Découverte des instances représentatives de la République et du patrimoine batimentaire associé ( Comprendre et mettre en image le principe de Démocratie)
Le projet touche les délégués de classe, du conseil d'administration, et du conseil de la Vie Collégienne, soit 40 élèves
Découverte des instances représentatives de la République et du patrimoine batimentaire associé.
Le programme du projet :
La projet s'articule autour d'une visite guidée du palais du Luxembourg au mois d'Avril, une découverte des monuments via les vedettes sur la Seine puis une visite de deux expositions à thème au musée des Armées des Invalides.
Les objectifs pédagogiques :
L'objectif est de faire un parallèle entre les modalités électives du mandat de délégué de classe (élection par vote à bulletins secrets en isoloir, calendrier restreint pour faire campagne, rédaction et mise en avant d'une profession de foi etc..) avec celui du mandat de notre Sénateur, M. Maurey.
Le but étant d'éduquer les élèves sur les procédures de vote démocratique du système Républicain, les notions d'engagement, de responsabilité et de représentation d'autrui ( dans le respect de la liberté et de la pluralité des pensées ).
"Honorer la parole donnée, s'engager pour une cause et des idéaux altruistes."
Le coût du transport supporté par notre établissement s'élève à 1 040 euros.
Au vu des projets déjà initiés dans notre établissement, en l'absence de soutien, notre visite ne pourra se faire. J'ai dores et déjà sollicité un soutien de monsieur Hervé Maurey, sénateur de l'Eure, sur ce coût de transport qui "obscurcit grandement" ma dynamique de projet d'ouverture culturelle et d’éveil de la conscience républicaine.
Sachez que j'ai également pris l'attache de la fondation d’entreprise Michelin qui, elle aussi, participe parfois au mécénat d'établissements scolaires notamment par la prise en charge des frais de transport lors des visites vers la capitale.
Le coût relatif à la visite via les vedettes du Pont Neuf sur la Seine est quant à lui d'un montant de 312 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'assurer notre transport vers la capitale et la visite du Sénat.Au vu des projets déjà initiés dans notre établissement, en l'absence de soutien, notre visite ne pourra se faire.
Pour nos "petits" établissements il devient de plus en plus compliqué d'élargir le champ des possibles et de faire
découvrir notre patrimoine sur les fonds propres d'établissement seuls.
Nous sommes un établissement ambitieux qui se refuse à se "cantonner au minimum vital" en terme d'émancipation éducative.
Victor Hugo disait « Ouvrir une École, c'est fermer une prison ».
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.