Cette expérience s’inscrit dans notre volonté de sensibiliser les élèves à l’engagement citoyen et de leur permettre d’approfondir leur compréhension des institutions républicaines.
Dans le cadre des activités citoyennes du collège Claude Chappe de Gallargues-le-Montueux (30), les élèves élus au Conseil d'Administration (CA) et au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) soit 18 élèves vont découvrir le Sénat.
Le mercredi 19 mars 2025, Monsieur le Sénateur du Gard a généreusement proposé de nous accueillir dans cet édifice chargé d’histoire. Cette visite offrira aux élèves l’occasion de découvrir le fonctionnement de cette institution et d’échanger sur des sujets liés à la vie démocratique et citoyenne de la France.
Afin de préparer cet événement, des discussions avec les élèves élus au CA et au CVC seront organisées. Accompagnés par les membres adultes du CVC, ils travailleront en amont pour structurer leurs interventions et se préparer à participer activement au débat avec Monsieur le Sénateur.
Nous avons besoin de vous pour réaliser un projet ambitieux et éducatif : permettre aux élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Conseil d’Administration (CA) de découvrir le Sénat !
Ce voyage ne sera pas seulement une visite. C’est une occasion unique pour nos jeunes de comprendre le fonctionnement de nos institutions, de renforcer leur engagement citoyen au delà du collège et d’ouvrir leurs horizons.
Votre soutien, même modeste, peut faire une différence !
L'objectif minimum de 850 € nous permettra de financer partiellement le trajet en train de Nîmes-Paris gare de Lyon. Ensemble, faisons de ce projet une réalité ! Merci infiniment pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.