Concevoir un parcours ponctué d'énigmes pour découvrir l'histoire et le patrimoine de Landivisiau de manière ludique
Le projet concerne 29 élèves de CM2 de l'école Notre-Dame des Victoires à Landivisiau.
Nous travaillerons avec Catherine Le Lay de l'association Les Archi Kurieux. Elle nous accompagnera à chaque séance.
Janvier 25 - REPÉRAGE ET PRISE DE NOTES
Explication du projet.
Visite guidée de Landivisiau avec un membre du service culturel de Landivisiau. Mission : faire des relevés de terrain (photos, prise de notes pour avoir de la matière historique et localiser précisément les sites, repérer les détails d'une oeuvre, d'une architecture), avoir des photos dites “prise de vues anticipées" pour la prochaine séance, se repérer dans l'espace et se familiariser avec l’orientation et la notion de parcours grâce au plan.
Février 2025 - DÉCOUVRIR LE JEU DE PISTE
Découvrir le matériel d’un jeu de piste : les élèves devinent le principe du jeu en étudiant le matériel fourni.
Mars 2025 - PLAN DE JEU
Les enfants choisissent les 8 lieux qui jalonneront le parcours. Ils préparent des fiches de photos, le plan localisant les sites à rejoindre, réfléchissent aux types d'énigmes à élaborer et au scénario du jeu de piste.
Avril 2025 - RÉDACTION ET CONCEPTION
Concevoir les fiches : rédiger les énigmes, traitement de texte, mise en page, personnalisation des supports à l'aide de logiciels de création graphique. Préparer les sacs avec le matériel.
Mai 2025 - PHASE DE TEST
Présenter et faire tester le jeu à un public (autre classe, bénévoles, personnel mairie, ...).
Juin 2025 - REMISE DU JEU À LA VILLE
Les élèves se rendent à la mairie pour offrir officiellement le jeu à la ville.
Le projet coûte 1 860 euros, ce qui correspond à l'achat du matériel nécessaire et à 5 interventions (2 heures chacune) de Catherine Le Lay (des Archi Kurieux) qui va nous accompagner dans la conception du jeu de piste. Nous ne demandons pas d'argent aux familles. Nous recevrons vers mars 58 euros de la mairie de Landivisiau. L'école peut avancer une centaine d'euros. Nous n'avons pas trouvé d'autres financements.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de commander et de concevoir le matériel (fichiers plan, supports de jeux, ...), et de bénéficier de 2 sessions d'accompagnement en classe par un membre de l'association des Archi Kurieux.Nous avons à coeur de pouvoir mener ce projet original et inédit pour nos élèves. Ils vont travailler et collaborer avec des partenaires civils, une association, apprendre à mener un projet et développer des compétences liées au processus de création et de mise au point d'un jeu. L'enjeu est concret : les élèves vont utiliser leurs compétences et leur créativité pour mettre en valeur le patrimoine de Landivisiau en créant un outil qui sera utilisé en dehors du cadre scolaire et adressé au plus grand nombre. En effet, le jeu sera offert à Landivisiau afin qu'il puisse être proposé, via l'office du tourisme ou le service culturel, aux personnes qui souhaitent découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville en s'amusant. Les énigmes seront regroupées dans un sac à dos, avec des boîtes contenant des indices et fermées par des cadenas, un cryptex et d'autres accessoires, afin de rendre l'expérience ludique et collaborative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.