collège du Grand Parc.
Début décembre, les élèves ont visité une librairie indépendante à Bordeaux et ont pu échanger avec sa propriétaire pour comprendre son parcours, son métier et son goût pour la lecture.
Mi-décembre, ils ont interviewé, au collège une éditrice qui leur a présenté son métier.
De janvier à mars, ils participent à des ateliers de pratique avec Abdulrahman Khallouf, écrivain et metteur en scène franco-syrien qui vit à Bordeaux. Au cours des séances, il leur fait prendre conscience des pouvoirs de l'écriture et leur permet de partager leurs écrits par des lectures à voix haute.
En février, les élèves sont invités à une rencontre avec Laurent Mauvignier et Léa Mysius à l'occasion de l'adaptation du roman Histoires de la nuit. Cela leur permettra de s'interroger sur les liens entre le cinéma et la littérature.
En mars, ils pourront acquérir des livres de leur choix, en librairie, et participeront à une sélection d'ouvrages pour enrichir le CDI du collège.
En avril, ils réaliseront un podcast qui leur permettra de partager des découvertes faites au cours de ce projet.
Nous avons besoin de vous car le collège ne peut financer que la partie artistique du projet et qu'il nous semble essentiel de soutenir une démarche de lecture active et autonome pour nos collégiens.
Le coût total du projet est de 1500€.
Les ateliers d'écriture d'un montant de 700€ ont été financés par la part collective du pass culture attribuée au collège.
Grâce à votre participation, nos 30 collégiens auront le plaisir de lire en toute liberté.
Merci de votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.