Qui sommes-nous ?
Un groupe de 35 élèves d'un village de la Drôme, à Peyrins.
Le projet pédagogique
Nous partons à la visite de Londres en TGV et Eurostar du 5 au 9 mai 2025. Nous serons logés en auberge de jeunesse dans le quartier Earl's Court. Notre maître nous a concoctés un programme très riche avec de nombreuses visites et de nombreux kilomètres...
Dès notre arrivée nous partirons visiter le musée d'histoire naturelle et finirons la journée avec les écrureuils d'Hyde Park.
Le lendemain, nous partons direction Bank puis le DLR pour Greenwich, on mettra un pied à l'Est et un pied à l'Ouest de la Terre puis nous nous envolerons en téléphérique pour rejoindre l'O² et prendrons un bateau pour nous mener jusqu'à Big Ben et le quartier de Whitehall. Nous irons visiter la National Gallery puis nous rentrerons à l'auberge de jeunesse.
Le mercredi, nous partirons à Brighton pour une découverte des Lanes, des graffitis, du Royal Pavilion et du Palace Pier.
Le jeudi, nous flanerons à Camden Town puis le British Museum, dernières emplettes à Oxford street et chez Hamleys.
Enfin, le vendredi, nous préparerons nos affaire pour notre retour en France.
Ce voyage vient conclure notre apprentissage de l'anglais depuis le CP, nous commençons à parler alors il faut pouvoir s'exercer en vrai, quoi de mieux que d'aller à la rencontre des Anglais?
1. Découverte culturelle et historique
- Objectif : Comprendre les principales caractéristiques de la culture et de l’histoire de Londres et du Royaume-Uni.
- Activités :
- Visiter des sites emblématiques comme la Tour de Londres, le Palais de Buckingham, le British Museum, ou le Tower Bridge.
- Étudier les personnages historiques célèbres liés à Londres (par exemple, la Reine Elizabeth II, Winston Churchill, Charles Dickens).
2. Pratique de la langue anglaise
- Objectif : Renforcer la compréhension orale et l’expression en anglais.
- Activités :
- Participer à des visites guidées en anglais pour écouter et comprendre des informations de base.
- Encourager les élèves à poser des questions simples en anglais et à utiliser des phrases courantes lors des interactions (demander son chemin, acheter des souvenirs, etc.).
3. Sensibilisation aux arts et à l’architecture
- Objectif : Découvrir et apprécier l’architecture et les œuvres d’art londoniennes.
- Activités :
- Visiter des musées comme le Tate Modern ou la National Gallery pour observer des œuvres célèbres.
- Identifier différents styles architecturaux lors de la visite de monuments comme le Big Ben ou le London Eye.
4. Découverte de la géographie de la ville
- Objectif : Situer Londres sur une carte et comprendre la disposition de la ville.
- Activités :
- Localiser les sites touristiques sur une carte de Londres.
- Apprendre à utiliser les transports en commun comme le métro (le "Tube") et les bus pour comprendre la mobilité urbaine.
5. Éveil à la citoyenneté européenne et internationale
- Objectif : Promouvoir la compréhension interculturelle et l’ouverture d’esprit.
- Activités :
- Échanger avec des habitants ou des touristes de différentes nationalités.
6. Sensibilisation à l’environnement
- Objectif : Comprendre les enjeux environnementaux dans une grande ville.
- Activités :
- Observer les initiatives écologiques à Londres (comme les espaces verts, le recyclage, les transports durables).
- Réfléchir à des moyens de réduire son empreinte écologique à l’échelle de la ville et de la vie quotidienne.
7. Développement de l’autonomie et du travail en équipe
- Objectif : Encourager la responsabilité individuelle et collective.
- Activités :
- Réaliser des petites missions en groupes (par exemple, trouver un lieu spécifique en utilisant une carte, résoudre des énigmes historiques sur les monuments).
- Favoriser la coopération entre les élèves à travers des jeux de groupe ou des activités collectives.
8. Développement de l’observation et de la réflexion
- Objectif : Apprendre à observer et à analyser l’environnement.
- Activités :
- Tenir un carnet de voyage où les élèves pourront noter leurs impressions, dessiner des monuments et répondre à des questions sur les sites visités.
- Réaliser une mini-présentation sur un aspect de Londres qu’ils auront découvert (histoire d’un monument, coutumes locales, etc.).
9. Sensibilisation à la sécurité et au respect des règles
- Objectif : Assurer le bien-être et la sécurité des élèves pendant le voyage.
- Activités :
- Aborder les règles de sécurité en voyage (se repérer, respecter les autres, connaître les gestes de sécurité, etc.).
- Organiser des activités pour développer le respect des autres cultures et des comportements appropriés dans des lieux public
- En combinant ces objectifs pédagogiques, le voyage devient un moyen d’immerger les élèves dans une expérience d’apprentissage dynamique, stimulant et enrichissant. Ce type de projet peut favoriser non seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi l’ouverture d’esprit et le développement personnel des enfants.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Notre budget total dépasse les 20 000€ mais il nous reste quelques postes à combler.
Le budget se décompose en 7 000€ de transport, 10 000€ d'hébergement et 3 000€ de restauration.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra
de nous offrir une visite payante d'un musée.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra
de boucler notre budget et réaliser notre rêve, aller voir un spectacle.
En conclusion
Nous avons fait de nombreuses actions tout au long de l'année afin de réduire le coût de notre voyage. Maintenant, nous devons pouvoir nous consacrer aux derniers préparatifs sans avoir de soucis pour finir de boucler notre budget.
Merci à vous d'aider des élèves du rural.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.