Nous souhaitons acquérir les machines au travers desquelles nous avons tant appris suite à un prêt Canopé: imprimante 3D, scie à chantourner, graveuse laser et cartes micro.bit programmables.
Nous sommes une petite école rurale du plateau Matheysin. Nous comptons 35 élèves dans notre école de 2 classes. Ils seront tous touchés par ce projet, que ce soit l'année prochaine ou dans les années à venir.
Projet de création de jeux éducatifs en 3D ; Partenariat avec le collège autour du FAB'LAB ; liaison avec d'autres classes du plateau Matheysin via notre réseau EMALA, apprentissage des mathématiques au sens large et de manière concrète et appliquée à la technologie, utilisation de l'outil informatique comme outil de création, ...
Avril 2025 : Réception du matériel.
Mai/juin 2025 : Liaison école/collège autour du FAB'LAB, partage de connaissances, échange de créations, découverte des productions des collégiens.
Septembre 2025 à juin 2026 (et plus encore) : Poursuite des apprentissages et des compétences développées en 2024-2025. A savoir : Conception d'un jeu complet (création de la boite, des règles du jeu, du plateau et des pièces), conception 3D sur ordinateur des pièces à imprimer nécessitant l'usage d'un logiciel de CAO, usage des nombres décimaux, acculturation au monde de l'entreprise, ...
En tant que petite école rurale, nous n'avons pas le budget nécessaire à l'achat de telles machines. Cependant, la coopérative scolaire à d'ores et déjà réussi à rassembler 250€ auprès des familles par et pour les projets en cours (avec le matériel Canopé en prêt) via la vente des jeux réalisés en classe. Pour le moment ces recettes sont consacrées à l'achat des consommables qui nous permettent de tester nos créations, des faire des essais/erreurs et donc de progresser dans l'usage de ces machines.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.