Direction Dublin pour la Section Euro du lycée professionnel Charles Tillon


En Irlande, 25 élèves de lycée professionnel découvrent la culture, les entreprises, le système scolaire et rencontrent leurs correspondants d'un lycée professionnel irlandais

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 25 élèves de Première Bac Pro, engagés en section européenne depuis la seconde au sein du LP Charles Tillon de Rennes. Nous sommes issus de toutes les filières du lycée professionnel : tertiaires (Commerce, Gestion administrative, Accueil) et industrielles (Systèmes numériques, Dessin industriel, Usinage, Microtechnique).  

Au collège et au lycée, la grande majorité d'entre nous n'a jamais eu l’occasion de voyager dans un pays anglophone.

Ce sera pour nous une chance extraordinaire de visiter une capitale européenne, rencontrer les correspondants avec lesquels nous communiquons depuis le début de l'année et découvrir une autre culture.

Le projet pédagogique

Nous organisons un séjour à Dublin du 23 au 28 mars 2025 pour y rencontrer nos correspondants, chercher des entreprises d'accueil pour nos stages, découvrir Dublin et la culture irlandaise et, bien sûr, améliorer notre anglais ! 

Programme du séjour:

Dimanche 23 Mars  : Voyage

  • Départ du lycée Charles Tillon (Rennes) pour l'aéroport de Nantes
  • Arrivée à l'aéroport de Dublin puis transfert à Greystones pour rencontrer les familles d'accueil

Lundi 24 mars :  Greystones et Bray

  • Découverte de la ville d'accueil de Greystones, plage et Marina
  • Découverte de la ville de Bray et excursion pédestre jusqu'au magnifique point de vue Bray Head
  • Après-midi de cohésion au bowling

Mardi 25 mars : Malahide et Dun Laoighaire

  • Excursion et visite du château hanté de Malahide
  • Visite de la Ferme aux papillons
  • Visite de la ville portuaire de Dun Laoighaire

Mercredi 26 mars : Dublin par le DART

  • Visite du Musée de l'émigration irlandaise EPIC
  • Visite du célèbre quartier de Temple Bar - Temps libre dans les rues piétonnes

Jeudi 27 mars : St Vincent's Secondary High school (Dublin)

  • Découverte du lycée St Vincent et rencontre des correspondants, présentation des 2 lycées, quizz et jeux
  • Déjeuner commun au lycée
  • Visite commune du jardin botanique
  • Soirée : Musique et danse irlandaises : initiation à la Stepdance

Vendredi 28 mars

  • Visite du Centre viking interactif DUBLINIA
    Visite du Croke Park GAA Museum
    Retour à l'aéroport de Dublin pour retour vers Nantes puis Rennes

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses :

  • Transport (Bus, avion) : 7 590 € 
  • Hébergement, restauration et transport sur place : 9 484 €
  • Total  = 17 070 €

Recettes : 

  • Ressources propres (actions des élèves 2024 + 2025) = 3 790 €
  • Participation des familles : 7 200 €
  • Subvention régionale : 2 880 €
  • Financement Partenaires : 2 000 € + 1 200 €

L'objectif minimum de 5000 € nous permettra - de limiter la participation des familles, qui ont souvent des moyens limités - de financer le voyage dans sa totalité, visites comprises, considérant la baisse des aides régionales et si l'objectif des actions élèves n'est pas atteint
L'objectif optimum de 9000 € nous permettra - d'ajouter une journée (+1 nuit) au voyage et 2 visites complémentaires - de ne pas solliciter les familles - d'offrir à nos élèves le mercredi un repas typiquement irlandais au lieu d'un pack lunch un midi

En conclusion

Les élèves de Lycée pro sont souvent les parents pauvres des projets internationaux ; par manque de moyens et/ou d'accès à la  culture en général, peu d'entre eux participent à des séjours à l'Etranger. Nous vous remercions de permettre à nos élèves de bénéficier d'une ouverture internationale. Ils en reviennent souvent enthousiastes et s'engagent plus facilement dans des projets.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    5 000,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    9 000,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 16 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.