Sensibiliser les élèves à la biodiversité, à la protection de l'environnement et vivre ensemble au centre Jacques Tessier.
Nous sommes 22 élèves de CE1/CE2 de l'école primaire du DASSY au Tampon et nous souhaitons partir en classe de mer pour apprendre autrement.
Le projet de la classe de mer contribue à donner du sens aux apprentissages et permet l’ouverture sur le monde, en relation avec le projet d’école sur l’environnement, et le « mieux vivre ensemble ». Il constitue une occasion propice à l’apprentissage de la vie collective et du respect de l’autre, au développement de l’autonomie et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe.
Connaitre les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Sensibiliser sur la protection des tortues marines
- Savoir reconnaitre et identifier les différentes espèces
- Connaître leur cycle de vie (alimentation, reproduction)
- Sensibilisation des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème
- Sensibiliser sur l’impact de la pollution dans le lagon
- Reconnaitre et identifier les différentes espèces de poissons qui vit dans le lagon
- Comprendre comment se forme la barrière de corail
- Reconnaitre la flore du bord de mer (liane Patate à Durand, veloutier, ...)
Enseignement moral et civique : Respecter autrui
Respecter autrui, accepter et respecter les différences (vivre en harmonie avec ses camarades, partager avec eux)
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
Éducation physique et sportive : se déplacer dans l'eau
S'engager sans appréhension pour se déplacer dans le lagon
Respecter les règles de sécurité
Pratiquer différentes formes de lectures
Lire pour réaliser quelque chose (origami du poisson, de la crevette, ...)
Lire pour découvrir ou valider des informations sur le thème marin (textes documentaires)
Lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour (textes narratifs sur le thème de la mer, albums, ...)
Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche
Répondre aux questions sur un texte
Écrire un exposé sur le thème de la mer, réaliser une affiche
Écrire un compte-rendu de visite ou de sortie pédagogique
Écrire une carte postale à ses parents
Avant le séjour :
Les élèves travailleront en classe sur le thème du milieu marin. Ils étudieront des textes en rapport avec le thème. Ils découvriront à travers des documents, des activités ludiques et des vidéos, les différentes espèces de tortues marines, les espèces de poissons vivant dans le lagon, la vie du récif.
Pendant le séjour :
Les élèves, accompagnés par les animateurs et l’enseignante, découvriront le monde merveilleux du récif, à travers les activités de baignade et les ateliers pédagogiques.
Lundi : Arrivée au centre Jacques Tessier dans la matinée et installation. Ateliers pédagogiques animés par les animateurs du centre. Baignade dans le lagon. Lecture d'album le soir et écriture.
Mardi : Ateliers pédagogiques animés par les animateurs du centre. Baignade dans le lagon. Land Art sur le sable. Lecture d'album le soir et écriture.
Mercredi : Visite de Kélonia. Ateliers pédagogiques animés par les animateurs du centre. Baignade dans le lagon. Chasse aux crabes le soir.
Jeudi : Visite de l'Aquarium de Saint-Gilles. Ateliers pédagogiques animés par les animateurs du centre. Baignade dans le lagon. Observation de la flore du bord de mer. Lecture d'album le soir et écriture.
Vendredi : Visite du Jardin de l'État et du Muséum d'Histoire Naturelle de Saint-Denis. Visite du Musée Léon Dierx. Retour à l'école à 16h00.
Après le séjour :
Exposition des travaux d’art plastique réalisés durant la classe de mer. Préparation d’un compte-rendu de sortie en classe sous forme de journal scolaire.
Chaque sortie donnera aux élèves l’occasion de collecter des informations de diverses natures : documents écrits, photos, cartes postales, dessins, enregistrements audio ou vidéo, interviews des intervenants, etc… – qui seront retravaillés et utilisés pour créer le journal de voyage de la classe. Celui-ci sera, au retour, réalisé puis présenté aux familles.
Le coût total de ce projet s'élève à 7265 euros. La municipalité peut participer jusqu'à 1000 euros maximum et notre coopérative scolaire peut participer jusqu'à 300 euros. Nous avons collecté 230 euros grâce à la vente de gâteaux et de boissons au cours de l'année. La participation demandée aux familles s'élève à 180 euros par élève.
Les petits élèves du DASSY, leur famille et moi même remercions infiniment tous ceux qui nous accompagnerons dans la réalisation de ce projet qui sera un moment marquant dans la vie d'un écolier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.