Quand la musique et les sciences cognitives sont au service des apprentissages scolaires.
L'école primaire Léopold Sédar Senghor comprend 150 élèves en maternelle et 180 en élémentaire. Ils se repartissent en 18 classes du "Dispositif Moins de Trois Ans" au CM2. Tous les élèves de l'école vont bénéficier du projet.
Elle se situe au cœur du quartier de la Pierre Heuzé qui est un quartier Politique de la Ville de Caen. L'IPS de l'école est de 72 ce qui nous place dans les écoles publiques les plus défavorisées du Calvados.
L'équipe enseignante est stable et très investie. Le lien avec les parents est très fort et construit sur des relations de confiance et de transparences. L'association de parents est impliquée dans la vie de l'école.
Le maillage partenarial est très développé (centre d'animation, structures petite enfance, centre socioculturel, résidence seniors, associations sportives et scientifiques). Les projets sont mis en commun entre nous pour une cohérence de mise en œuvre et de lisibilité. Les thèmes sont toujours en relation avec les problématiques rencontrées ou les besoins (projets culturels pour ouverture, les difficultés liées à la parentalité, la compréhension et mise en valeur du principe de Laïcité, la pratique des écrans à la maison....)
2023-2024 fut une année d’évaluation d’école qui nous a permis de prendre le temps d’analyser nos pratiques, nos difficultés et de voir nos richesses. Nous avons cherché quels leviers soulever pour développer les capacités de nos élèves qui majoritairement entrent à l’école maternelle avec un retard de langage qui les suit et les met en difficultés sur la majorité des compétences.
Les résultats aux évaluations nationales de la GS au CM2 montrent que nous devons faire progresser les élèves dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux.
Fort de cette idée qu’il faut se servir des travaux de la recherche, des expérimentations aux résultats probants et avec le souhait de maintenir une dimension culturelle importante que nous avons déjà à l'école, notre regard s’est tourné vers les travaux mettant en lien la musique et les apprentissages scolaires.
Les études réalisées depuis de nombreuses années ont mis en avant que la musique aide au développement du langage et agit sur les compétences cognitives, psycho-affectives, affectives et sociales de ceux qui l’écoutent et la pratiquent. Le nombre d’études ne laisse pas de doute sur cela. Nous le savons maintenant: Faire et écouter de la musique favorise les compétences scolaires.
Notre projet est donc celui du développement des compétences de nos élèves en leur offrant une éducation musicalisée à l’école.
Nous ne souhaitons pas faire de nos élèves des musiciens mais qu’ils bénéficient d’une éducation musicalisée qui les amènera à être en progrès et leur donnera du plaisir. Avec l’aide des résultats des études réalisées, des ateliers développés lors des expérimentations, des conseillers pédagogiques, nous avons développé ce projet pour que nos élèves bénéficient de ce que les neurosciences cognitives nous ont appris.
Pourquoi la musique ? :
Les objectifs du projet :
Le calendrier :
Second semestre 2024-2025 :
Rédaction du nouveau projet d’école Intervention du conservatoire de Caen-jeux avec instruments : 1 séance/classe du DMTA au CM2 25 mars 2025 - 20h Salle du Sillon - Conférence-Concert “Quand la musique fait swinguer les neurones” Public école Senghor (enseignants+ mairie)+ partenaires (Centre socio CAF, AMVD, PMI, HG, multiaccueil)+ Collège de secteur Lechanteur+ intervenants musique +étudiants+ autres écoles + scientifiques - ouverture au public.
26 mars 2025: Emmanuel Bigand - formation sur site+ soirée diffusion “Les supers pouvoirs de la musique”+discussion débat avec chercheurs mai 2025: Formation des enseignants : fonctions exécutives et métacognition - faire découvrir le cerveau aux élèves.
Temps formation spécifique petite enfance (structures + maternelle) juin 2025: Espace parents: rencontre pour présentation du projet et invitation à suivre et participer Démarrage des ateliers avec les volontaires de la résidence seniors du quartier.
Année 1 : 2025-2026 :
Toute l’année: ateliers d’écoute et de pratiques vocales et instrumentales quotidiennement sur toutes les classes.
1er semestre : Espace parents:les fonctions exécutives -présentation et jeux Mise en place de la webradio: chaque semaine, proposition d’un jeux musical par une classe. Les « colporteurs de la musique » Appendre puis diffuser des chants et jeux de percussions corporelles au sein de l’école, dans les autres établissements scolaires accessibles en transports en commun. Création d’un rituel rythmique pour l’école pour le sentiment d’appartenance. Ateliers de musicothérapie en maternelle Démarrage des ateliers “découvrir le cerveau à l’école”.
Mise en place des chorales Janvier 2026: Spectacle “L’Odyssée du cerveau” pour les élèves et parents de l’élémentaire - fanfare et chœur de l’Université Recherche pour mise en place d’une pédagogie musicale spécialisée dans les troubles du langages et à partir du 2nd semestre : Interventions du conservatoire de Caen : 1 séance/classe du DMTA au CM2 Implantations des instrumentes dans les cours de récréations.
Restitutions : Décembre : quartier d’hiver– Mars/Avril : fête du printemps (Carnaval) – Fin juin : Festival des Cultures.
Année 2 : 2026-2027 :
Toute l’année: ateliers d’écoute et de pratiques vocales et instrumentales quotidiennement sur toutes les classes.
Ateliers “découvrir le cerveau à l’école” Développement des colporteurs de la musique 20min de chant par jour / musicothérapie / pratiques en classe/ Chorales Mise en place / expérimentation suivie d’une pédagogie musicale spécialisée dans les troubles du langages et à partir du 2nd semestre : Interventions Rudy Gress du conservatoire de Caen : 1 séance/classe du DMTA au CM2 Restitutions.
Année 3 : 2027-2028 :
Toute l’année: ateliers d’écoute et de pratiques vocales et instrumentales quotidiennement sur toutes les classes.
Ateliers “découvrir le cerveau à l’école” Développement des colporteurs de la musique 20min de chant par jour / musicothérapie / pratiques en classe / Chorales Étude pour mise en place d’une pédagogie musicale spécialisée dans les troubles du langages en fonction des résultats de l’expérimentation et à partir du 2nd semestre: Interventions du conservatoire de Caen : 1 séance/classe du DMTA au CM2.
Restitutions Vers l’implantation du studio d’enregistrement au sein de l’école: J’improvise, j’enregistre, je diffuse !
Nous avons besoin de vous car nous souhaitons commencer la création des outils pédagogiques. Pour cela, nous avons besoin a minima de matériel et des connaissances nécessaires et adaptées pour assurer la réussite de cette mise en œuvre.
Mettre en avant la participation de tous permet de montrer qu'il existe un réel soutien à l'école publique et que nous souhaitons tous la voir évoluer au regard de ce que la science nous apprend sur le développement de l'enfant.
Votre soutien nous permettrait de commander ce qui nous est nécessaire en terme de matériel (notre parc musique est ancien et abîmé), développer la connaissance théorique auprès de tous les personnels de l'école et des structures partenaires et construire les séances afin d'être prêts pour la mise en route en septembre 2025.
Nous sollicitions aussi les dispositifs éducation nationale pour compléter l'apport financier qui est plus élevé.
Le budget total du projet s'élève à 35000€ :
Nous avons déjà le soutien de :
Nous tenons à vous remercier d'avoir déjà pris connaissance du projet car il est important pour nous de diffuser et partager cette idée que faire et écouter de la musique est non seulement un plaisir (c'est essentiel) pour la très grande majorité des enfants mais aussi qu'elle leur apporte pour leur développement cognitif, affectif et social. Nous sommes nombreux à chercher des solutions pour aider nos élèves. Se servir de la transversalité des compétences que les enfants et élèves acquièrent avec des temps de musique pratiquée et écoutée peut soutenir notre travail et participer à leur mise en progrès.
Pour ce qui est de la connaissance de son propre fonctionnement, de comment nous pouvons devenir des pilotes de notre cerveau, il est maintenant indispensable que très tôt les élèves bénéficient des ces temps pour apprendre à résister et à savoir juger tout ce qui leur est présenté comme étant la réalité. Cela leur permettra aussi de comprendre la portée des apprentissages qui sont dispensés à l'école et à mieux les appréhender.
En espérant que vous aurez compris les motivations qui nous animent, nous vous remercions de votre attention et espérons votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un bel article sur le projet publié ce jour dans le quotidien Ouest France.
Pour le lire dans son intégralité, cliquez sur l’image !
Après les premières présentations d'instruments proposées par les enseignantes (ici Pauline, enseignante de CE1 et violoniste, venue avec ses élèves faire une présentation du violon en maternelle),
le cycle découverte et pratique des instruments avec Rudy pour les 18 classes de l'école a commencé ! 30 à 45 min d'écoute de chants et de pratiques pour tous jusqu'en juin.
Nos petits du Dispositif Moins de Trois Ans sont captés!
La prochaine fois, les présentations étant faites, ce sera en dansant qu'ils vivront la séance !