Une plongée au coeur de l'histoire de l'Irlande pour comprendre les dynamiques complexes engendrées par le Brexit.
47 élèves de première et terminale générale et technologique du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz d'Aurillac dans le Cantal suivant la spécialité anglais monde contemporain et/ou la section européenne et bénéficiant de 8h30 à 10h30 d'enseignement d'anglais par semaine.
Une plongée au cœur de l'histoire de l'Irlande pour comprendre les dynamiques complexes engendrées par le Brexit au mois d'avril 2025.
Les objectifs pédagogiques :
Le projet pédagogique de ce voyage est centré sur l’histoire de l’île d’Irlande, sa partition entre l’Irlande du Nord, membre du Royaume-Uni et la République d’Irlande, indépendante, et des dynamiques complexes engendrées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en 2020.
Il s’inscrit profondément dans le programme de spécialité anglais monde contemporain qui vise à faire réfléchir sur le fondement et le devenir des sociétés dans des environnements en constante mutation. Il vise aussi à dynamiser la section européenne de notre établissement, moins attractive depuis la réforme du baccalauréat et que nous avons réorganisée depuis 2 ans sur l'enseignement du programme d'histoire-géographie en anglais après 15 ans d'enseignement scientifique en anglais.
Ce projet est aussi tout simplement l'opportunité de proposer une riche expérience à des jeunes majoritairement issus de milieux sociaux défavorisés. L'ouverture culturelle nous semble être un des fondements de notre métier et en forte déperdition chez la jeune génération.
Le programme du projet :
Les élèves réaliseront différents travaux au mois de février/mars sur les conséquences du Brexit et la mort d'Elizabeth II, les probabilités d'un regain des mouvements indépendantistes, nationalistes irlandais et la possibilité d'une réunification de l'ïle. Ces travaux sont transversaux et incluent les cours d'anglais de spécialité et de section européenne avec l'intervention du professeur d'histoire titulaire de la DNL ainsi que les cours de français durant lesquels deux oeuvres de Sorj Chalandon seront étudiées.
Les visites clés du voyage sont : la prison de Kilmainham, le musée the EPIC retraçant l'histoire de l'Irlande, le bâteau Jeanie Johnston (immigration irlandaise vers les US) et une visite guidée de Croke Park et de son musée expliquant l'importance de la GAA et de ses liens avec le mouvement nationaliste.
Le détail du budget :
Participez à notre projet d'envergure en soutenant notre projet de voyage! Chaque don, petit ou grand, rapproche nos élèves de cette aventure au combien enrichissante!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.