L'équipe pédagogique a pour ambition de montrer aux élèves comment d'une situation de guerre totale avec l'Allemagne nous avons réussi à construire une paix durable : l'Europe.
Nous sommes soixante élèves de deux classes de troisième du collège Alain Fournier, dans l'Essonne. Cette année, nous avons un projet ambitieux : comprendre comment, malgré les guerres qui ont opposé la France et l'Allemagne, nos deux pays ont réussi à se réconcilier et à construire la paix ensemble.
Pour cela, nous allons partir sur les traces de l'Histoire, visiter des lieux marqués par les conflits, mais aussi découvrir les institutions européennes, qui sont aujourd'hui les garantes de cette paix fragile. Nous voulons comprendre le passé pour mieux appréhender notre avenir.
Pendant plusieurs jours, nous allons explorer des lieux emblématiques de la mémoire franco-allemande, de la Grande Guerre à la Seconde Guerre mondiale, pour ensuite nous tourner vers l'Europe d'aujourd'hui.
Pendant tout le voyage, nous tiendrons un carnet de bord où nous noterons nos impressions et nos réflexions. Nous voulons répondre à une question essentielle : comment, après des conflits aussi violents, nos deux pays ont-ils réussi à se réconcilier et à construire une paix durable ?
Notre voyage est presque financé, mais il nous manque encore 3 100 € pour couvrir le surcoût du transport. Un problème d'hébergement a fait augmenter considérablement le budget, et malgré les efforts de nos familles, nous avons besoin d'un coup de pouce pour boucler notre financement.
Pour nous, ce n'est pas juste une sortie scolaire. Ce voyage nous permettra de vivre l'Histoire autrement : nous allons marcher sur les champs de bataille de 14-18, voir de nos propres yeux un camp de concentration, et comprendre comment l'Europe a réussi à transformer la guerre en coopération.
Aujourd'hui encore, la paix n'est jamais acquise. En comprenant le passé, nous pourrons mieux réfléchir à notre rôle en tant que citoyens européens et aux valeurs que nous voulons défendre dans le futur.
Nous sommes convaincus que ce voyage va nous marquer pour longtemps et nous faire grandir en tant que citoyens. Nous voulons comprendre le monde d'hier pour mieux construire celui de demain.
Avec votre soutien, nous pourrons faire de ce projet une réalité. Merci d'avance pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.