Savoir nager et découverte du milieu marin


Valider la compétence "savoir nager" et sensibiliser à la fragilité des écosystèmes marins.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 25 élèves de cm1-cm2.

Notre école fait partie d'un regroupement pédagogique de 3 communes. Elle est située dans un village gardois de 120 habitants, à 25km d'Alès, 30km de Nîmes et 45km de Montpellier.

Cette école ne compte qu'une seule classe.

Le projet pédagogique

  1. Objectifs de cette classe découverte :

3.1. Objectifs généraux

- Engager l’enseignant, les élèves et les parents dans un projet commun qui se construit sur toute l’année.

- Développer les relations école-famille, famille-école.

- Vivre durant 5 jours hors de l'environnement habituel.

- Développer les apprentissages hors du contexte classe. Favoriser l'acquisition des compétences en Lecture-Ecriture-Histoire-Géographie-EPS et Sciences.

- Valider la compétence « Savoir Nager en sécurité » dans de bonnes conditions.

- Faire comprendre l’interdépendance entre l’homme et cet environnement pour apprendre à le respecter. Observer et découvrir un milieu naturel, sa complexité et donc sa fragilité.

- Responsabiliser les enfants à l’égard du devenir de leur environnement et leur donner l’envie d’agir pour le protéger et l’améliorer.

3.2. Objectifs sur le plan humain

- Apprendre à se prendre en charge, à tenir compte d'autrui, à vivre en société. La vie en groupe sera une initiation à la vie, les enfants pourront acquérir le sens de la solidarité.

- Développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, du respect de l'autre et de son travail, de l'environnement.

- Renforcer la cohésion au sein du groupe classe (entraide, communication), développer l'échange au sein d'une nouvelle vie collective, prolonger l'éducation de l'école, partager tous les moments de la vie quotidienne avec les autres, éduquer à l'autonomie, à la responsabilité, s'approprier un nouvel espace, participer aux tâches de la vie collective.

- Enrichir le contact des enfants par des rencontres avec des intervenants différents (animateurs, personnel du centre…).

- Élargir l'horizon de l'enfant à un nouveau milieu. L'enfant accepte et respecte le rythme et les règles de la vie collective, y compris ses contraintes. Ouverture réelle sur la vie qui transforme les rapports enfant/enfant, enfant/adulte, tant à l'intérieur de la classe qu'à l'extérieur.

- Permettre à l'enfant de vivre des démarches d'exploration et d'appropriation du milieu qu'il pourra ensuite réinvestir dans le cadre familier (classe, famille…).

3.3. Objectifs de connaissances :

Les points suivants du programme de cycle 3 seront abordés lors de cette classe découverte :

3.3.1. Activité 1 : Savoir nager

Descriptif :

Activités : Il s’agit de séances (au nombre de huit) qui ont lieu à la piscine de centre d’accueil.

Déroulement : Chaque séance dure environ 1h.

Intervenant : à définir

Séance 1 : Entrée dans l'eau et immersion

Séance 2 : Entrée dans l'eau, immersion tête incluse, équilibrage et flottaison

Séance 3 : Entrée dans l'eau, immersion tête incluse, équilibrage et flottaison

Séance 4 : Déplacements avec et sans appui

Séance 5 : Déplacement ventral sans appui

Séance 6 : Déplacement ventral sans appui

Séance 7 : Déplacement dorsal sans appui

Séance 8 : Déplacement sur un parcours

Les objectifs :

Objectif général : Obtenir de l'attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS)

3.3.2. Activité 2 : Découverte géographique

Activité 1 : Balade panoramique sur le plateau calcaire de la Franqui avec découverte de la Flore sauvage. (durée: 2h)

Les objectifs :

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

- comprendre ce qu'est un paysage littoral, connaître les grands types de littoraux, les situer sur une carte, connaître les types d'aménagement et d'activités économiques littorales, les situer sur une carte, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral.

-Être capable d’observer un paysage, le décrire, l’analyser pour comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire.

Cette activité réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 3, pour élargir ses horizons. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…), ainsi que la flore de la région.

Activité 2 : Village de la Franqui. (durée: 2h)

Descriptif :

Jeu photos course d’orientation dans le village (quelques aspects de la vie locale seront abordées)

Les objectifs :

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

- Se déplacer d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté dans des milieux plus ou moins familiers et dans des endroits inconnus.

- Se situer par rapport à 2 ou 3 repères significatifs en précisant les directions et distances.

- Risquer un itinéraire plutôt qu'un autre. Choisir un itinéraire en fonction du temps et non de la distance donnée par la carte.

- Effectuer en permanence la relation entre la carte et le terrain : faire le point régulièrement pour se situer.

- Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d'une course d'orientation : à partir de la lecture de cartes où figurent des indices (photos).

Compétences travaillées relatives au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2016 (Décret du 31 mars 2015) :

Domaine1 : Les langages pour penser et communiquer :

-langage des arts et du corps

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen :

- apprentissage de la vie en société, l'action collective et la citoyenneté

3.3.3. Activité 3: Découverte du milieu marin

Activité 1 : Laisses de mer (durée 2h)

Descriptif :

Observation et étude des laisses de mer (tri vivant/non vivant, impact sur le milieu).

Les objectifs

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ):

- Étudier les êtres vivants dans leur environnement
- Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
- Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral

-Sensibiliser au milieu littoral

Activité 2 : Pêche à pied (durée 2h puis observation de l'aquarium durant le reste du séjour)

Descriptif :

A l’aide du matériel du parfait petit explorateur, pêche raisonnée par groupe. Une fois la récolte terminée, un tri est effectué pour constituer un aquarium puis une étude de la biodiversité.

Les objectifs

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

- Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
- Découvrir la faune marine locale
- Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Activité 3 : Etude des coquillages (durée 2h)

Descriptif :

Classification et identification. Appliquer les notions découverte dans l'atelier, en créant en commun avec toute la classe, un tableau de classification des coquillages, et pourquoi pas les quelques espèces spéciales récupérées.

Les objectifs

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

-Comprendre la diversité des coquillages

-Apprendre à faire une classification

-Reconnaître certains coquillages

-Sensibiliser au milieu littoral

Activité 4 : Etude de l’écosystème lagune (durée 2h)

Descriptif :

Étude de l'écosystème lagune dans son ensemble et de l'influence des conditions climatiques sur ce milieu

Les objectifs

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

- Observer l’écosystème lagune

- Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable

- Sensibiliser à la préservation de l’environnement

3.3.4. Activité 4: Fabrication et utilisation d’un objet technologique (durée 2h)

Les objectifs

Objectifs basés sur les programmes d'enseignement de l'école élémentaire de 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015 ) :

-Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

-Concevoir, créer, réaliser

-S’approprier des outils et des méthodes

-Pratiquer les langages

Objectifs spécifiques :

Cette séquence va permettre aux élèves de fabriquer un petit cerf-volant et d’appréhender les principaux paramètres indispensables au vol.

-Lire un mode d’emploi ou fiche technique

-Utiliser un vocabulaire précis

-Fabriquer et faire voler un cerf-volant (modèle éprouvé)

-Travailler en groupe

3.3.5. Langue orale :

Capacité d'écoute, d'expression.

Acquisition et emploi d'un vocabulaire précis lié aux domaines du sport, de la vie collective, de la découverte du monde.

3.3.6. Langue écrite :

Faire la synthèse de chaque journée dans un carnet de bord.

A l'issue de la classe découverte, un compte rendu aux familles sera fait sous forme d'exposition, les élèves développeront leurs capacités à structurer leur rédaction.

3.3.7. Mathématiques :

En liaison avec la géographie, une étude concrète des plans et des échelles pourra être abordée lors de la lecture de carte, l'activité sera prolongée en classe et les savoirs structurés.

Etude de la durée, de la distance et de la vitesse. Approche de ces notions par des exercices en situation: durée du séjour, distance parcourue en car...Vitesse des chars à voile. Relevés météorologiques.

Calcul des coûts : coûts des déplacements, du matériel, des visites… Coût global et coût par personne.

3.3.8. Sciences :

Approche écologique du milieu naturel et observation de l’impact de l’homme : complexité et fragilité de l’environnement, rôle et place du vivant, notions de chaîne alimentaire, adaptation du vivant aux conditions climatiques…

Etude de la faune et de la flore : identification et classification des espèces animales ou végétales observées sur place.

Etude du cerf-volant en tant qu’objet technologique.

3.3.9. Géographie :

Lecture de carte.

Observer et décrire les paysages du littoral.

TICE : B2I, recherches documentaires avant et pendant le séjour.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nombre d’élèves : 25

Nombre d’accompagnateurs : 1 enseignante + 2 adultes

Budget prévisionnel :

Séjour : (379 x 25 élèves) = 9 475 €

Transport aller-retour Savignargues-Port-Leucate : 1 120,65 €*

TOTAL : 10 595,65 € soit 423.83€/élève

* Nous partons avec la classe de Corconne, ce qui nous permet de diminuer le budget transport.

Actions mises en place pour financer le classe transplantée:

Vente de chocolats de Noël

Vente de sablés de Noël

Loto

Color run

Tombola

Vente de gâteaux

Vide grenier

Montant estimé des gains : 4000€

Participation des familles : 

180€/enfant soit 4500€

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'atteindre le montant nécessaire au financement de la classe verte
L'objectif optimum de 6000 € nous permettra de réduire le montant de participation des familles.

En conclusion

Votre soutien au financement de ce projet est primordial pour nous car partir en classe transplantée est une chance pour l'ensemble des élèves de Savignargues:

D'une part, parce qu'une partie de ces élèves n'est jamais partie en dehors du contexte familiale. Cela engendre chez eux une crainte que ce séjour leur permettra de dépasser. 

D'autre part, parce que la sensibilisation à la fragilité des écosystèmes est un enjeu majeur pour l'avenir de nos enfants. Aborder ce sujet en immersion lors d'un séjour en classe mer ne peut qu'être porteur.

Enfin, parce que nous sommes une petite école et que l'accès à la culture, aux activités sportives reste difficile dans le cadre scolaire (coût, éloignement géographique). Pourtant, pour certains, cet apport ne pourra se faire que via l'école.

C'est pourquoi, les élèves de l'école de Savignargues et moi-même, vous adressons d'ores et déjà un immense merci pour votre participation à ce projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole élémentaire
SAVIGNARGUES


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