Concevoir et modeler un totem en taille réelle en y sculptant nos valeurs.
Nous sommes une classe de 19 élèves de CM2 de l'Ecole Elémentaire de Dettwiller.
Rencontrer :
- Observation indirecte des totems installés au Gorna ainsi qu’au village des utopies à Strasbourg, des totems traditionnels des tribus amérindiennes, toltèques et Maori, des œuvres de Patrick Chappert-Gaujal, Jean-Yves André, César et Keith Haring
- Découverte des œuvres de Fredj Cohen dans le cadre de la rando-contée de Dossenheim et autres en observation indirecte
-Photographies, croquis des œuvres
- Echanges avec Fredj Cohen : connaître le regard et le rapport au monde de Fredj Cohen
- Constater que la nature et la ville peuvent être des écrinspour les oeuvres
Pratiquer :
- expérimenter la création de différentes formes de totems en art plastique en créant par groupe 5 totems en liens avec les cinq matières qui nous environnent et qui ont été travaillées en sciences : le vivant, le métal, le verre, le plastique, le minéral
- expérimenter différents types de totems, véhiculant des valeurs diverses
- imaginer un totem qui corresponde aux valeurs de l’école de Dettwiller et illustrant les émotions
- mis en forme du totem avec l’aide du savoir-faire de l’artiste
- 2h hebdomadaires dédiées à ce travail effectué par demi-groupes dans une salle mise à disposition par la municipalité
- création collective avec intégration de capsules temporelles conçues par chaque classe de l’école en lien avec un travail sur les émotions
- intégration d’une partie en verre sur laquelle figurera la devise de l’école à créer collectivement
- comparer son totem avec les autres totems effectués dans le cadre de projets avec Fredj Cohen
Connaître :
- Travail sur le lexique spécifique aux œuvres rencontrées, sur le lexique inhérent au travail du bois, aux émotions
- Etre capable de replacer les œuvres rencontrées dans leur période historique
- Mettre en relation différents champs de connaissances : les sciences avec la matière, l’EMC avec les valeurs commune et les devises, les compétences psychosociales avec un travail sur les émotions
- Participation au printemps de l’écriture sur le thème du Voyage : rédaction de capsules temporelles avec un carnet de voyage destiné à voyager dans le temps
Restitutions envisagées :
La cour de l’école va être entièrement rénovée et déminéralisée. Le totem prendra sa place au sein d’une agora dans la cour d’école.
Une inauguration est prévue lors de la fête scolaire de fin d’année en présence des parents de l’école et de la municipalité.
Etapes prévisionnelles :
- découvertes de totems et d’artistes variés septembre-octobre 2024
- rencontre avec Fredj Cohen
- recherche sur : les totems, leur signification, les animaux totems
- Réflexion à mener au sein de l’école : Qu’est-ce qu’une devise ? Quelles sont les valeurs que les élèves de l’école de Dettwiller ont envie de transmettre ?
- Création du croquis du totem
- Abattage d’un douglas appartenant à la commune
- Transport et stockage du tronc par des entreprises locales
- Sculpture du totem avec l’aide de l’artiste jusqu’en mai 2025
- Intégration de notre carnet de voyage dans le totem
- Etude des œuvres de réalisées par Fred Cohen (rando-contée à Dossenheim avec visite de l’agora à totems), comparaison avec leur propre totem
- Installation et inauguration dans la cour de l’école en juin 2025
Sorties : 50h d'intervention à 50€ de l'heure (2500€) + 64€ d’équipement de protection pour les élèves. Ce qui fait un total de 2564€
Entrées : 550 € de vente de tombola, 440€ de vente d'agrumes, 200€ de subvention OCCE ce qui fait un total de 1190€
Il reste à financer : 1374€
L'objectif minimum de 1374 € nous permettra de construire un totem de 8m de haut avec nos valeursAidez-nous à créer un totem avec notre classe de CM2 !
Ce projet offrira aux élèves l’opportunité d’explorer leur créativité, de travailler en équipe et de laisser une empreinte symbolique au sein de notre établissement.
À travers la sculpture, les élèves donneront vie à un totem qui représentera leurs valeurs et leurs rêves. Ce projet est aussi une belle manière de renforcer le lien entre les générations d’élèves et de célébrer notre identité commune.
Pour concrétiser cette initiative, nous avons besoin de votre soutien ! Chaque aide sera précieuse pour donner forme à cette œuvre collective.
Ensemble, offrons aux élèves une expérience artistique inoubliable et un symbole durable pour notre école. Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.