Découvrir le milieu marin ainsi que les activités humaines associées, en comprendre la richesse et les fragilités
Nous sommes les 28 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Chavaniac-Lafayette, une commune rurale de Haute-Loire, dans le Massif central. Notre école est très investie dans la préservation de l'environnement et l'apprentissage de la citoyenneté: nous avons créé une aire terrestre éducative dans notre village, nous avons participé au Parlement des enfants pour proposer une loi pour lutter contre la pollution des océans et nous souhaitons sensibiliser les villageois à la protection de l'Océan car, même s'il est loin de chez nous, il est un réservoir de biodiversité et un puissant régulateur du climat.
Nous souhaitons découvrir le milieu marin car, même si nous nous sommes documentés en classe, nous habitons loin et nous le connaissons peu. Nous voulons le voir, le sentir, le toucher. Pour mieux protéger quelque chose, il faut le connaitre. Aussi, pour notre voyage scolaire, qui a lieu une fois tous les trois ans, nous avons ciblé la façade atlantique et, plus précisément, l'île de Noirmoutier. Nous partons cinq jours, du 23 au 27 juin 2025. Dans l'idéal, si nous obtenons la somme suffisante, notre programme serait le suivant:
- le 23 juin: trajet puis, dès notre arrivée, découverte de la plage et pêche à pied
- le 24 juin: déplacement à pied - découverte de l'estran rocheux pour comprendre comment s'est formée l'île, observation du cycle des marées et de l'impact sur la faune/la flore, classification des espèces capturées la veille et compréhension de la chaine alimentaire
- le 25 juin: déplacement à vélo - visite des marais salants pour comprendre comment l'Homme utilise le vent et le soleil, lecture du paysage en lien avec les activités humaines, observation de la dune pour comprendre comment elle se forme, quelle végétation s'y implante
- le 26 juin: déplacement en car - découverte de la réserve naturelle du polder de Sébastopol avec observation des oiseaux, observation du passage de Gois en lien avec les marées, visite du port de pêche de l'Herbaudière avec enquête sur les techniques de pêche puis la filière qui en découle
- le 27 juin: land art sur la plage puis retour à Chavaniac-Lafayette
Le coût total du projet est de 12 000 €:
- transport aller/retour : 3950 €
- séjour sur place (hébergement, restauration, modes de déplacement sur place, interventions): 8050 €
L'association des parents d'élèves nous apporte son aide à hauteur de 5400 € et chaque mairie subventionne le voyage pour un montant de 50 € par élève. Il reste à la charge des familles un montant de 150 € par enfant. Pour atteindre les 12 000 € et pouvoir organiser toutes les activités prévues, il nous manque donc 1000 €.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de nous rendre à la réserve naturelle du polder de Sébastopol et bénéficier d'une visite guidée (observation des oiseaux notamment)Votre soutien nous permettra de découvrir toute la diversité des sites de l'île de Noirmoutier, tout en favorisant les déplacements de proximité. Une journée à vélo nous permettra d'apprécier les avantages de la mobilité douce, peu développée dans notre campagne et de faire davantage d'activité physique. En cela, vous contribuez à former les futurs citoyens et à les rendre plus responsables dans leurs pratiques.
Notre coopérative scolaire étant une coopérative OCCE (office central de la coopération à l'Ecole), association reconnue d'utilité publique, vos dons peuvent également donner lieu à une déduction fiscale.
Un grand merci !
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Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.