Le cycle 2 de Moulins la Marche découvre le Mont St Michel


3 jours pour apprendre le vivre-ensemble et découvrir la faune et la flore de la baie du Mont St Michel pour les 62 élèves de cycle 2.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves des CP, CE1, CE2 de l’Ecole des Sources. Notre école est située dans l’Est de l’Orne, près de l’Aigle. Nous sommes au croisement du Pays d’Ouche et du Perche. Nous serons accompagnés par d’anciennes enseignantes de l’école (elles ne peuvent plus se passer de nous, tellement nous sommes mignons !). Nous sommes nombreux à n’avoir jamais vu la mer. Elèves dans une école rurale, souvent le métier de nos parents agriculteurs ne leur permet pas de nous emmener au bord de la mer. Pour certains d’entre nous, c’est notre condition précaire au quotidien, qui empêche nos parents de nous faire découvrir de nouveaux horizons.

Voir le Mont St Michel et le découvrir « en vrai », aller sur un bateau pour passer une journée sur une ile, s’enfoncer dans les sables mouvants (avec un guide !), dormir avec nos copains (et notre doudou !) … Quel merveilleux voyage en perspective ! Que de promesses de découvertes !



Le projet pédagogique

A la découverte du Mont St Michel et de sa Baie : lieu d’architecture et de milieu marin.

La classe de découverte s’articulera autour de deux grandes thématiques complémentaires et indissociables du Mont St Michel pour en comprendre son histoire et son identité : son architecture et sa biodiversité marine.

  1. DECOUVERTE ARCHITECTURALE

Les élèves découvriront le Mont St Michel à pied, de l’enceinte fortifiée jusqu’au Musée. Ils pourront voir les différents aspects d’une ville au Moyen-âge (maison en encorbellement, jardins clos, cimetière) et de son système de défense (passerelle, barbacanes, pont-levis, machicoulis...).

Cette montée au cœur du Mont, nous permettra d’appréhender la construction de l’abbaye et de sa cathédrale. Comment des hommes ont pu faire épouser des pierres taillées sur des roches abruptes ?

Une fois franchie la porte de l’abbaye, les bâtiments monastiques nous entourent pour nous guider vers l’église abbatiale. Sa visite nous permet, dans la nef, une comparaison « d’école » entre l’art roman et l’art gothique. Descendre jusqu’à Notre Dame Sous Terre nous permet de comprendre les différentes époques de construction étudiées auparavant en classe tout comme les styles architecturaux évoqués plus haut. Enfin, la visite des différentes pièces conventuelles rappelle le rôle joué par l’abbaye tant auprès des rois et nobles qu’auprès des plus pauvres.



  1. DECOUVERTE DE LA BIODIVERSITE DE LA BAIE

La biodiversité de la Baie sera abordée dans les 3 classes afin d’initier les élèves aux termes spécifiques marine c'est-à-dire la variété de la vie dans la mer et sur ses rivages. C’est un aspect essentiel des trois piliers du Développement Durable (économique, social et environnemental).

Nous étudierons les écosystèmes présents en bord de mer (oiseaux, insectes, plantes). La pêche et la pisciculture ancestrales seront aussi abordées par le guide qui est originaire de la baie et dont les aïeux exerçaient le métier de pêcheur et de guide. Nous découvrirons, pour notre plus grand bonheur de « patouilleurs en chef », les sables mouvants ! Pour une fois que l’on aura le droit de se salir en s’enfonçant dedans, toujours sous les conseils du guide  !

Seront aussi abordée à Chausey l’utilisation des ressources naturelles (le varech) dans la fabrication de la soude par des ouvriers venus de Blainville sur mer et qui s’installaient dans des petites maisons aux toits bas pour éviter les fureurs des vents. Quand la saison d’été était finie, ils retournaient sur terre vendre la soude pour fabriquer des savons, du verre et à partir du XIXe siècle de l’iode, indispensable à la teinture d’iode, célèbre désinfectant).

On découvrira que sur Chausey, il n’y a qu’un puits qui alimentait tous les habitants (hommes et bêtes) de l’ile. Il y a un château, bâtisse austère qui abrita les essais de Louis Renault pour ses moteurs de bateaux qui ne virent jamais le jour mais dont on voit encore les rails de mise à l’eau.



Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

D’un montant total de 14 809 €, ce projet se décompose en plusieurs postes. Le plus important, la restauration et l’hébergement à hauteur de 8 378 €. Ensuite vient le coût du transport pour 4 770 € avec 2 cars pour 3 jours. Vient ensuite le transport en bateau vers les îles Chausey pour 1 143 €, la sollicitation d’un guide formé pour la traversée de la Baie pour 385 € et enfin la visite du musée de l’Abbaye pour 133 €.

Le coût total du transport est pris en charge par la Collectivité Territoriale sur le budget total de l’école (merci aux autres classes pour leur solidarité). La Coopérative Scolaire prend en charge la visite au Musée et la rémunération du Guide soit 518 €. Le forfait pour le bateau est pris en charge par l’APE ainsi que l’hébergement à hauteur de 5 801 €. Le solde, soit 3 720 €, est assuré par les familles à hauteur de 60 € par enfant pour 3 jours.

Pour financer ce projet, nous avons aidé depuis plusieurs années (projet lancé il y a 3 ans) l’APE dans la fabrication d’objets pour les marchés de Noël, présentation de spectacles avec ventes de gâteaux, organisation de pique-niques, tombola (galettes).

Le coût du projet reste élevé pour certaines nos familles. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité.

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire de 8 € chaque participation ou de prendre en charge totalement 8 enfants.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de réduire de 16 € chaque participation ou de prendre en charge 8 enfants et de réduire les participations suivantes à 50 €.

En conclusion

Ce projet nous tient à cœur ! Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative de l’école. Élèves et parents attendent ce voyage avec beaucoup d’impatience. Il est la promesse d’une première grande aventure hors de la maison et de l’école. Avec ce séjour, les élèves vont vivre des expériences enrichissantes tant au niveau de leur parcours éducatif, mais aussi au niveau affectif.

Nous espérons que vous nous aiderez à alléger la charge des parents et par avance, nous vous en remercions très sincèrement.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

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