Apprendre à vivre ensemble et à évoluer dans la nature pour des élèves de maternelle (Grande Section et Section autisme).
Nous sommes deux classes de maternelle de l'école Ariane Icare à Strasbourg : une classe de Grande Section (18 élèves) et une UEMA (unité d'enseignement maternelle autisme) (7 élèves).
Le projet a pour objectif principal de sensibiliser les élèves à la nature et ainsi, les amener à respecter davantage cette dernière. Nous sortirons tous les vendredis matins au Parc Schulmeister où la faune et la flore y sont particulièrement riches, et nous pourrons voir l'évolution au fil des saisons.
Le but de l’école du dehors est de faire évoluer les élèves dans un environnement naturel. Les élèves vont pouvoir observer, découvrir, expérimenter, développer leurs sens, se sensibiliser à la nature. Évoluer dans la nature au fil des saisons est un besoin essentiel de l’enfant et l'on constate trop souvent que dans le quartier où se situe l'école, les sorties occasionnelles des enfants se résument aux centres commerciaux avoisinants.
Pour cela, des activités pédagogiques seront proposées aux élèves :
Pour mener à bien ce projet, nous sollicitons une aide financière car nous avons besoin de nous équiper afin de sortir par tous les temps. Comme le dit un proverbe nordique : « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ».
En effet, les élèves de notre école (située en REP+) sont pour la plupart issus de familles aux revenus modestes. Nous ne pouvons pas leur demander de financer tout l'équipement nécessaire à cause de leur instabilité financière (familles réfugiées, familles monoparentales, parents en situation précaire…).
Par conséquent, nous ne pouvons actuellement pas sortir toutes les semaines si la météo n’est pas idéale. Nous sommes obligés d’annuler ce qui va à l’encontre de la démarche : sortir une fois par semaine quelque soit la météo.
Nous avons réalisé des recherches sur le matériel nécessaire au projet. Un budget prévisionnel a été établi pour une classe de 18 élèves de GS et 7 élèves de l’UEMA soit 25 au total. Nous avons recensé tous les vêtements et accessoires essentiels pour nos élèves. De plus, nous avons aussi sélectionné du matériel pédagogique utile pour les sorties au parc.
Pour répondre aux besoins de certains élèves de l’UEMA, nous aurions besoin d’un chariot de transport avec sièges intégrés. En effet, certains élèves fatiguent vite lors des sorties à pied. Ce chariot leur permettrait de participer à la sortie tout en répondant à leurs besoins spécifiques.
L'objectif minimum de 2364 € nous permettra de financer les éléments essentiels à nos sorties :- un chariot pour les enfants de l'UEMA qui fatiguent vite- des équipements de pluie pour les élèves (bottes, pantalons, capes...)- des équipements pour sortir dans le froid (bonnets, gants, chaussettes chaudes, sous pull thermique, tours de cou...)- des couvertures pique-niquesPar conséquent, nous avons besoin de votre soutien pour faire vivre ce projet et permettre à des enfants de s'épanouir grâce au contact de la nature. Ces enfants deviendront les citoyens de demain et c'est dès à présent que nous avons un rôle à jouer.
Il semble essentiel de les sensibiliser dès leur plus jeune âge, à la fois au respect de la nature, mais aussi à la tolérance et au respect des spécificités de chacun. Les enfants de l'UEMA seront portés par ce projet car au contact des enfants de classes ordinaires, ils tendent à imiter des comportements adaptés et nous voyons chaque jour les bénéfices d'une telle démarche. Quant aux élèves de la classe de grande section, ils apprennent à comprendre la façon de voir le monde des enfants porteurs d'autisme et font preuve d'une plus grande tolérance, et d'un véritable soutien.
Nous comptons sur vous pour que ce moment puisse devenir un rituel au sein de notre école et que tous les vendredis matins, quelque soit la météo, les enfants puissent expérimenter, jouer, découvrir, observer et s'épanouir au contact de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.