Les élèves germanistes partent à la rencontre de leurs correspondants berlinois pour continuer leur réflexion sur l'identité européenne.
Nous sommes les 19 élèves germanistes du Collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, situé en REP+
Avec notre établissement partenaire à Berlin nous réfléchissons sur ce que représente l'identité européenne pour des jeunes de 15 ans en 2025. Après la visite des élèves correspondants en septembre 2024, les élèves de Vaulx-en-Velin sont prêts à partir à Berlin du 17 au 21 mars 2025 pour découvrir le passé commun qui a conduit à la construction de l'Europe.
Après avoir fait connaissance lors de la première rencontre à Vaulx-en-Velin, les élèves ont préparé des passeports européens pour mettre en avant la citoyenneté européenne.
Décembre 2024: Pour préparer le travail sur la seconde guerre mondiale et ses conséquences européennes, les élèves ont abordé en classe d'allemand les notions de dictature nazie ainsi que de la résistance à celle-ci en apprenant le chant des déportés "Moorsoldaten" puis en assistant à la représentation de la pièce de Bertolt Brecht "Grand-peur et misère du IIIe Reich".
Janvier 2025 : Didactisation de la pièce et de la vie de Bertolt Brecht. Compte-rendu et présentation aux élèves allemands en asynchrone.
Février 2025 : Présentation de l'histoire de Berlin par les élèves allemands.
Mars 2025 : visite des lieux historiques et présentation d'une charte en dix points sur la citoyenneté européenne.
Les objectifs pédagogiques: outre la connaissance du contexte historique, les objectifs comprennent aussi la mise en relation du passé et du présent de la situation européenne, le rapport aux jeunes allemands et le développement des compétences linguistiques. Par l'intermédiaire de l'établissement d'un objectif commun de citoyenneté, les élèves réfléchissent aussi à leur propre situation citoyenne et à leur engagement personnel.
Bien que le projet soit conduit en grande partie en distanciel, la partie finale doit se dérouler en présentiel, à Berlin, pour visualiser les traces du déchirement initial qui a conduit à la construction de l'Union Européenne. Les situations économiques de nos élèves en REP+ ne permettant pas l'hébergement réciproque, nous avons choisi d'organiser un voyage avec hébergement en ville, en Auberge de Jeunesse ou Hostel.
Puisque le projet est conduit en partenariat avec nos correspondants, les échanges et visites sur place sont prises en charge ou gratuites, les seules dépenses concernent le transport aller-retour en train, l'hébergement et la restauration ainsi que le transport urbain dans Berlin.
Le budget global a été devisé à 9 900, pour 19 élèves et 2 accompagnants.
Nous aimerions demander aux familles une participation maximale de 200 euros par famille, ce qui représenterait un financement de 3 800 euros.
Avec une participation prévue du collège de 940 euros, et une subvention de la Métropole de 190 euros, notre besoin de financement minimal total s'élève à 4 970 euros.
Une participation supplémentaire nous permettrait d'organiser une activité commune avec les élèves allemands ou de visiter un musée payant.
La citoyenneté européenne est un objectif d'avenir. Notre projet doit faire réfléchir ensemble les jeunes des deux pays fondateurs de l'Union Européenne aux valeurs de l'Europe autant qu'à l'identité européenne, dans la perspective d'un monde globalisé. Comment être européen sans se souvenir des origines? Comment construire une identité sans connaître le passé qui éclaire le futur? En citant Mme de Staël (De l'Allemagne) : “Il faut dans nos temps modernes, avoir l'esprit européen.” et cet esprit commun se construit à travers les échanges et les objectifs communs comme les propose notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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